De nombreuses études ont prouvé qu’un environnement de travail plus vert nous aiderait à être plus créatifs et plus motivés. De la petite plante de bureau au jardin partagé, il existe une solution verte pour tous les goûts et pour toutes les configurations de bureau. Découvrez nos conseils pour renouer le lien avec la nature et apporter une source de fraîcheur à vos collaborateurs.

Plantes et fleurs entreprises à Paris les Joyeux recycleurs2

Les bienfaits de la verdure au bureau

On respire mieux !

Chauffage, climatisation, poussières ou encore produits ménagers, l’air que nous respirons au bureau est contaminé par de nombreux polluants, incolores et inodores. S’ils ne sont pas aussi palpables que la pollution de l’air extérieur, ils pourraient être la cause de problèmes respiratoires ou d’une peau irritée. Les plantes ont le remède magique : elles humidifient l’air, réduisent de 50% la quantité de CO2 et absorbent poussières, moisissures et autres bactéries. Pour une sensation de fraîcheur assurée dans les bureaux !

On travaille mieux !

Au-delà de leurs vertus techniques, les plantes vont avoir un effet direct sur la motivation de vos collaborateurs :

  • L’exotisme et la beauté qu’elles dégagent stimulent la créativité.
  • Elles offrent un espace de travail plus chaleureux, relaxant et réconfortant. Elles agissent directement sur la réduction du stress.
  • Certaines espèces vont même jusqu’à atténuer le bruit dans les bureaux aidant les employés à être plus concentrés.
  • Elles apportent une touche d’originalité à votre environnement de travail, idéal pour favoriser l’esprit d’équipe.

Bienfaits de la verdure au bureau Les Joyeux recycleurs2

Plantes, fleurs fraîches, fleurs sèches, que choisir ? 

Un végétal pour chaque envie

On pourrait penser qu’il est facile de choisir une plante ou une fleur… au coup de cœur et le tour est joué ! Pas si simple. Ces petites merveilles demandent un peu plus de réflexion. Votre choix dépendra de plusieurs critères : l’espace disponible, la luminosité, les vertus recherchées et bien sûr, l’esthétisme qu’elles libèrent.

Pour l’accueil de votre entreprise, la salle d’attente ou les bureaux de vos employés, voici quelques idées parmi nos préférées :

  • Un cactus pour l’exotisme
  • Un ficus elastica pour sa robustesse
  • Une orchidée pour sa forme et ses couleurs relaxantes
  • Un aloe vera pour son super pouvoir : il diminue les ondes électromagnétiques
  • Un dracaena pour se cacher et avoir plus d’intimité (elle peut mesurer jusqu’à 2m)
  • Le monstera pour se croire sous les tropiques.

Verdure, oui mais de saison !

Plusieurs pépites françaises défendent un marché de l’horticulture responsable et vous garantissent des fleurs et des plantes locales et de saison. Pampa propose de belles créations en fleurs fraîches et en fleurs séchées qui se conservent à l’infini. Tandis que Bergamotte ou Fleurs d’ici ont un panel large de fleurs et de plantes tout en travaillant avec des fournisseurs en circuit-court.

Un service dédié aux entreprises

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos plantes ? Vous avez la main verte mais vos bureaux sont trop grands pour entretenir vos plantes seuls ? Il existe des services de décoration végétale qui proposent une solution complète et clé en mains. C’est le cas de La Grande Serre qui s’occupe de tout : ils vous conseillent dans le choix des plantes, les livrent dans vos bureaux et s’occupent de l’entretien à la fréquence qui vous convient. Petit plus écolo : les jardiniers se déplacent à vélo !

Et si, vous voyez les choses en grand !

Un potager de bureau

Le top du top c’est le potager d’entreprise. A défaut d’avoir un jardin chez vous, vous pourrez faire pousser des légumes et des herbes aromatiques dans vos bureaux. Ciel mon radis vous accompagne dans ce projet : installez un potager d’intérieur (ou d’extérieur si vous avez la chance d’avoir une cour, une terrasse ou un rooftop) qui deviendra un espace détente pour vos collaborateurs. L’entreprise propose aussi des ateliers de jardinage, des animations pour apprendre les techniques de permaculture… le potager deviendra un jardin participatif où les employés cultivent ensemble une parcelle de jardin.

Murs et logos végétaux

L’architecture végétale est en plein boom dans les entreprises. Design et pleine de vertus, elle est une véritable réponse au besoin de nature pour ceux qui travaillent entre quatre murs bétonnés. C’est le botaniste Patrick Blanc qui a inventé le concept de mur végétal dans les villes. Son succès a permis de transposer l’idée en intérieur, créant ainsi des murs végétaux d’intérieur. Plus petit mais tout aussi innovant, Logovegetal crée votre logo sur-mesure en mousse ou lichen. Il est naturel et a l’avantage de vivre sans être arrosé et n’a pas besoin d’être à la lumière.

Mur végétal entreprise Paris les Joyeux recycleurs

Pour les petits budgets

Il est aussi possible de combiner originalité, verdure et petit budget. Vous pouvez installer un mini potager d’intérieur connecté pour faire pousser vos herbes aromatiques. Prêt à pousser a créé “Lilo” : vous recevez des graines à cultiver qui se transformeront en aromates ou mini-légumes. En parlant de graines, vous pouvez innover en créant vos cartes de visite ou vos flyers en papier semencé. Papierfleur vous explique tout : plutôt que de jeter le support, il suffit de le laisser tremper une nuit dans l’eau puis de le recouvrir de terreau et enfin de l’arroser régulièrement. Les premières pousses feront leur apparition en quelques semaines et laisseront un excellent souvenir à vos clients, fournisseurs, prospects…

 

Plus d’infos :

10 astuces pour une entreprise plus éco-responsable

Le recyclage des capsules de café (Nespresso, Senseo, Dolce gusto…)

Cabinets d’avocats, quelle politique de recyclage des papiers adopter ?