Le tour du monde de la lutte contre les déchets en plastique. Le mouvement est en marche !

par | Sep 16, 2019 | Des chouettes idées vertes

La pollution engendrée par l’accumulation de déchets en matière plastique dans l’environnement est de plus en plus grave. Aujourd’hui face à ce problème de taille, de nombreuses initiatives citoyennes voient le jour à travers le monde. Affectant la vie sauvage, l’habitat et les humain cette pollution est un enjeu pour les années à venir.

Idée Verte - lutte contre le plastique, zéro déchet (dans)

Et si vous mangiez votre assiette ? La vaisselle comestible en Pologne…

Et si vous mangiez votre assiette ? C’est ce que propose l’entreprise Bioterm en Pologne qui a créé des assiettes et autres couverts à partir de blé et d’eau. Pour les concepteurs, l’idée était de créer une vaisselle éco-responsable, alternative aux vaisselles en plastique à usage unique très polluantes.

Réalisée à partir de blé et d’une quantité minime d’eau, la vaisselle est compressée à haute pression et haute température. Les assiettes sont résistantes à la chaleur du four et au micro-onde.

Si la vaisselle n’est pas forcément consommée après utilisation, elle est du moins écofriendly. En effet, celle-ci met seulement trente jours à se décomposer (contre 100 à 1000 ans pour une assiette en plastique).

Produite dans une usine au Nord-Est de la Pologne, cette vaisselle biodégradable est déjà en vente dans plusieurs pays notamment en France et aux Etats-Unis.

 

Au Sahara, des abris pour réfugiés fabriqués en… bouteilles plastique

Idée Verte - lutte contre le plastique, zéro déchet (dans 2)

Dans un camp de réfugiés du désert du Sahara, un homme rend les maisons plus durables. T.L. Breica, réfugié sahraoui construit des maisons à partir de bouteilles en plastique.

Le climat du désert du Sahara peut s’avérer très rude (orages, fortes pluies, chaleurs intenses…), c’est pourquoi il est primordial pour les populations locales de disposer d’une habitation pouvant les protéger au maximum. Les maisons en bouteilles plastique offrent une structure plus durable que la terre lorsqu’il s’agit de lutter contre la pluie. Selon Breica, « une bouteille en plastique c’est 20 fois plus résistant qu’une brique d’adobe ».

Breica, titulaire d’un diplôme en énergies renouvelables, a construit chacune des maisons avec environ 6000 bouteilles en plastique. Ces bouteilles ont généralement été trouvé dans des décharges environnante ou autour du camp de réfugiés.

 

Le hashtag #TrashtagChallenge venu d’Algérie

Idée Verte - lutte contre le plastique, zéro déchet (dans 3)

Vous en avez certainement entendu parler, le #TrashtagChallenge a beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Ce challenge met au défi de nettoyer tout un espace de ses déchets. Ici, des internautes nettoient un lieu jonché de déchets, et publient les photos avant/après sur les réseaux sociaux.

Né en Algérie ce challenge invite les internautes à adopter des gestes éco responsables et sensibilise à la pollution par le plastique des milieux naturels.

 

En Espagne, une marque vend des vêtements en plastique recyclé

L’entreprise Ecoalf s’est lancée dans le recyclage du plastique en prêt à porter. Pour Javier Goyeneche, fondateur de l’entreprise, « Le concept de la marque est apparu après la naissance de mon fils, Alfredo (la société porte son nom), alors que je réfléchissais au monde que nous allions laisser à la génération suivante et à ma frustration face à l’utilisation excessive de ses ressources naturelles. ECOALF est né en 2009. L’idée était de créer une marque de mode véritablement durable. En intégrant une technologie de pointe, nous créons des vêtements et des accessoires entièrement à partir de matériaux recyclés… sans en avoir vraiment l’air. ».

Les vêtements 100% recyclés sont ainsi confectionnés. La première boutique a vu le jour à Madrid en 2012, puis une seconde à Berlin.

Plus d’infos :

En Islande, des bouteilles biodégradables à partir d’algues

Le tri sélectif et la lutte contre le plastique en Tanzanie

Langouët, une commune bretonne en modèle écologique

Actualités du recyclage

Le plastique c’est pas automatique !

Le plastique c’est pas automatique !

En 1907, le belge Leo Baekeland, après une expérience ratée, produit une incroyable matière « la Bakélite ». Celle-ci sera le premier plastique produit à l’échelle industrielle. Dans les années 50, le plastique entre dans le quotidien des foyers. Il faut dire que cette matière a tout pour plaire :...

La Journée mondiale de la Terre !

La Journée mondiale de la Terre !

Depuis plus d’un demi-siècle, le 22 avril est synonyme de célébration de la Terre, notre planète bleue. La Terre abrite aujourd’hui près de 8 milliards de personnes et entre 8 et 20 millions d’espèces (Eh oui la science n’a pas encore pu toutes les découvrir ou les inventorier), qui cohabitent sur...