Grâce à votre simple geste de tri, nous avons déjà recyclé plus de 500 tonnes de déchets depuis le début de l’année. Vous avez bien mérité un peu de vacances 🙂 Cette année, le coronavirus nous a contraint à repenser notre façon de voyager, limitant considérablement nos déplacements en avion. Cet été, nous sommes nombreux à profiter de nos paysages français, en retour nous nous devons de les protéger. Détendons-nous pendant les vacances tout en maintenant les bonnes pratiques acquises au bureau et à la maison tout au long de l’année. Parcourez notre top 5 des gestes écolos à adopter en vacances, simples à mettre en place. La planète vous remerciera !

Vacances 2020 Les joyeux recycleurs2

1. Recyclons nos déchets même sur notre lieu de vacances

Les consignes de tri ne sont pas les mêmes dans toutes les régions. Pour vous y retrouver, Citeo a développé une application mobile “Le Guide du tri” qui vous indiquera la bonne poubelle quand vous avez un doute. Il suffit de saisir le nom ou la marque de l’emballage. Puis vous vous géolocalisez pour obtenir la consigne précise dans votre ville. L’application indique pour chaque élément de l’emballage s’il est à jeter ou à trier et précise la bonne couleur de bac.

Si vous cherchez un point de collecte, et si la commune où vous passez vos vacances les a renseignés, l’application vous indiquera instantanément ceux qui sont les plus proches.

2. Soyons “zéro-déchet” de la tête aux pieds !

  • L’incontournable gourde. Hydratez-vous, on ne vous le dira jamais assez. Mais évitez l’achat de bouteilles d’eau en plastique à répétition ! Optez plutôt pour une gourde qui vous suivra partout – isotherme en l’été c’est idéal pour garder l’eau fraîche – et que vous pourrez remplir chez vous, à partir des points d’eau publics ou au restaurant. Et tant qu’à faire, sirotez votre cocktail au bord de l’eau…sans paille !
  • N’imprimez plus vos plans, vos billets de train, d’avion et refusez les prospectus. Ces papiers se retrouvent vite dans la poubelle alors qu’il existe une application mobile pour chaque besoin. Vous vous sentirez plus légers en voyageant.
  • Une alimentation locale et sans gaspillage. Cela commence avant de partir en vacances : pensez à vider votre réfrigérateur des produits périssables, en les donnant à vos voisins ou en les déposant dans des frigos solidaires. Pendant vos vacances, privilégiez l’achat de produits locaux et gardez toujours sur vous un tote bag, vous refuserez plus facilement les sacs plastique.

3. Protégeons les paysages et les océans

  • Le choix de la crème solaire. L’Etat d’Hawaï a pris les devants : en 2021, les crèmes solaires contenants des produits chimiques (l’octinoxate et l’oxybenzone) seront interdites à la vente. Ces molécules qui servent de filtres anti-UV attaquent les coraux, les poissons et crustacés. L’alternative est l’intégration de filtres minéraux dans les crèmes mais prudence, il n’existe toujours pas de label fiable et exigeant à ce jour. En attendant, voici quelques marques qui limitent l’impact écologique : EQ Evoa, Laboratoires de Biarritz, Acorelle. Le meilleur remède est encore de rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes.
  • Le pique-nique bien pensé. Ne succombez pas à la facilité, dites non aux couverts et aux emballages jetables ! Serviettes en tissu, lunch box, gobelets réutilisables, etc. et surtout ne laissez rien derrière vous en quittant les lieux. Pour les fumeurs, n’oubliez pas votre cendrier de poche 🙂
  • Et pourquoi pas le plogging ? Pour ceux qui ne lâchent pas le sport pendant les vacances, cette discipline consiste à effectuer son jogging muni d’un sac, permettant de récupérer les déchets à terre présents sur son parcours. Cette pratique est aussi possible lors de votre balade sur la plage ! Une bonne action qui vous rendra heureux. 

4. Cultivons notre esprit critique

Les vacances sont le bon moment pour se plonger dans un roman, un policier ou un simple magazine. Mais c’est aussi le moment de prendre le temps de décrypter des sujets plus complexes. Voici notre liste (non exhaustive !) des livres qui offrent un point de vue critique sur notre société. Il y en a pour tous les goûts :

  • Pour les curieux qui se questionnent sur la gestion de nos déchets aujourd’hui et les innovations qui permettent de l’améliorer : « Territoires Zero Waste : guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets » (Auteur : Zero Waste France)
  • Pour les manuels qui cherchent à réduire leurs déchets : « Famille (presque) Zéro Déchet, Ze Guide » (Auteurs : Jérémie Pichon et Bénédicte Moret)
  • Pour les impatients qui veulent comprendre les défis actuels dans les grandes lignes : « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité – Face à la catastrophe écologique et sociale » (Auteur : Aurélien Barreau)
  • Pour les indignés qui souhaitent passer à l’action : « Petit manuel de résistance contemporaine » (Auteur : Cyril Dion)
  • Pour les réfléchis qui cherchent des explications aux phénomènes de “crises” que nous vivons à notre époque : « Comment tout peut s’effondrer : Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes » (Auteurs : Pablo Servigne et Raphaël Stevens)

5. Dormons à la belle étoile…

Les vacances “écologiques” c’est aussi dormir dans une structure qui respecte les valeurs du tourisme durable. Les écolodges se développent de plus en plus et proposent un hébergement minimisant les impacts négatifs liés au tourisme. Ces lieux respectent des principes environnementaux et sociaux :

  • Préserver l’environnement en adoptant des gestes en faveur de la biodiversité
  • Privilégier l’économie locale : produits locaux, produits biologiques
  • Adopter une conception et une gestion écologique : moins d’énergie, moins d’eau, consommer le moins de ressources possibles, mettre en place un tri sélectif des déchets
  • Initier les hôtes (et les salariés) au respect de l’environnement

Il existe d’ailleurs des labels certifiants ces bonnes pratiques, dans le domaine de l’hébergement et dans le tourisme en général : La Clef Verte, Gîtes Panda, EcoGîte, etc. 

Plus d’infos :

8 gestes simples à adopter pour protéger nos océans

Les labels environnementaux : nous vous aidons à mieux les comprendre pour être sûr de faire le bon choix !

Rester en forme tout en nettoyant les rues de Paris : le plogging