Recycler le marc de café : facile !

Comment recycler le marc de café ? Comment le collecter et l’envoyer au recyclage en toute simplicité ? Une fois votre café consommé, ne jetez plus le marc de café au mauvais endroit et équipez-vous d’une poubelle Les Joyeux Recycleurs, design et colorée. A partir de 40€/mois, participons ensemble à l’effort global de recyclage du marc de café en entreprise !

Que faire du marc de café ?
Que faire avec du marc de café ?

Consommation du marc de café en France

5 kg

soit la quantité de marc de café produite chaque année pour chaque Français

16

soit le nombre de dosettes de café consommée chaque seconde en France

83

soit le pourcentage de Français consommant du café régulièrement

10%

soit le pourcentage de marc de café revalorisé chaque année en France

En un an, dix employés qui recyclent leur marc de café au bureau permettent de générer 40 kilos de compost. Aujourd’hui, seulement 10% du marc de café fait l’objet d’une revalorisation. Pourtant, chaque Français en consommant environ 5 kg par an, le résultat de son recyclage pourrait avoir des effets très positifs sur l’environnement. D’autant plus que le marc de café se recycle en engrais naturel, en insecticide, pour faire la vaisselle, enlever les mauvaises odeurs de votre frigo, etc.

Des poubelles de tri sélectif de 60L pour recycler votre marc de café

Comment organiser votre collecte de marc de café en entreprise ? Pas simple pour les responsables des services généraux et les responsables environnement de Paris et d’Île de France, qui veulent par ailleurs participer à la réduction de l’impact de leur entreprises sur l’environnement. Grâce aux Joyeux Recycleurs, recyclez très facilement à l’aide de nos poubelles pour le marc de café, design et spécialement dédiées à ce déchet :

  • Simple et coloré
  • Encombrement minimal
  • Fabriquées en France en carton
      100% recyclé et 100% recyclable

Dimensions :
Hauteur 80 cm
Largeur 32 cm
Profondeur 23 cm

Contenance :
20 kilos de marc de café

Recycler vos déchets en entreprise devient une obligation

Le tri et le recyclage des déchets est obligatoire pour les entreprises

  • de plus de 20 salariés à partir du 1er janvier 2018

(Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique)

Les joyeux recycleurs vous accompagnent à chacune des étapes de la mise en conformité de votre société : audit, estimation de vos besoins, mise en place du service, présentation à vos équipes, collecte, suivi mensuel, certificat annuel de recyclage répondant à vos obligations légales, etc.)

Les principales étapes du recyclage du marc de café

De plus en plus présent au bureau, le café en grain et les machines à café s’invitent dans vos espace cafétéria, cantines et autres espaces détentes, open-space… En France, nous consommons en moyenne 2 tasses de café par jour ! Considérable. Tant en termes de consommation de café en grain ou de capsules de café, qu’en termes de marc de café à collecter et à envoyer également au recyclage.

Vous saviez peut-être que le marc de café pouvait être utilisé comme engrais pour votre jardin ou vos plantes d’intérieur ? Connaissez-vous pour autant le cycle de recyclage complet du marc de café ? En 5 étapes (tri, collecte, transit, transformation, puis production), voici comment lui donner une 2ème vie.

Comment transformer le marc de café ?

Etape 1 - Tri

Commençons par le commencement. Et cette étape 1 passe immanquablement par la collecte à la source du marc de café : à l’endroit même où il est consommé. Dans les entreprises et au sein même de toutes les machines à café ou dans des réceptables placés sous ou à côté des machines à café. Pour les clients des Joyeux Recycleurs, l’étape 1 commence donc par une poubelle spécifique : la box marc de café.

Etape 2 - Collecte

En France, le Décret 5 flux (Loi sur la transition énergétique) acte l’obligation pour les entreprises d’effecuer et d’organiser ce travail de tri des déchets du quotidien. A commencer par le marc de café donc. Le décret stipule également que la collecte du déchet doit ensuite être confiée à une entreprise de ramassage pour l’acheminer en centre de recyclage.

Etape 3 - Transit

Cette étape 3 consiste ni plus ni moins qu’à rassembler tout le marc de café récolté, et à effectuer une pesée et un contrôle qualité, avant de le faire transiter vers son lieu de transformation finale.

Etape 4 - Transformation

Le marc de café est un déchet compostable : il peut donc être transformé et servir d’engrais pour faire pousser des champignons ou tout autre plante en extérieur ou en intérieur.

Etape 5 - Production

Engrais,instecticide, désodorisant, dégraissant vaisselle… La transformation du marc de café permet de faire bien des choses ! Compacté, il peut aussi être utilisé comme buchette de chauffage. Depuis peu, des entreprises proposent même une solution pour faire du marc de café un biocarburant ! A vous de jouer.

Besoin de plus d’informations ?

La joyeuse histoire du marc de café

Comme vous vous en doutez, la grande histoire du marc de café rejoint inévitablement celle du café. Les premières réutilisations du marc de café se sont probablement faites via la lecture de l’avenir. Que l’on appelle aussi le Cafédomancie. Mais nul ne peut dater ces premières pratiques. Nous pouvons en revanche géolocaliser la pratique pour en trouver son origine : soit le Moyen Orient et le monde arabe.

Comment recycler le café ?

Que faire du marc de café ?

En synthèse, il est possible de recycler le marc de café de bien des manières. A travers le lecture du passé, du présent et de l’avenir, grâce à la Cafédomancie déjà. Mais aussi grâce à toutes les propriétés qu’il possède : engrais, insecticide, désodorisant, dégraissant vaisselle, mais aussi vieillir du papier, pour faire un piège à cafard, masquer des rayures sur votre mobilier…

Que faire avec du marc de café ?

Actualités