Notre engagement social

Depuis notre création, nous avons souhaité mettre en avant des valeurs humaines et sociales fortes.

Nous croyons que les entreprises constituent l’une des solutions aux questions environnementales et sociales actuelles.

Les joyeux recycleurs ont été récompensé par de multiples prix dont les Trophées ESS de la ville de Paris et sont soutenus dans leur développement par de nombreuses institutions : l’Ademe, Paris Initiative Entreprise, l’Université Paris Dauphine, le Centre Francilien de l’Innovation et BPI France.

Notre engagement social prend forme notamment via un partenariat important avec l’Association ARES Atelier et avec une participation active dans les projets menés dans le XVIIIème arrondissement de Paris, où sont situés nos entrepôts.

Comment recycler des papiers ?

Notre partenariat historique et privilégié avec ARES Atelier

ARES Atelier est une Association qui œuvre pour l’insertion professionnelle, en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi en raison de leur parcours personnel (réfugiés politiques, personne en situation de déscolarisation ou d’exclusion sociale…).

L’Association offre un accompagnement complet vers le monde de l’emploi et propose notamment une cellule d’accompagnement pour la réalisation des démarches administratives, des cours pour apprendre le français ou passer des certifications professionnelles, des stages pour découvrir le monde du travail…

Notre premier lien avec cette Association est lié à l’emploi. En effet, nous accueillons des bénéficiaires en fin de parcours d’insertion professionnelle, formés par Ares Atelier et motivés à l’idée de s’engager professionnellement dans le domaine du développement durable. Aujourd’hui, près de 80% de nos chauffeurs collecteurs ont été accompagnés par ARES avant de nous rejoindre.

Nous soutenons également financièrement cette Association en lui versant chaque année un don. Nos clients participent pleinement à ce projet car pour chaque kilo de déchet collecté, 5 centimes d’euros de dons sont reversés à l’Association. Depuis notre création, cela représente un versement de plus de 70 000 euros.

 

Notre politique sociale est axée sur l’accompagnement de longue durée et la formation continue

Nous ne proposons que des contrats à temps plein et plus de 75% de nos salariés sont en CDI.

Tout nouveau salarié, qui rejoint l’aventure des Joyeux Recycleurs, suit un parcours d’intégration et de formation adapté à son poste.

Un nouveau chauffeur collecteur est ainsi accompagné pendant 4 jours par un tuteur opérationnel, pour apprendre les fondamentaux du métier et découvrir les outils de travail. Puis, il passe des moments privilégiés avec chaque équipe de collecte sur deux semaines en réalisant des tournées avec elle. Enfin, il est affecté à une ou deux équipes de collecte sur 2 mois pour maîtriser les techniques relationnelles avec les clients.

Nous misons également sur la formation continue pour valoriser chacun et accompagner les techniques professionnelles. Dans ce cadre, nous avons développé une formation « Collecteur Ambassadeur Client » de deux jours, qui est proposée à chacun nouveau collecteur dans la première année suivant son embauche. Nous avons créé un parcours de formation sur les techniques de recyclage via notre formatrice interne et sensibilisons régulièrement nos salariés à la sécurité au travail (Gestes et Postures, SST…).

Tous les ans, un bilan des formations réalisées et des souhaits d’évolution professionnelle de chacun est mené.

Nous sommes fiers aujourd’hui de voir nos salariés s’épanouir tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Besoin de plus d’informations ?