C’est le 5ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par les Nations Unies ! Souvenez-vous en 2015, 193 Etats se sont engagés collectivement pour atteindre 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Cette année encore, la Semaine Européenne du Développement Durable participe à l’atteinte de ces 17 objectifs. Voici un tour d’horizon des actions et événements menés à Paris et en région parisienne.

Ljr - Semaine du développement durable - Après

Le nettoyage collectif des rues avec le World CleanUp Day

Ce mouvement citoyen invite chacun(e) à se mobiliser pour la journée mondiale de ramassage des déchets sauvages. Créé en 2007 en Estonie, ce mouvement est désormais international (180 pays mobilisés en 2019). Plus de 2 000 CleanUp se sont organisés en ce mois de septembre !

Le contexte sanitaire de cette année a aussi poussé l’association à se réinventer. En partenariat avec L’Institut du Numérique Responsable (INR), elle lance le Cyber World CleanUp Day qui consiste à organiser un nettoyage numérique des données. Il s’agit là de désencombrer ses équipements numériques, les serveurs de l’entreprise mais également le Cloud, etc.

La mobilité douce et durable avec Rotam Mobility

De nombreux projets appellent les citoyens à repenser leurs modes de déplacement : transports collectifs, véhicules propres et vélos bien entendu. A Pantin, l’entreprise Rotam Mobility a organisé une grande vente de vélos et trottinettes, à petits prix et tous issus du free-floating (les véhicules qui ne sont pas rattachés à une station ou une borne).

Pour accompagner les citoyens dans cette démarche, ils proposent des ateliers de réparation pour apprendre à donner une seconde vie à son vélo.

La ville de Paris se mobilise aussi. Chaque mois de septembre se déroule « La journée sans voiture » : les citoyens sont invités à laisser leur véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris à pied, à vélo, en transport collectif, etc. Il existe aussi le dispositif « Paris Respire » qui propose des voies fermées à la circulation les dimanches et jours fériés. Pour finir, chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est réservé aux piétons et aux véhicules doux.

Eduquer et mobiliser aux enjeux du climat

Du 15 au 18 octobre 2020 se tiendra le 17ème Forum International de la Météo et du Climat (FIM), un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation aux enjeux climatiques présidé par Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du GIEC. Au programme :

  • Un colloque qui réunit scientifiques et experts du climat, des entreprises, des élus, des étudiants, des ONG, des journalistes, etc.
  • Des ateliers pédagogiques pour mieux comprendre et découvrir les phénomènes atmosphériques, le rôle de l’océan ou encore les prévisions météo,
  • Des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone et numérique,
  • Ou encore un escape game « Gaïactica » : prendre les meilleures décisions en moins de 2 heures pour rester en-dessous de la barre des +2C° !

Le ELLE Green Festival : quel est l’impact de nos gestes du quotidien 

La Fondation GoodPlanet s’associe pour la première fois au magazine ELLE et lance un nouveau festival.

Le programme est conçu comme un véritable parcours jalonné d‘étapes qui repose sur 3 piliers : comprendre, apprendre et s’éprendre. Enfants et adultes, novices ou militants aguerris pourront plonger au cœur de la biodiversité et découvrir les solutions qui existent pour sauver le vivant. Mode, maison, alimentation, travail, bien-être, loisirs : tous les aspects de notre quotidien seront abordés pour accompagner les visiteurs dans des modes de vie plus écologiques et des formes d’engagement collectif en faveur de la planète.

La France en Transition lance une série Web TV

Du 21 au 25 septembre, la France en Transition a diffusé 5 émissions participatives – à voir en direct ou en replay – pour susciter l’inspiration, l’engagement et le passage à l’action du plus grand nombre. Voici les différents épisodes de la série :

  • Episode 1 : La résilience c’est la santé
  • Episode 2 : Solidaires face aux inégalités
  • Episode 3 : Visio, Vélo, Dodo
  • Episode 4 : Produire au cœur de nos territoires
  • Episode 5 : Actions / Solutions : accélérons la transformation de notre société

 

Malgré le contexte sanitaire actuel, la Semaine Européenne du Développement Durable demeure un moment important de mobilisation : citoyens, associations, collectivités, entreprises, tous partagent des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable à l’échelle nationale et internationale.

Plus d’infos :

Découvrez le classement des pays les plus écologiques du monde !

8 gestes simples à adopter pour protéger nos océans

Le tour du monde de la lutte contre les déchets en plastique. Le mouvement est en marche !