Comment recycler les piles

Où jeter ses piles ?

La déchetterie de votre ville sera toujours un point de collecte de choix pour jeter vos piles (en admettant qu’elle soit adaptée au recyclage des piles bien sûr), tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il ne vous reste plus qu’à déposer vos batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés qui se trouvent généralement à l’entrée des magasins, au service client.

Mais surtout, pour jeter vos piles en France et les préparer au recyclage, nous vous orientons vers les très nombreux points de collecte qui existent dans votre région et autres dispositifs Trimobile permettant aux habitants d’un quartier de déposer leurs petits encombrants !

N’oublions évidemment pas les points de tri des déchets existant un peu partout en France.

Où jeter ses piles en entreprises ?

Pour celles et ceux qui seraient à la recherche de solutions pour jeter correctement leurs piles en entreprises et surtout, les collecter avant de les lancer dans le grand cycle du recyclage, Les Joyeux Recycleurs vous invite à découvrir sa gamme de poubelle pour un meilleur recyclage des piles ici !

Où jeter ses piles à Paris ?

Découvrez où faire recycler vos piles dans la capitale !

La déchetterie de votre ville est également un point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (Mairie de Paris, administrations). Il ne vous reste plus qu’à déposer vos piles usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés qui se trouvent généralement à l’entrée des magasins, au service client.

Pour un recyclage de piles efficace à Paris, nous vous orientions vers LE BHV MARAIS également qui s’engage à collecter certains déchets comme les piles.

Également, notez que le nord de Paris n’est pas en reste puisque de nombreux supermarchés (Carrefour, Monoprix, Auchan, etc…) du 19ème et du 20ème arrondissement de Paris, ainsi que le département de la Seine St Denis (93), proposent un recyclage des piles à leurs clients !

Il existe enfin près de 30 000 points de collecte Batribox à travers la France. Commerces, bureaux, déchetteries, écoles, mairies : déposez vos piles auprès des collecteurs marqués Batribox. Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous en allant sur leur site !

Pourquoi ne pas jeter les piles usagées à la poubelle ?

Avant toute chose, savez-vous quelle est la durée de conservation d’une pile ?

En général, c’est :

  • 3 à 5 ans pour les piles alcalines.
  • 8 à 10 ans pour les batteries au lithium.
  • 3 à 5 ans pour les batteries (batteries rechargeables).

Il est donc important de ne pas les jeter dans la nature ou à la poubelle, car vous disperserez alors des métaux lourds comme le Zn, Fe, Co, Mn et des métaux pires comme Ni ou Cd, ainsi que des métaux rares et des métaux coûteux comme Cu, Ag et Terres rares : Néodyme (Nd), Praséodyme (Pr), Dysprosium …

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le magasin où vous les avez achetés et autres déchetteries locales pour les jeter. Il existe également des bacs de recyclage dans les supermarchés, les quincailleries et les magasins d’électronique.

Comment se recyclent les piles ?

Filière_Recyclage_Piles

Une fois collectées, que deviennent les piles usagées ? Comment se déroule leur recyclage ?

  1. Les piles sont regroupées dans des centres de tri régionaux.
  2. Les piles sont ensuite triées par technologie (alcaline, lithium, mercure…), une étape hautement importante.
  3. Les piles sont ensuite traitées pour extraire les matériaux contenus dans la pile et la batterie. Il existe alors différents traitements : la pyrométallurgie, l’hydrométallurgie, la distillation, la fusion.
  4. Les matériaux finalement récupérés peuvent alors servir à fabriquer de nouveaux biens de consommation tels que de nouvelles piles, des tuyaux en cuivre, des pièces pour vélo ou auto, des clés, des gouttières…

Tout un processus mis en place visant à limiter le risque de pollution et éviter que des traces de métaux lourds ne se retrouvent dans les ordures ménagères encore contenues dans certains types de batteries.

 Plus d’infos :

Recycler vos fournitures et vos déchets de bureau : une solution pour chaque type de déchet

Le recyclage et le tri des déchets à Paris : les Joyeux Recycleurs à votre rescousse !

Fournitures scolaires, livres etc. Lancez l’année sous le signe de la récup’, du recyclage et de la solidarité.