Comme tout ce que nous fabriquons, la production de papier a des impacts sur l’environnement, en matière de consommation d’énergie, d’eau et de rejets dans l’air. Mais cette industrie est loin d’être la plus polluante et a fait preuve de grands progrès ces dernières années. Pour continuer sur cette voie, les entreprises ont aussi leur rôle à jouer. Tri, recyclage, optimisation des impressions, choix du papier… il existe des solutions pour réduire et valoriser considérablement votre consommation de papiers au bureau.

Recyclage papiers entreprise Les Joyeux Recycleurs2

L’impact environnemental de l’industrie papetière …

L’industrie papetière désigne toutes les entreprises qui fabriquent du papier, que ce soit à partir du bois ou de fibres de papiers recyclés.

Les chiffres clés du secteur

  • 420 millions de tonnes de papiers et de cartons produits dans le monde, en majeure partie par la Chine, les Etats-Unis et le Japon en 2017
  • 8 millions de tonnes pour la France, sur la même période
  • 75% de la pâte à papiers est destiné aux papiers d’emballage
  • 72% des papiers utilisés sont collectés en France

Grande consommatrice des ressources naturelles, les industries du papier essayent de limiter l’impact de leurs activités depuis quelques décennies, notamment en s’engageant sur une gestion responsable des forêts et en développant les techniques et procédés de recyclage.

Une gestion durable des forêts pour limiter la déforestation

On se souvient tous des terribles images d’incendies dans les forêts amazoniennes, australiennes ou africaines. La déforestation à outrance pour satisfaire aux activités humaines, couplée au réchauffement climatique, ont raison des poumons verts de la Terre. Si l’industrie papetière a bien sûr sa part de responsabilité dans ce constat, elle a depuis deux décennies pris conscience de cette situation.

Depuis les années 2000, des labels environnementaux ont été développés de façon consensuelle entre les industries papetières, les propriétaires forestiers et les associations de protection de l’environnement, afin d’encadrer et certifier la gestion durable des forêts. Pour y voir plus clair dans les différents labels existants…

Recherche et développement des procédés de recyclage du papier et du carton

Les évolutions techniques permettent aujourd’hui de réaliser une pâte à papier qualitative à partir de fibres de papiers recyclés.

La recette de fabrication de pâte à papier diffère en fonction de la qualité de papier final attendu : le pourcentage de fibres de papiers recyclés sera plus ou moins important en fonction de la couleur, de la texture ou de l’épaisseur souhaitées.

Les papiers peuvent être recyclés jusqu’à sept fois et le carton jusqu’à dix fois (Sources ADEME). Toutefois, le papier et les cartons se recyclent bien… lorsqu’ils sont bien triés à la base ! Que ce soit chez vous ou au bureau, voici nos bonnes astuces pour participer au recyclage de cette super matière !

 

Les entreprises et le recyclage des papiers : encore un petit effort…

La consommation du papier en entreprise (Sources ADEME)

Le papier reste l’élément le plus consommé et le plus jeté en entreprise. Il représente 75% des déchets produits au bureau.

Malgré le développement du numérique et la dématérialisation des dossiers, son utilisation est toujours plébiscitée.

Chaque salarié consomme, en moyenne, entre 70 et 85 kg de papier par an… soit l’équivalent de 3 ramettes par mois ! Cela nous fait réfléchir d’autant plus quand on sait que 25% des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des éditions ne sont jamais lues.

Alors comment économiser le papier ?

Il existe de nombreuses astuces pour réduire sa consommation de papier, et comme toutes les astuces, quand elles deviennent une habitude, le geste devient une évidence !

Avant toute chose, faites le tri dans les newsletters que vous recevez. Vous serez moins tentés d’imprimer la dernière infographie super tendance. Qui plus est, c’est aussi simple de la lire sur votre ordinateur ou de la partager à vos collaborateurs.

Si vous avez vraiment besoin d’imprimer un document, il est encore possible de limiter le nombre de pages à imprimer :

  • Imprimez toujours en recto-verso (et pour vos présentations, imprimez plusieurs slides par page)
  • Optimisez votre mise en page (choisir une police d’écriture « légère », réduire la taille des marges, supprimer les interlignes et les pages vides entre les chapitres…)
  • Optez pour un papier plus respectueux de l’environnement, un format assez standard et un gramme adapté
  • Cherchez des cartouches d’encre végétales ou pensez à les recycler
  • Enfin, conservez les feuilles imprimées dont vous ne faites plus usage et utilisez-les en brouillon !

Brouillons terminés, éditions supplémentaires, épuration d’un dossier… vous n’avez plus besoin de ces feuilles de papier, alors pensez à les recycler !

Les solutions de tri et de recyclage

En France, les trois quarts des papiers sont collectés pour être recyclés… Ce résultat est très encourageant mais peut encore être amélioré. Comment ? En mettant en place une solution de tri et de collecte efficace !

Pour simplifier le geste de dépôt des papiers utilisés par les salariés, il est recommandé d’installer des poubelles dédiées aux papiers et aux cartons près des postes de travail ou des imprimantes de votre entreprise. Les salariés n’auront qu’à déposer leurs documents et emballages lorsqu’ils se déplaceront dans les bureaux.

Notre joyeuse astuce… tout au long de la journée, on forme un tas de documents à jeter sur notre bureau et le soir en partant, après notre journée de travail, on jette nos papiers dans le contenant approprié !

Chez les Joyeux Recycleurs, nous vous proposons une box dédiée aux papiers et aux petits cartons. Vous pouvez y jeter de nombreux papiers : feuilles, impressions, enveloppes, journaux, magazines, livres, post-il, catalogues, annuaires, prospectus, etc… Notre processus sécurisé nous permet même de prendre en charge vos papiers les plus confidentiels !

Alors, êtes-vous prêts à relever les défis de la réduction, du tri et du recyclage de vos papiers ?

Box papiers au bureau Les Joyeux Recycleurs2

Plus d’infos :

La consommation des papiers en entreprise 

En entreprise, la très… longue vie des papiers !

Recyclage des papiers confidentiels en entreprise, mode d’emploi