Poubelle de recyclage pour capsules de café

Comment recycler ses capsules de café ? Comment collecter tous ces déchets et les envoyer au recyclage rapidement ? Une fois votre boisson consommé, ne jetez plus votre capsule dans une poubelle ordinaire et équipez vos locaux de box de recyclage design et colorées des Joyeux Recycleurs. A partir de 50€/mois, faites participer votre entreprise à l’effort global de recyclage au bureau !

Que faire de ses capsules de café ?
Pourquoi trier les dosettes café ?

Consommation des capsules de café

110

soit notre consommation chaque jour en France et en tonnes

16

soit le nombre de dosettes consommées chaque seconde dans l’Hexagone

83%

soit le pourcentage de Français consommant du café régulièrement

25%

soit le pourcentage de capsules revalorisées chaque année en France

En un an, dix employés qui recyclent leurs capsules au bureau permettent de fabriquer un cadre de vélo et générer 70 kilos d’engrais ! Chaque Français en consommant environ 5 kg par an, le résultat du recyclage de l’aluminium présent dans le déchet a des effets très positifs sur l’environnement. Par ailleurs le marc de café résiduel peut quant à lui être utilisé en engrais et servir, par exemple, à faire pousser des champignons.

Recyclage capsule café : des poubelles de tri de 60 L dans vos bureaux

Comment organiser la collecte de capsules café au sein de votre lieu de travail ? Nul n’ignore que cette boisson fantastique est l’un des carburants principaux d’une entreprise ! Et quand on sait l’amour que lui portent les Français, ce n’est pas peu dire que les sociétés génèrent chaque année une quantité astronomique de déchets suite à la consommation de cette boisson et au tri sélectif des emballages. Office managers et Chief Hapiness officer de Paris et d’Île de France, il est aujourd’hui très simple de proposer à vos salariés la collecte et le tri du déchet. Grâce aux Joyeux Recycleurs, devenez des acteurs engagés de la filière du recyclage de ce déchet : les capsules café.

  • Simple et coloré
  • Encombrement minimal
  • Fabriquées en France en carton
      100% recyclé et 100% recyclable

Dimensions :
Hauteur 80 cm
Largeur 32 cm
Profondeur 23 cm

Contenance :
15 kilos de capsules de café
soit environ 1 000 unités

Recycler vos capsules de café en entreprise devient une obligation

Le tri sélectif et le recyclage est obligatoire pour les entreprises

  • de plus de 20 salariés à partir du 1er janvier 2018

(Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique)

Les joyeux recycleurs vous accompagnent à chacune des étapes de la mise en conformité de votre société : audit, estimation de vos besoins, mise en place du service, présentation à vos équipes, collecte des emballages, suivi mensuel, certificat annuel de recyclage répondant à vos obligations légales, etc.)

Les principales étapes du recyclage des capsules café

Très présentes au bureau, les dosettes individuelles ont petit à petit envahies le marché. Faites d’aluminium, les capsules de café sont heureusement facilement recyclables, et ce à vie. En effet, l’aluminium peut se recycler à l’infini et le marc de café peut être composté. Malgré un taux de recyclage de presque 100%, seuls 20% des capsules de café sont aujourd’hui collectées, c’est-à-dire, jetées dans une poubelle dédiée ou apportées à un point de collecte garantissant leur recyclage. Mais que se passe-t-il ensuite ? Quel est le cycle complet de recyclage ?

Comment transforme-t-on les capsules café ?

Etape 1 - Tri

Dans l’Hexagone, nous consommons environ 16 dosettes de café par… seconde ! Ce qui laisse présager du volume intense de capsules générées par les travailleurs. Néanmoins, grâce à des solutions de collecte comme celle des Joyeux Recycleurs, il est aujourd’hui très simple d’arriver à collecter et trier des capsules de café usagées : Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo, Senseo…

Etape 2 - Collecte

Les entreprises françaises sont tenues d’effectuer et d’organiser ce travail de tri sélectif des déchets du quotidien, depuis la mise en place du « Décret 5 flux » en 2016. Les capsules café font partie des déchets concernés per cette incitation nationale au recyclage dans la mesure où elles contiennent une partie métallique : l’aluminium. Cette Loi sur la transition énergétique stipule par ailleurs que la collecte doit se faire via une entreprise de ramassage pour l’acheminement en centre de recyclage.

Etape 3 - Transit

Cette 3ème étape consiste tout simplement à récolter toutes capsules de café usagées d’une zone définie, et d’effectuer un contrôle qualité et une pesée de toutes ces capsules, en vue de leur transformation prochaine.

Etape 4 - Transformation

Pour transformer les capsules, le procédé est le suivant : l’emballage est tout d’abord broyé puis secoué sur un tamis afin de séparer les résidus de marc de café et l’aluminium. Un ultime nettoyage de la parie en aluminium des capsules est ensuite prévu. Une fois ces étapes accomplies, le métal est compacté sous forme de briques et le marc de café est conservé dans de grands box palettes.

Etape 5 - Production

Ces briques d’aluminium issues des capsules recyclées sont ensuite vendues à des industriels pour être réemployées dans la fabrication d’objets nécessitant de l’aluminium. Le marc de café, quant à lui, est compostable : il peut donc être transformé en engrais et servir, par exemple, à faire pousser des champignons. Compacté, il peut aussi être utilisé comme buchette de chauffage.

Besoin de plus d’informations ?

La joyeuse histoire des capsules de café

La grande et jeune histoire de la capsule de café va de paire avec celle de l’un des breuvages les plus consommés dans notre paus, à la maison, au restaurant ou au travail : l’expresso (ou espresso, en italien). Pour trouver une origine à la capsule, il faut voyager vers l’Italie, où M. Favre s’est durant très longtemps transformé en véritable ingénieur de l’expresso. Pour trouver le goût parfait. Et pour concentrer toutes les saveurs, ils opte pour une dose en demi-sphère. C’est en 1976 que l’on trouve trace du premier brevet déposé, même si sa création a durant de nombreuses années continuée à évoluer. La première capsule est ainsi commercialisée en 1994 et pesait 3 grammes ! Aujourd »hui, avec la machine à espresso maison fait partie des cadeaux de Noël préférés des Français (Nespresso et autres).

Recyclez vos capsules Nespresso, Senseo

Recyclage capsules café : les folles idées d’artistes !

En vous hasardant à des recherches, vous vous rendrez compte que de nombreux artistes ont voulu créer à partir des emballages Nespresso, Dolce Gusto, Senseo, etc. Il faut dire que la matière est là, avec près de 110 tonnes de capsules de café consommées chaque jour, rien qu’en France. Voici pour vous quelques images des créations de Jan Kuck par exemple !

Comment recycler une capsule de café ?
Comment recycler une dosette de café ?

Actualités