Le marc de café est connu pour avoir de très nombreuses propriétés naturelles. Il est par exemple un excellent engrais naturel. Pêle-mêle, le marc de café permet de : retirer le gras de la poêle, cacher les rayures sur les meubles, donner au papier un aspect vieilli, éloigner les escargots, faire le ménage… Découvrons-en plus ici !

engrais-marc-de-cafe2

Pourquoi utiliser le marc de café ?

Le marc de café est donc un excellent engrais naturel. Récupérez-le après avoir dégusté votre capsule café, répartissez-le aux pieds des plantes et observez ! Mélangez le marc avec la terre du jardin avec un désherbage léger.

Surtout, il est très facile à récolter chez vous. Il est presque gratuit sommes-nous tentés de dire. Il n’y a qu’à boire du café et le récolter.

Le marc de café est un produit assez exceptionnel car ses propriétés sont vraiment très nombreuses. Rien qu’avec lui vous pouvez :

  • Nettoyer votre cheminée
  • Fertiliser vos plantes
  • Neutraliser les odeurs du réfrigérateur et décrasser vos tuyaux ! Le marc de café a d’excellentes propriétés dégraissantes et désodorisantes
  • Frotter la surface de travail de votre cuisine
  • Dégraisser vos poêles après utilisation
  • Nourrir votre compost.

Découvrez ici notre gamme de recyclage de marc de café en entreprise !

Quels sont les bienfaits du marc de café sur les plantes ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il est parfait pour les hortensias afin de rehausser leur couleur bleue, mais aussi pour les tomates ! Répartissez le marc de café aux pieds des plantes en le saupoudrant, puis mélangez le marc avec la terre du jardin avec un désherbage léger. Le marc de café est également utilisé comme sol de semis car il est riche en :

  • azote
  • phosphore
  • et potassium.

Pour les plantes en pot sur un balcon ou une terrasse, mélangez un peu de terreau avec une proportion de 2 cuillères à café plates par pot de 20 cm.

Le marc de café contient des nutriments bénéfiques pour notre espace vert. C’est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.

Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

Attention en effet à ne pas croire que le marc de café est l’ingrédient miraculeux qui fera tout pousser dans votre jardin ou potager.
En effet, le marc de café peut non seulement ralentir la croissance de certaines plantes ou même les tuer, comme :

  • les aubergines
  • les tomates
  • ou même les pommes de terre !

Quelles plantes aiment le marc de café ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote et en phosphore, qui peut être absorbé à long terme, et en potassium et magnésium qui peuvent être absorbés immédiatement. Attention cependant à ne pas en faire trop car cela favorise le développement de la végétation au moment de la floraison.

Mais quelles plantes en particulier raffolent du marc de café ?

Vous pouvez ainsi vous en donner à cœur joie sur les plantes à feuillage décoratif, les légumes à feuilles (salade, etc) ou encore sur les arbustes.

Comment mettre le marc de café sur les plantes ?

Placer le marc de café dans le sol lorsque vos arbustes, légumes et plantes en ont le plus besoin. Soit :

  • lors de la plantation
  • et au début du printemps, lorsque la plante recommence à pousser.

Pour que cela soit efficace, il est nécessaire de saupoudrer tout autour du pied de votre plante, afin que les sols absorbent toutes les propriétés du marc.

Comment utiliser le marc de café sur le corps ?

Recyclage en entreprise - marc de café, capsule de café, gobelet, recyclage 2

Rien de plus simple. Mélangez le marc dans de la crème hydratante et appliquez-la comme d’habitude. Massez et faites pénétrer.
Très efficace face aux vagues de froid, le marc de café raffermira votre peau et l’aidera à retrouver son éclat.

Essayez de le mélanger avec de l’huile d’olive ou de coco et massez les zones les plus sèches du corps, comme les coudes ou les pieds.

Comment vaincre la cellulite avec le marc de café ?

Notez qu’il n’est pas indispensable de mélanger, le marc peut être utilisé directement sur la peau. Juste avant de vous laver, appliquez-le sur les parties où vous avez de la cellulite. Vous pouvez légèrement humidifier la peau pour faciliter le massage.

Pour ce qui est de la cellulite fermée, les experts recommandent les fameux massages drainants. En plus de ceux que vous faites peut-être déjà, n’hésitez pas à doubler avec un peu de marc de café !

Comment utiliser le marc de café pour les cernes ?

Comment utiliser le marc de café contre les cernes ? Voici la recette !

  • Mélangez une cuillère à café de marc et une cuillère à café de yaourt
  • Ajoutez 5 gouttes de citron
  • Mélangez !
  • Laissez refroidir 1h au réfrigérateur
  • Puis étalez ce mélange sous forme de masque autour des yeux durant 15 min
  • Retirez finalement ce masque pour les cernes sous les yeux avec du coton et de l’eau !

Comment utiliser le café pour la peau ?

Grâce à la caféine, reconnue comme l’actif minceur le plus puissant, elle tonifie la silhouette en lissant la peau. Les grains de café moulus pénètrent profondément pour offrir une action ultra-efficace qui aide à combattre la cellulite et la peau d’orange grâce à son effet «brûle les graisses» et ses propriétés drainantes.

Pour une peau plus délicate du visage, mélangez du marc de café avec de l’huile d’amande douce ou du miel. Appliquez le mélange sur votre visage et massez bien avec des mouvements circulaires. Attendez quelques minutes et rincez le gommage maison à l’eau claire.

Comment utiliser le marc de café pour les cheveux ?

Le marc de café est très facile à étaler sur les cheveux ou le cuir chevelu. Jetez simplement deux cuillères à soupe dans votre shampooing habituel et le tour est joué. Appliquez ensuite le produit comme d’habitude, puis rincez ! Rien de plus simple.

Effectivement, la caféine a un effet stimulant sur de nombreuses choses, y compris les cheveux. Ajoutez du café à vos racines et le tour est joué: vous permettez à la racine d’être stimulée. Un cuir chevelu propre et net !

On ne vous promet pas en revanche qu’il fera pousser les cheveux de toutes les personnes. Engrais naturel, mais il y a des limites…!

Comment utiliser le marc de café contre les insectes ?

Le marc de café peut être utilisé comme répulsif naturel. Les fourmis peuvent envahir le jardin en peu de temps et peuvent agacer les jardiniers. Pour les chasser, il suffit de mélanger du citron avec du marc de café, puis semer le mélange au sol ou dans des endroits fréquentés par les fourmis.

Notez enfin qu’il est un excellent répulsif naturel contre les moustiques, ce qui change de tous ceux, toxiques, que nous avons l’habitude d’utiliser !

Plus d’infos :

Votre café du matin au bureau… à grain ou en capsules ?

Le compostage de vos déchets verts et alimentaires à la maison et au bureau

Compost collectif : Paris s’engage dans la réduction des déchets