Poubelle canettes : recyclez au bureau

Que faire avec vos canettes en aluminium ou en acier au bureau ? Comment les collecter et les envoyer au recyclage en toute simplicité ? Une fois vos canettes de soda (ou autres) vidées, ne les jetez plus dans une poubelle ordinaire et équipez-vous d’une “Box canettes” design et colorée pensée par les Joyeux Recycleurs. A partir de 40€/mois, faites participer votre entreprise à l’effort global de recyclage des canettes !

Que faire de ses canettes en aluminium ?
Comment recycler ses canettes en aluminium ?

Consommation des canettes en France

4,7 milliards

soit le nombre de canettes consommées chaque année en France

100

soit le nombre d’années nécessaires à une canette en acier pour se décomposer

200

soit le nombre d’années nécessaires à une canette en aluminium pour se décomposer

60%

soit le pourcentage de canettes revalorisées chaque année en France

Les canettes étant faites en métal (acier ou aluminium), on peut recycler le matériau sans fin. C’est une bonne nouvelle quand on sait que l’acier met 100 ans à se décomposer dans la nature et l’aluminium le double d’années ! Or, en recyclant 10 canettes en aluminium, on économise l’énergie d’une TV allumée durant 30 heures. Mieux, en un an, 10 employés qui recyclent leurs canettes au bureau permettent d’économiser l’énergie d’une TV allumée pendant 200 jours !

Des poubelles de tri pour recycler vos canettes

Comment recycler vos canettes alu et acier vides en entreprise ? Un véritable casse-tête pour certains responsables RSE, responsables de services généraux ou office managers de Paris et d’Île de France, qui souhaitent réduire leur impact négatif sur l’environnement. Grâce aux Joyeux Recycleurs, recyclez en tout simplicité à l’aide de poubelles canettes design et spécialement dédiées à ce déchet :

  • Simple et coloré
  • Encombrement minimal
  • Fabriquées en France en carton
    100% recyclé et 100% recyclable

Dimensions :
Hauteur 80 cm
Largeur 32 cm
Profondeur 23 cm

Contenance :
1 kilo de bouteilles
soit environ 50 bouteilles

Recycler vos canettes en entreprise devient une obligation

Le tri et le recyclage des canettes est obligatoire pour les entreprises

  • de plus de 20 salariés à partir du 1er janvier 2018

(Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique)

Les joyeux recycleurs vous accompagnent à chacune des étapes de la mise en conformité de votre société : audit, estimation de vos besoins, mise en place du service, présentation à vos équipes, collecte, suivi mensuel, certificat annuel de recyclage répondant à vos obligations légales, etc.)

Les principales étapes du recyclage des canettes

En France, 4,7 milliards de canettes sont consommées par an. Par chance, les canettes ne sont constituées que d’un seul type de matériau, ce qui simplifie les étapes du recyclage : tout en acier ou tout en aluminium. Deux matériaux qui mettent d’ailleurs respectivement 100 et 200 ans à se décomposer. Mieux vaut donc les recycler. Mais comment se déroulent les étapes de recyclage des canettes ?

Les effets sur l’environnement de la consommation de canettes en aluminum et acier peuvent être réduits grâce à une collecte et un tri bien organisés ! Découvrez ci-dessous les 5 étapes du recyclage : le tri, la collecte, le transit, la transformation, puis la production de nouveaux objets.

Comment une canette est-elle recyclée ?

Etape 1 - Tri

Le cycle du recyclage des canettes en acier et en aluminium commence inévitablement à la source : en entreprise. Grâce notamment à une poubelle de canette comme celles que proposent Les Joyeux Recycleurs. Un excellent moyen de ne pas les mêler avec d’autres matériaux et ainsi faciliter le travail de recyclage.

Etape 2 - Collecte

Comme le prévoit le Décret 5 flux, qui oblige notamment les entreprises à faire ce travail de tri des déchets du quotidien, la collecte est ensuite confiée à une entreprise de ramassage spécialisée qui achemine les déchets triés vers un centre de tri spécialié, au sein duquel les canettes sont pesées après avoir subi un contrôle qualité.

Etape 3 - Transit

Par chance, les canettes ne sont constituées que d’un seul type de matériau, ce qui simplifie les étapes du recyclage. Une fois triées et acheminées au centre de recyclage, les canettes se retrouvent compressées pour faciliter les prochaines étapes de recyclage.

Etape 4 - Transformation

Acier et aluminium sont par la suite séparés, puis passés dans un four à basse température pour les débarrasser des impuretés et du vernis qui les couvre. Tout est ensuite fondu pour constituer la matière qui sera enfin transformée.

Etape 5 - Production

L’acier sera transformé en fils et mis en bobine, et l’aluminium en brique. Tous deux pourront ainsi être réinjectés dans l’industrie pour servir à la production de nouveaux produits. Les bombes aérosols et les boîtes de conserve sont recyclées exactement de la même manière. A titre d’exemple les canettes recyclées obtiennent une deuxième vie en tant que pièces automobiles, ustensiles de cuisines, appareils ménager et même vélo puisque seulement 700 canettes sont nécessaires à la création d’un cadre de vélo. Evidemment, elles peuvent également redevenir des canettes : elles sont alors imprimées en couleurs et vaporisées avec un film protecteur. Il ne reste plus qu’à les remplir à nouveau.

Besoin de plus d’informations ?

La joyeuse histoire des canettes en aluminium

La première trace que nous ayons des canettes nous vient de 1810 et d’un Anglais du nom de Peter Durrand, qui reçoit un brevet pour sa création : un récipient en étain pour la nourriture. Mais c’est à la toute fin du 19ème siècle, aux Etats-Unis et en Europe, que l’on industrialise la production de petites boîtes en acier pour la nourriture. Néanmoins, la toute première canette telle que l’on en boit aujourd’hui, tout du moins avec le design en petite bouteille que l’on connait tous nous vient d’Allemagne en 1930. C’est finalement en 1963 qu’apparaît cette ouverture facile en languette propre à la canette contemporaine, grâce à l’Américain Ernie Fraze (photo ci-dessous).

Qui a inventé la canette ?

Canette recyclage : la folle idée d’artistes !

Nous ne sommes pas les seuls à penser à une deuxième vie pour les canettes en aluminum et en acier. Nous avons tous déjà croisé l’un de ces artistes de rue traitant ses canettes vides comme une matière lui permettant de créer toutes sortes de choses et de sculptures. Pour faire un tour complet du recyclage des canettes, voici ci-dessous quelques images de créations d’un artiste nommé Makaon et spécialiste de la transformation de canettes en aluminium en sculpture !

Comment recycler une canette ?
Que faire avec une canette en aluminium ?

Actualités