Recyclage des bouteilles plastique

Que faire avec vos bouteilles en plastique au bureau ? Comment les trier et les faire recycler de façon efficace ? Une fois vos bouteilles d’eau terminées, ne les jetez plus au mauvais endroit et équipez-vous d’une poubelle de “collecte de bouteilles plastique”, design et colorée. A partir de 40€/mois, vous aussi participez à l’effort global de recyclage des bouteilles en plastique dans vos bureaux !

Comment recycler une bouteille en plastique ?
Comment trier ses bouteilles ?

Consommation de bouteilles en plastique

385 Millions

soit le nombre de bouteilles consommées chaque mois en France

5ème

soit le rang de la France dans le classement des plus gros consommateurs de bouteilles en plastique

310 000

soit le nombre de tonnes de bouteilles plastique produites en France chaque année

20%

soit le pourcentage d’emballages plastique revalorisé chaque année en France

En un an, 10 employés qui se lancent dans le recyclage des bouteilles en plastique en entreprise permettent une économie de 40 litres de pétrole ! Voici concrètement l’impact d’une collecte de bouteilles au bureau au sein de votre service : recycler le plastique permet d’économiser beaucoup d’énergie, et notamment du pétrole, une énergie fossile difficilement renouvelable et très polluante. A titre d’exemple, une tonne de plastique recyclée c’est une économie de 830L de pétrole.

Des conteneurs de tri sélectif de 60L pour recycler vos bouteilles en plastique

Comment recycler le plastique au bureau et notamment vos bouteilles d’eau vides ? Une problématique récurrente pour les office managers et responsables des services généraux de Paris et d’Île de France, qui souhaitent tendre vers une véritable réduction de l’impact de leurs déchets au quotidien. Avec Les Joyeux Recycleurs, recyclez facilement chaque bouteille plastique grâce à nos box de collecte design et spécialement dédiées à ce déchet :

  • Simple et coloré
  • Encombrement minimal
  • Fabriquées en France en carton
    100% recyclé et 100% recyclable

Dimensions :
Hauteur 80 cm
Largeur 32 cm
Profondeur 23 cm

Contenance :
1 kilo de bouteilles
soit environ 50 bouteilles

Recycler vos bouteilles plastique en entreprise devient une obligation

Le tri et le recyclage des bouteilles en plastique est obligatoire pour les entreprises

  • de plus de 20 salariés à partir du 1er janvier 2018

(Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique)

Les joyeux recycleurs vous accompagnent à chacune des étapes de la mise en conformité de votre société : audit, estimation de vos besoins, mise en place du service, présentation à vos équipes, collecte, suivi mensuel, certificat annuel de recyclage répondant à vos obligations légales, etc.)

Les principales étapes du recyclage de bouteille en plastique

Les bouteilles en plastique, bien que de plus en plus décriées et boudées, font encore largement partie de notre quotidien. Quand il fait trop chaud, elles peuvent rapidement se démultiplier dans votre espace de travail, dans vos déplacements, à votre domicile… A tel point qu’en France nous consommons en moyenne 835 millions de bouteilles en plastique par mois. Et d’autant plus lorsqu’il fait chaud ! c’est un impact considérable l’environnement… Alors comment s’organiser dans votre entreprise pour correctement recycler une bouteille plastique ? Et surtout, quel est le cycle de recyclage de ces déchets ?

Les effets sur l’environnement de cette sur-consommation de plastique et de bouteilles peuvent être réduits grâce à une collecte et un tri méthodiques ! Découvrez ci-dessous les 5 étapes du recyclage des bouteilles en plastique : le tri, la collecte, le transit, la transformation, puis la production de nouveaux objets du quotidien.

En quoi sont recyclées les bouteilles ?

Etape 1 - Tri

Le grand cycle du recyclage de la bouteille en plastique commence bien évidemment par les entreprises et leurs poubelles de tri. Une ambition grandement simplifiée par les box de collecte fournies par Les Joyeux Recycleurs !

Etape 2 - Collecte

Suite à la collecte, intervient l’étape du ramassage des déchets. Celle-ci est opérée par une entreprise professionnelle du recyclage et du ramassage, pour acheminer les bouteilles en plastique vers un centre dédié.

Etape 3 - Transit

Il s’agit désormais de rassembler l’ensemble des déchets plastique collectés dans des bureaux à Paris et en Ile de France et de procéder à une mise sous balle, afin de compresser l’ensemble des bouteilles en plastique récoltées. Tout ceci, bien évidemment, pour faciliter l’étape suivante et opérer la transformation des déchets. Au centre de recyclage, les emballages plastique en PET (polyéthylène téréphtalate), reconnaissables à leur transparence, sont séparés des bouteilles et flacon en PEHD (polyéthylène haute densité) qui sont, eux, opaques.

Etape 4 - Transformation

Une fois compressées, les bouteilles en plastique sont transformées. Dans un cas (emballages en plastique en PET) comme dans l’autre (bouteilles et flacons en PEHD), les bouteilles en plastique sont lavées et broyées en paillettes puis en granules. En détails, l’entreprise procède à un décompactage, à l’extraction des étiquettes, au broyage, au nettoyage, et donc, à la séparation des paillettes PET et PEHD.

Etape 5 - Production

Une fois les bouteilles en plastique lavées et broyées en paillettes, puis en granules, elles vont pouvir être réutilisées dans la composition de nouveaux produits. A titre d’exemple, le recyclage de bouteilles plastiques permet d’obtenir des vêtements (polaires, t-shirts…), des bacs à fleurs, des cintres, d’autres bouteilles…

Besoin de plus d’informations ?

La joyeuse histoire des bouteilles en plastique

En France, nous trouvons les premières traces de bouteilles en plastique en 1963, lorsque la société Elco-Lesieur dépose le tout premier brevet français d’une bouteille en plastique. Nous sommes alors en présence de bouteilles en PVC pour être tout à fait exact. On les utilise surtout pour des produits ménagers ou alimentaires. En 1968, c’est au tour de Vittel d’y passer, sous l’impulsion d’Air France qui demande à son fournisseur que de nouvelles bouteilles plastique apparaissent sur les plateaux repas des passagers. Enfin, en 1992, c’est la marque Valvert qui propose à ses clients les toutes premières bouteilles en Polyéthylène Téréphtalate (PET), matière qui va s’imposer alors très rapidement et partout.

Comment sont nées les bouteilles en plastique ?

Recyclage bouteilles plastique : la folle idée d’artistes !

Les recycleurs ne sont pas les seuls à réfléchir à une deuxième vie pour les déchets et à une transformation totale de leur état. Comme vous l’avez très certainement déjà vu, la bouteille a parfois les faveurs des artistes, qui aiment par-dessus tout réfléchir à la transformation de matériaux bruts pour exprimer leur créativité. Le thème de la 2ème vie est d’ailleurs souvent un must en sculpture. Voici à titre d’exemple quelques images de créations d’artistes internationaux, faites à partir de nombreuses bouteilles en plastique !

Actualités