petiaiLESelon l’Ademe, nous sommes aujourd’hui 13 millions de français(e)s à travailler dans des bureaux, soit 46% de la population active. Et quand on sait que chaque salarié produit en moyenne 120 à 140 kg de déchets par an, le recyclage a encore de beaux jours devant lui. Il est possible d’agir collectivement au sein de votre entreprise pour mieux gérer le tri et le recyclage. Pour y voir plus clair, commençons par décrypter les déchets de votre bureau et découvrir les solutions qui s’offrent à vous !

Recyclage au bureau Les Joyeux Recycleurs2

Les fournitures du quotidien

Feuilles imprimées, stylo cassé, mouchoir usagé, etc… Ces déchets de bureau reviennent si souvent qu’on les jette machinalement dans la poubelle des ordures ou faute de solution de tri, ils traînent plusieurs semaines sur votre bureau. Pourtant, chaque fourniture, chaque objet est constitué de matériaux spécifiques qui peuvent être recyclés.

Impressions, courriers, catalogues, cahiers, etc… Les papiers sont partout !

Bien que l’ordinateur ait une place prédominante dans notre vie au bureau, nous sommes toujours attachés au papier. Ecrire ses idées dans son cahier, imprimer une présentation, “brainstormer” sur des post-it ou encore feuilleter le catalogue d’un fournisseur. L’avantage c’est que tous ces papiers sont constitués de fibres de papier et peuvent être recyclés de la même façon. Cela sous-entend qu’ils peuvent être jetés dans la même poubelle. Chez les Joyeux Recycleurs, nous avons conçu une box dédiée à ces papiers (et aussi aux éléments en carton) certifiant ainsi leur recyclage. Le tri vous fera aussi prendre conscience de votre consommation quotidienne de papiers : pour limiter le gaspillage, consultez nos joyeuses astuces simples et efficaces.

Les fournitures de bureau - Les Joyeux Recycleurs

Les mouchoirs : l’exception à la règle

Les mouchoirs et serviettes en papier portent bien mal leur nom. Ils sont constitués de fibre de cellulose et ne peuvent pas être recyclés avec les fibres de papier, comme évoqué juste au-dessus. Il s’agit là d’un premier effort de tri à faire pour assurer le bon recyclage des matières. Alors, si vous êtes un adepte de la boîte de mouchoirs posée sur le bureau, il faudra penser à les jeter dans la poubelle des déchets ménagers. Quant à la boîte à mouchoirs, souvent fabriquée en carton, elle pourra être jetée avec les autres papiers !

Les stylos et les cartouches usagés

Fini le temps du stylo à plume presque éternel, place au stylo à bille jetable, pratique certes mais pas des moins polluants. Ces derniers fleurissent sur le bureau des salariés et même si vous contrôlez les quantités commandées, ceux-ci trouveront toujours une porte d’entrée : clients, fournisseurs, salons, événements divers, le stylo à bille est LE goodies par excellence. Heureusement, le recyclage des stylos est possible, ils seront alors broyés afin de séparer le plastique des autres matériaux. Pour optimiser le coût du tri et du recyclage de ces petits déchets, nous proposons une box « 5 en 1 » qui permet de jeter différents déchets du quotidien : stylos (et surligneurs), piles, lampes, bouchons ainsi que les cartouches et les toners d’imprimantes.

Les cartouches d’encre contiennent des produits toxiques pour l’environnement (arsenic, oxyde de fer et nitrate d’argent) et leur fabrication nécessite une quantité non négligeable de pétrole. Mais si elles sont récupérées en bon état, elles peuvent être rechargées jusqu’à 7 fois ! Les pièces sont désassemblées, nettoyées puis rassemblées pour faire une nouvelle cartouche. Quant aux piles, lampes et bouchons, les salariés se feront un plaisir de se débarrasser de ces déchets qui traînent sur la desserte ou le vide-poche de leur salon !

Le matériel informatique et le mobilier de bureau

Un ordinateur qui ne fonctionne plus, une chaise cassée, il faut vite trouver une solution sans quoi il est impossible de reprendre le travail. Avant même de penser « déchetterie » et achat neuf, il est important de privilégier le marché de l’occasion, et le réemploi de matériel déjà mis en circulation sur le marché.

Matériel informatique - Les Joyeux Recycleurs

Les déchets d’équipements électriques et électroniques

Le matériel informatique est principalement composé d’objets que l’on appelle DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Ordinateur, clavier, souris, téléphone, casque, disque dur, etc… L’empreinte écologique de ces objets est considérable s’ils ne sont pas recyclés correctement. Dans les centres de traitement et de recyclage, ces déchets sont démantelés pour séparer les pièces réutilisables, les composants électroniques et les matières recyclables. Ils sont ensuite dépollués et les pièces restantes sont réintroduites dans la fabrication de nouveaux équipements.

Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez réparer le matériel plutôt que de le changer : c’est la solution la plus économique et écologique !
  • Le principe du « un pour un » : si vous souhaitez acheter un appareil neuf, le distributeur doit reprendre gratuitement l’appareil usagé, que vous achetiez un nouvel équipement ou non.
  • Vous pouvez aussi déposer le matériel dans les points d’apport volontaire ou les déchetteries.
  • Enfin, chez les Joyeux Recycleurs, nous collectons les appareils usagés dans vos locaux et nous vous garantissons le bon recyclage.

Le mobilier de bureau

Chaise, lampe, bureau ou armoire, le mobilier de bureau est bien pratique dans la vie de tous les jours mais lorsqu’il est cassé et que vous souhaitez vous en débarrasser, il devient vite encombrant. Pourtant, il peut facilement être réemployé et donné à de nouveaux utilisateurs via des ressourceries ou recyclé par des éco-organismes agréés par l’Etat comme Valdelia, qu’il soit cassé ou encore en bon état.

Pour être recyclés correctement, les éléments sont démantelés et triés par matériau. Ces matériaux seront alors individuellement transformés pour devenir des matières premières secondaires (du bois, du métal, du plastique, du cuir, etc.) qui permettront la fabrication de nouveaux objets sans utiliser de ressources naturelles.

Recycler ses déchets jusqu’à la pause déjeuner 

Difficile de faire une pause sans générer de déchets. Gobelets, canettes, bouteilles plastique, capsules de café, marc de café, mégots de cigarettes ou déchets alimentaires, bien que les entreprises commencent à réduire les emballages, il restera toujours des déchets à recycler.

Recyclage pause café Les Joyeux Recycleurs

La pause café éco-responsable

Que vous consommiez votre café en grains ou en capsules, il existe désormais des solutions pour recycler et valoriser cette matière organique. Chez les Joyeux Recycleurs, nous proposons une box pour recycler le marc de café et une box pour recycler les capsules de café. Le marc de café est un déchet compostable qui peut être transformé en engrais ou servir à faire pousser des champignons par exemple, il serait dommage de s’en passer ! Et si vous n’avez pas encore opté pour les mugs réutilisables et que les gobelets vous sont toujours utiles, vous pouvez installer une box dédiée aux gobelets. Vous aurez ainsi la certitude qu’ils seront correctement recyclés.

Le recyclage des déchets à la pause déjeuner

La pause déjeuner est synonyme d’emballages divers qu’il n’est pas toujours évident de supprimer : sacs en papier, barquettes et contenants en plastique, canettes, bouteilles d’eau ou de soda, etc… Malheureusement, il n’existe pas une solution de recyclage pour chacun de ses petits plastiques (sacs en plastique, films en plastique, barquette en plastique…) mais vous pouvez déjà trier et recycler les canettes et les bouteilles en plastique.

Pour tout le reste, la meilleure solution est de limiter au maximum les emballages en s’équipant d’accessoires et d’objets réutilisables : sacs en tissu, couverts en inox, serviettes en tissu, gourdes en inox, etc. Et pour les plus courageux, pensez à apporter votre contenant vide dans lequel vous pourrez mettre votre plat à emporter 🙂

 

Plus d’infos :

Devenir une entreprise plus éco-responsable : les 10 astuces les plus simples à mettre en place

Zoom sur ces employés qui s’engagent dans le développement durable au bureau

La verdure au bureau pour apporter bien-être et créativité aux employés. Vive le vert !