Comment s’habiller de façon responsable ? De nombreuses alternatives existent

par | Jan 20, 2020 | Des chouettes idées vertes

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur notre mode de consommation pour limiter notre impact sur l’environnement. Acheter des produits locaux ou issus de l’agriculture biologique, opter pour une mobilité plus verte et moins polluante, mieux gérer sa consommation énergétique… mais qu’en est-il des vêtements que nous portons ? Il est possible aujourd’hui d’adopter un mode de vie plus responsable de l’être humain et de notre planète sans pour autant exclure l’achat plaisir. Production française, seconde main, upcycling, passons en revue les alternatives qui s’offrent à nous et regardons de plus près ce qu’il se passe dans notre garde-robe…

Mode ecoresponsable et recyclage de vêtements à

Achat neuf, certes, mais pas n’importe lequel !

Pas si simple de choisir parmi cette multitude de marques et de commerces qui nous proposent des produits “écologiques”. Pour les plus connectés d’entre nous le site Moralscore nous donne un premier aperçu des engagements que prennent ces acteurs. Et voici quelques idées qui vous aideront à faire le bon choix.

Des marques qui s’ouvrent vers un monde plus durable

Il existe aujourd’hui des marques qui s’engagent à proposer des produits dont les exigences environnementales et sociales sont élevées et qui sont conçus en France. De la tête aux pieds vous trouverez votre bonheur parmi de véritables fabricants Made in France : Le Slip français, Archiduchesse, le Tshirt Propre, les pantalons 1083, Cocorico ou encore Le Pantalon, tous ont décidé de confectionner leurs produits avec du coton certifié cultivé sans pesticide chimique et de valoriser le savoir-faire français en réinventant une industrie textile durable.

Le sac à dos écologique, késako ?

Tout beau, tout neuf mais que se cache-t-il derrière la fabrication de ce jean ou de ce tee-shirt ? Une consommation considérable de matières premières et d’énergie sera malheureusement nécessaire mais demeure invisible à nos yeux, c’est ce que l’on appelle le “sac à dos écologique”, la partie invisible de l’iceberg. Par exemple, un jean neuf a besoin de 8000 litres d’eau pour être fabriqué. Alors n’existe-t-il pas déjà ce même jean en bon état laissé à l’abandon par son acquéreur qui pourrait vous aller et qui permettrait de réaliser une économie de ressources ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Donnez une seconde vie aux vêtements

On peut s’habiller, s’équiper et faire plaisir à nos proches en choisissant de soutenir le secteur du réemploi des produits. L’achat d’occasion ou le “seconde main” a le vent en poupe alors pourquoi ne pas faire partie de ce mouvement ? Il n’est pas toujours simple de changer ses habitudes mais vous y prendrez vite goût.

Friperie seconde main

La planète et votre portefeuille vous remercieront

Acheter ses vêtements d’occasion c’est initier une démarche éthique, solidaire et respectueuse de l’environnement tout en faisant des économies d’argent. Sur le web, Leboncoin et Vinted font figure de référence. Vous pourrez y vendre et acheter vos vêtements et accessoires à des prix tout doux. Et si vous préférez essayer vos vêtements les boutiques solidaires Emmaüs Alternatives sont de plus en plus nombreuses et proposent des articles pour tous les goûts. Enfin, Paris regorge de friperies qui sont devenues de vraies cavernes d’Ali Baba, un régal pour dénicher des perles uniques et originales sans se ruiner.

Allier style et consommation durable, c’est possible !

Vous êtes plutôt à la pointe de la mode et n’êtes pas prêts à renoncer aux dernières tendances ? Ça tombe bien des entreprises ont pensé à vous. La pionnière en la matière c’est Vestiaire Collective qui a compris que l’on pouvait à la fois rafraîchir son style, financer son prochain achat en revendant ses vêtements et réduire son empreinte carbone. Si votre placard regorge d’articles vintage, intemporels ou de dernier cri, ce site est fait pour vous. Plus récent mais tout aussi innovant : La frange à l’envers. Cet espace de dépôt-vente cosy et branché est le lieu idéal pour chiner des pièces de grandes marques.

Les objets du quotidien ont aussi droit à une seconde vie

Le secteur du réemploi ne se limite pas au prêt à porter. Il existe également de nombreuses recycleries et ressourceries qui permettent de collecter, de réemployer et de revendre des objets destinés à être jetés.

  • Les jouets : l’association Rejoué emploie des personnes touchées par la précarité qui vont rénover et recyler des jouets et les revendre dans les locaux de Paris et d’Ivry-sur-seine
  • Les livres, CDs, DVDs, vinyles : la Table des Matières propose à la vente des biens culturels d’occasion dans son café associatif du 14e arrondissement de Paris
  • Les articles de sport : la Recyclerie Sportive collecte tous types d’équipements sportifs, les répare et les distribue vers ses boutiques solidaires de Paris et de Massy
  • Les vélos : la Cycklette, situé dans le 11e arrondissement de Paris, est un atelier de vélo participatif où on peut réparer son vélo avec des pièces d’occasion
  • Le bois : Extramuros est une menuiserie solidaire qui fabrique du mobilier urbain, des cabanes, des jardinières, à partir de bois récupéré et recyclé
  • Des cartons: l’association Carton Plein vend et livre à vélo des cartons réemployés solides et écologiques qui pourront servir à votre prochain déménagement.

Et si vous cherchez à avoir encore plus d’impact sur la société vous pouvez organiser une collecte de vêtements au bureau et mobiliser vos collaborateurs. Nous avons tous des vêtements qui dorment au fond du placard, qui n’ont pas été portés depuis deux saisons et qui feront le bonheur des plus démunis. Emmaüs, le Secours Populaire, la Croix Rouge mais aussi Utopia 56, Vestiaire pour les migrants, Solidarités migrants Wilson.

Rien ne se perd, tout se transforme

La mode responsable se veut aussi innovante et réinvente les processus de fabrication afin de proposer des alternatives plus durables.

Innovation dans la mode

L’innovation au service de l’environnement

Un mouvement prend de l’ampleur, c’est celui de l’upcycling. Il s’agit de fabriquer un produit à partir d’un matériau considéré comme un déchet. La matière première va être valorisée et sa qualité améliorée. Des entreprises françaises se sont lancées dans l’aventure et ont un avenir déjà très prometteur. Les chaussettes orphelines par exemple fabriquent de nouvelles chaussettes à partir de chaussettes usées. La vie est belt créé des ceintures à la main à partir de pneus de vélo usagés et recyclés. Hopaal dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées. Quant à Awake il récupère des filets de pêche usagés pour fabriquer des boîtiers de montres et tisse les bracelets à partir de nylon lui-même fabriqué à partir de plastiques récupérés dans les océans.

La couture fait son grand retour

Certes moins innovante, la couture revient toutefois à la mode. Les lieux dédiés au textile éco-responsables soutiennent eux aussi une vision d’une société circulaire et plus inclusive où rien ne se perd mais tout se transforme. La Textilerie dans le 10e arrondissement de Paris illustre bien cette démarche. Venez créer, réparer, transformer et embellir vos vêtements et allonger ainsi leur durée de vie. Et si le do-it-yourself n’est pas votre tasse de thé faites marcher le couturier/retouche de votre quartier.

Plus d’infos :  

Des artistes engagés, contre la sur-consommation, pour le recyclage

Faire son ménage zéro déchet, c’est possible ! Suivez le Guide

Végétarien et bio à la cantine, où en est-on ?

Actualités du recyclage