Recyclage du matériel informatique

Des millions de PC, téléphones et autre matériel informatique sont vendus chaque année en France, avec une augmentation moyenne de 3% chaque année. La réglementation stipule que ces déchets doivent être traités et valorisés via des filières spécialisées avec un objectif de collecte de 65% du poids de ce déchets mis sur le marché.
Comment recycler son matériel informatique en entreprise ?

Les principales étapes du recyclage du matériel informatique

Chaque année dans le monde, plus de 60 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques (DEEE) sont fabriquées. Arrivés en fin de vie, 65% d’entre eux sont aujourd’hui recyclés. De nombreux points de collecte en entreprises et dans des magasins voient le jour pour vous aider à bien trier ces appareils en fin de vie et en garantir le bon recyclage.

Filière de recyclage du matériel informatique DEEE

Pour en savoir plus sur le recyclage de votre matériel informatique dans votre entreprise

A l’heure de l’obsolescence programmée, nous sommes amenés à nous débarrasser à des fréquences plus ou moins régulières de nos imprimantes, appareils photos numériques, frigidaires, portables ou encore télévisions afin de les remplacer par des modèles plus récents et performants. Ces objets constituent ce que l’on appelle les Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE).

Une mauvaise gestion de ces déchets est particulièrement problématique à cause de leur composition (métaux, plastiques, etc.). L’empreinte écologique de ces déchets est élevée, qu’il s’agisse des ressources nécessaires en eau, métaux et énergie pour leur conception, fabrication, transport, utilisation ou encore recyclage. Actuellement, ils sont régulièrement envoyés dans des pays en développement où ils sont traités sans précautions ce qui entraîne un risque de contamination de l’air, de l’eau, des sols et sous sols mais également une augmentation du nombre de décharges. Et le gisement de ces déchets augmente en moyenne de 3% chaque année !

La réglementation stipule que ces déchets doivent être traités et valorisés via des filières spécialisées avec un objectif de collecte de 65% du poids des DEEE mis sur le marché. Tous les acteurs de leur cycle de vie, du fabricant au revendeur en passant par l’importateur sont responsables de l’organisation et du financement de l’enlèvement ainsi que du traitement des DEEE. Cela s’appuie sur le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), et une filière de gestion spécifique a été mise en place sur ce principe.

Par exemple, il est désormais obligatoire pour les distributeurs de DEEE de reprendre gratuitement vos appareils hors d’usage lors de l’achat d’un nouvel équipement. De nombreux magasins acceptent également la reprise de vos appareils sans obligation d’achat. Vous pouvez aussi les déposer dans les points d’apport volontaire ou les déchetteries. Et dans votre entreprise, les joyeux recycleurs vous proposent de venir vous débarrasser de vos appareils et en garantissent le bon recyclage !

Une fois collectés et déposés au centre de traitement, les DEEE sont tout d’abord démantelés afin de séparer les pièces réutilisables, les composants électroniques et les matières recyclables. Ils sont ensuite dépollués par une extraction des fluides frigorigènes et des composants dangereux. Les pièces restantes sont récupérées afin d’être réintroduites dans la fabrication de nouveaux équipements ou revalorisées.

Recycler votre matériel informatique en entreprise devient une obligation

Le tri et le recyclage du matériel informatique est obligatoire pour les entreprises

  • de plus de 20 salariés à partir du 1er janvier 2018

(Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique)

Les joyeux recycleurs vous accompagnent à chacune des étapes de la mise en conformité de votre société : audit, estimation de vos besoins, mise en place du service, présentation à vos équipes, collecte, suivi mensuel, certificat annuel de recyclage répondant à vos obligations légales, etc.)

Besoin de plus d’informations ?