Fournitures scolaires, livres etc. Lancez l’année sous le signe de la récup’, du recyclage et de la solidarité.

par | Août 26, 2020 | Des chouettes idées vertes

Les vacances sont terminées, la rentrée approche et il faut déjà penser à faire les courses de fournitures scolaires ! Vraiment ? Avant de se précipiter au supermarché, il faudrait déjà jeter un œil dans les trousses et les tiroirs de nos enfants. On s’aperçoit vite qu’une grande partie du matériel utilisé l’année dernière est simplement… en bon état ! Et si vraiment il manque quelque chose, il existe de nombreuses alternatives à l’achat neuf qui vous permettront d’éviter le gaspillage tout en économisant. Suivez nos joyeux conseils pour commencer l’année sous le signe de la récup’ !

Rentrée solidaire - Les Joyeux recycleurs 2

Adopter le réflexe du tri et du recyclage

Mettez vos enfants à contribution

La première étape consiste à sortir tout le matériel des tiroirs, cartables et trousses et de tout étaler sur une grande table. En testant chaque outil, vous mettrez de côté tout ce qui peut encore être utilisé : pages vierges des cahiers, feutres rescapés, trousse de l’année passée, etc. Vous pouvez rendre cette tâche ludique et impliquer vos enfants pour qu’ils réalisent l’importance de ne pas gaspiller. Profitez-en pour faire une piqûre de rappel : apprenez-leur à bien utiliser le matériel en rebouchant les feutres, en fermant les pots après chaque utilisation, etc.

Les stylos se recyclent… en table de pique-nique !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe des filières de recyclage spécialisées dans les fournitures scolaires. Certes moins développées que le recyclage du papier, elles ont tout de même le mérite d’exister. Des initiatives récentes ciblant les établissements scolaires visent à mettre en place des circuits de collecte et de valorisation, pour faire de ces déchets de nouvelles ressources.

La marque Bic, en partenariat avec TerraCycle a lancé en 2011 un programme de collecte des instruments d’écriture usagés dans les écoles, associations, entreprises. Les instruments collectés sont ensuite envoyés à Plas Eco, une société française spécialisée dans la conception de mobilier urbain : bancs, tables de pique-nique, jardinets pédagogiques pour les écoles. Il ne faut pas moins de 4 800 stylos pour fabriquer un banc !

Donner une seconde vie au matériel

Les collectes solidaires

Si vous avez des fournitures encore en bon état mais plus au goût de vos enfants, surtout ne les jetez pas ! Emmaüs, Secours Populaire, Secours Catholique, Croix Rouge, etc. ce ne sont pas les associations qui manquent autour de chez vous. Quant à L’AFEV, elle est spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en difficultés scolaires. Pensez à les contacter, elles pourraient être intéressées, surtout à l’approche de la rentrée. Le don peut aussi se faire sur le site donnons.org, la référence de la recup’ en ligne !

Rapprochez-vous également des écoles car des collectes solidaires sont parfois organisées. Il existe la plateforme Scoleo.fr qui mutualise de nombreux services comme le co-voiturage, le babysitting solidaire mais aussi des opérations de fournitures scolaires, des bourses aux livres et aux affaires d’occasion.

Sur internet, labourseauxlivres.fr vend vos livres à votre place, il suffit de les scanner et le site vous fait une estimation. Le site brocabrac.fr référence les bourses aux livres, les marchés aux libres, les vide-greniers partout en France.

Acheter de façon durable

L’achat d’occasion a du bon !

En 2019, le coût moyen des fournitures scolaires pour un élève de 6ème s’élève à 195,58 € (source : Familles de France) et c’est le poste « Fournitures et Papeterie » qui pèse 75%. Le reste du budget est dédié aux vêtements de sport. L’achat d’occasion est réellement la solution la plus économique, d’autant que les goûts et les couleurs de nos enfants changent vite. Le matériel d’occasion se trouve dans des recycleries, lors de journées de revente organisées par des associations ou des bourses au livre. Sur internet, vous trouverez votre bonheur parmi le large catalogue de Vinted ou de Leboncoin, ou en échangeant des affaires sur mytroc.fr par exemple.

Les règles d’or du cartable écologique

Si l’achat neuf est parfois inévitable, il reste tout de même un choix à faire parmi la multitude de fournitures scolaires proposées. Certains produits peuvent contenir des composants allergisants, irritants et des substances toxiques. Pour les éviter, retenez ces trois règles d’or :

1. Choisissez les produits les plus simples et les moins odorants : marqueur effaçable plutôt que permanent, correcteur en ruban plutôt que liquide, colle en amidon ou en bâton plutôt que liquide, peinture aquarelle plutôt qu’acrylique, éviter la pâte à modeler, les gommes et les feutres parfumés.

2. Optez pour des fournitures solides et sans plastique : pochettes cartonnées, règles en métal, crayons en bois naturels et sans vernis.

3. Repérez les labels environnementaux : cahiers et feuilles de papier labellisés Ecolabel, NF ou encore Ange Bleu.

Des sites en ligne spécialisés comme Esprit Recycle, Un bureau sur la terre ou encore Greenweez proposent des fournitures écologiques. En plus de vous faciliter le choix, vous serez moins tentés par le stylo dernier cri multifonctions ou l’agenda strass et paillettes que vous réclame tant votre enfant 😉

 

Plus d’infos :

Ressourceries et recycleries : les lieux du réemploi à Paris et en Ile-de-France en pleine floraison !

« Re-fabriquer » Paris dans le cadre du Plan Circulaire 2020

Comment s’habiller de façon responsable ? De nombreuses alternatives existent

Actualités du recyclage