Poubelle de collecte du verre au bureau

Le recyclage du verre en entreprise à Paris (75) et en Île de France : une belle idée, mais pas toujours aisée à mettre en place au bureau ! Comment donner une nouvelle vie à vos bouteilles et autres objets en verre et surtout, quelle solution pour les collecter efficacement ? Au moment de vous débarrasser de vos déchets, ne le jetez plus dans la poubelle ordinaire et équipez-vous de boxs design et colorées dédiées à partir de 50€/mois, participez avec nous à l’effort global de recyclage du verre en entreprise !

Que faire du verre ?
Comment trier le verre en entreprise ?

Consommation du verre en France

2 millions

soit le nombre de tonnes collectées chaque année en France

4000

soit le nombre d’années qu’il mettrait à se décomposer dans la nature

100%

le verre est recyclable à l’infini

72%

soit le pourcentage de revalorisation du déchet chaque année en France

Le verre est un élément qui met plus de quatre mille ans à se dégrader naturellement dans l’environnement. Mais il a pour avantage d’avoir un système de traitement bien développé et il est aujourd’hui recyclable à 100% et à l’infini. Une tonne recyclée permet ainsi d’économiser jusqu’à une demi-tonne de CO2. Le calcin provenant de bouteilles recyclées permet en effet de faire fondre le verre à une moindre température ce qui limite les rejets de CO2 et donc les dépenses d’énergie au cours du processus de traitement et de recyclage.

Recyclage du verre : des conteneurs de tri sélectif de 60L pour vos bureaux en IDF

 Chers entrepreneurs franciliens, responsables RSE parisiens et parisiennes, office managers du 75, du 92 et autres départements de l’Île de France, vous qui souhaitez organiser une collecte des déchets efficace et simple, équipez votre espace de travail, cafétéria, bureaux et open-space de poubelles design et colorées. Des box de collecte harmonieuses et fonctionnelles afin de trier à la source vos déchets, comme le demande la loi française.

Recyclez simplement au bureau : collecte de bouteilles, pots, bocaux…

  • Simple et coloré
  • Encombrement minimal
  • Fabriquées en France en carton
      100% recyclé et 100% recyclable

Dimensions :
Hauteur 80 cm
Largeur 32 cm
Profondeur 23 cm

Contenance :
15 kilos de bouteilles
soit environ 50 petites bouteilles

Recycler le verre en entreprise devient une obligation

Le tri et le recyclage du verre est obligatoire pour les entreprises

  • de plus de 20 salariés à partir du 1er janvier 2018

(Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique)

Les joyeux recycleurs aident les entreprises à recycler en Île de France et vous accompagnent à chacune des étapes de la mise en conformité de votre société face à chaque emballage et déchet produits par votre activité : audit, estimation de vos besoins, mise en place du service de tri, présentation à vos équipes, collecte, suivi mensuel, certificat annuel de recyclage répondant à vos obligations légales, etc.)

Les principales étapes du recyclage du verre

Une bonne bouteille de rouge au déjeuner, une petite bière entre amis, un apéro pour fêter un nouveau contrat dans votre entreprise, autant d’occasions de sortir une bouteille… de verre. Eh oui, il est partout autour de nous, même dans la salle de bain avec un flacon de parfum, où dans votre cuisine avec des bocaux de nourriture. Mais quid de son recyclage ? Quel est le cycle exact et complet du déchet pour nous revenir recyclé ? Tri, collecte, transit, transformation et production : voici les 5 étapes du recyclage du verre !

En quoi se transforme le verre après recyclage ?

Etape 1 - Tri

Lors du tri effectué à la maison ou au sein de votre entreprise, il est important de savoir que tous les types de verre ne sont pas recyclables. Par exemple, s’il est possible de traiter et de transformer les contenants, flacons, pots, emballages, bouteilles, calcin et bocaux, il ne faut pas leur associer les ampoules ou des verres à eau. Ces derniers étant composés de céramique transparente qui nécessite une température de fusion plus élevée (il ne fond donc pas à la même vitesse que celui utilisé pour la fabrication de bouteille), peut créer des particules étrangères dans la pâte de verre.

Etape 2 - Collecte

Le traitement et reconditionnement du déchet suit un circuit bien défini. Dans un premier temps, c’est aux citoyens et aux entreprises d’effectuer un tri et une collecte des déchets (bouteilles, calcin, emballages en verre, pots, flacons) pour recycler. Tous les types de verres sont collectés ensemble (transparents et de couleur), une fois mélangés, le verre reconditionné ne pourra donc qu’être du verre de couleur. Le calcin et flux collecté est acheminé vers un centre de recyclage.

Etape 3 - Transit

Cette 3ème étape consiste à rassembler tous les types de verre en vue de leur transformation. Ce dernier est trié afin d’éliminer tous les éléments nuisibles tels que des résidus de métaux (capsules métalliques et autres). Les flux sont alors pesés et leur qualité est contrôlée.

Etape 4 - Transformation

Les déchets sont ensuite soumis au soufflage qui permet d’en extraire les éléments légers tels que les bouchons ou les étiquettes qui sont collées dessus. Le matériau ainsi trié est acheminé vers une usine verrière où il sera broyé et introduit dans un four à une température de 1500°C. La pâte en fusion est transportée vers une machine de formage où elle passe dans un moule, est soufflée puis refroidie.

Etape 5 - Production

La pâte de verre permet ainsi de créer de nouvelles bouteilles ou bocaux, flacons et pots. Ces emballages sont enfin dirigés vers un centre de conditionnement où ils sont remplis de produits liquides ou alimentaires, afin de réintégrer le circuit de distribution et consommation. C’est ainsi que se déroule le recyclage du verre, des bouteilles et autres déchets du matériaux.

Besoin de plus d’informations ?

La joyeuse (et très ancienne) histoire du verre

Nous faisons face ici à une pratique vieille comme le monde ! La grande histoire du verre, bien avant de penser à son recyclage, et de son utilisation remonte ainsi jusqu’à la Préhistoire, soit environ 100 000 ans avant J-C. L’homme emploie alors un verre volcanique pour armer les pointes de ses flèches, afin de chasser ou de se battre. Des bijoux, en tectites, sont également façonnés. Nous sommes donc en présence de verre « naturel ». Les premiers verres fabriqués par la main de l’homme nous viennent en revanche de l’Antiquité et de la Mésopotamie (Moyen Orient) ou des grandes civilisations égyptiennes ou grecques. On s’en sert également pour confectionner des bijoux et ornements.

Quels étaient les premiers bijoux en verre ?

Recyclage de bouteilles en verre : les folles idées d’artistes !

Comme nous venons de le voir, l’homme a toujours utilisé cette matière pour exprimer son art. Néanmoins, à l’heure et à l’ère du recyclage des déchets et emballages, certains artistes contemporains s’essayent à donner une nouvelle vie à nos déchets. Une façon de recycler le verre souvent très colorée, belle et ingénieuse comme vous pouvez le voir sur ces inspirations de particuliers utilisant leurs bouteilles comme mobilier.

Que faire pour recycler le verre ?
Comment recycler le verre ?

Actualités

Le Biomasse

Le Biomasse

Qu’est-ce que le biomasse et surtout, quelle est sa définition ? Etudions ensemble ses avantages, mais aussi ses inconvénients !

Centre de recyclage

Centre de recyclage

Qu’est-ce qu’un centre de recyclage ? Quelle définition ? Faisons le point sur toute cette organisation, ses avantages et inconvénients.