La France produit à elle seule 310 000 tonnes de bouteilles plastiques en PET chaque année, une bonne partie de ces emballages n’est pourtant pas recyclée. Pour remédier à cette pollution par le plastique, beaucoup de marques se tournent aujourd’hui vers une solution innovante et très prometteuse, la bouteille en papier. Il s’agit d’un emballage fait uniquement de papier recyclable après usage et permet une meilleure gestion des déchets. Vous désirez en apprendre plus sur les attributs d’un tel produit, voyons en détails ce qu’il faut savoir sur la bouteille en carton ou en papier !

Pourquoi utiliser une bouteille en carton ?

Qu’est-ce qu’une bouteille en carton ?

94% de carton recyclé !

La bouteille en papier est un mode de conditionnement purement naturel utilisé comme alternative aux bouteilles en verre (bien plus lourde) ou aux bouteilles en plastique à l’impact écologique désastreux. Elle est constituée à 94% de carton recyclé !

L’idée vient de Brandimage, une agence américaine de design. La bouteille en papier permet de remédier au gaspillage occasionné par les contenants en plastique plus difficilement recyclables. L’idée de conditionner du contenu liquide dans une bouteille en papier peut paraître utopique dans un premier temps. Néanmoins, pour rendre étanche la bouteille en papier, il suffit d’y intégrer une très fine couche interne en plastique biodégradable pour renforcer son étanchéité. Ce plastique n’a donc aucun impact environnemental, rendant la gestion des déchets bien plus simple. La bouteille en papier est entièrement biologique et biodégradable.

Elle peut servir à long terme d’emballage durable pour tout produit de consommation.

Une bouteille à formes multiples !

La bouteille en papier favorise un conditionnement sous diverses formes, ce qui n’est pas le cas des bouteilles en plastique que nous connaissons. En effet, une bouteille en papier recyclé peut se présenter sous forme ronde et bien d’autres formes aussi. Sa coque, elle aussi biodégradable, peut se fermer hermétiquement ; de plus la bouteille en papier a la même résistance qu’une bouteille en plastique.

Elle est confectionnée à base de matières recyclées et recyclables ; des tests sont encore réalisés pour étudier le comportement de ces contenants face aux variations de température. Le moins que l’on puisse dire est que cet emballage marque un grand pas dans un mode de vie plus vert.

Pourquoi utiliser une bouteille en papier ?

L’innovation n’est pas la seule arme de la bouteille en papier, elle présente en effet une pléiade d’avantages.

1. Zéro déchet

Idée Verte - lutte contre le plastique, zéro déchet (avant)

Le premier attribut de la bouteille en papier recyclable est sa contribution à une démarche zéro-déchet. Elle est majoritairement constituée de carton recyclé et ne contient aucun produit chimique. Selon Planetoscope, 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues à l’année. Pourtant seulement 14% de ces bouteilles sont recyclées, le reste finit dans les océans. La bouteille en papier, en plus d’être recyclable après usage, apporte une solution durable à la réduction considérable des déchets plastiques polluants et permet ainsi une bien meilleure gestion des déchets.

2. Une bouteille pratique au quotidien

D’autre part, la bouteille en papier séduit par son aspect pratique. En effet, elle est étonnamment légère, ce qui facilite considérablement son transport. Elle ne pèse que 83 grammes, soit 5 fois moins qu’une bouteille en verre ordinaire. Cette propriété simplifie un rangement de 24 bouteilles en papier dans un seul contenant lui aussi biodégradable. Par ailleurs, il est très simple d’effectuer une impression numérique directe d’encre durable sur toute la surface du contenant en papier pour amoindrir l’emploi des matériaux. En outre, la matière de la bouteille n’altère en rien son contenu.

La bouteille en papier se présente sous une forme particulièrement attrayante. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elle est résistante et modulable à souhait. La bouteille en papier recyclable fait appel à une combinaison de fibres solides dérivées de sources durables. Ceci sert à préserver son apparence attrayante malgré le contenu (boissons gazeuses, vins, spiritueux…).

3. Un produit biodégradable

Aussi la bouteille en papier se désintègre en quelques semaines lorsqu’elle est laissée par maladresse dans la nature. Pour précision, ces propriétés n’altèrent en rien l’esthétique d’une bouteille en papier écologique.

La bouteille en papier est-elle polluante ?

Comment recycler les bouteilles ?

Le genre de paysages que l’on ne veut plus voir.

Une étude pilotée par le cabinet Bio Intelligence Service révèle que l’empreinte écologique d’une bouteille en papier est bien moindre que celle de son équivalent en plastique ou en verre.

En effet l’empreinte carbone de la bouteille en papier est 6 fois inférieure (soit 84%) à celle d’une bouteille en verre et un tiers inférieure à celle d’une bouteille en plastique entièrement recyclée.

De surcroît, la confection d’une bouteille en papier recyclable requiert moins d’eau qu’il n’en faut pour fabriquer une bouteille en verre. Sa composition en plastique est à 77% inférieure à celle d’un contenant en plastique. L’organisme écologique Citeo relève en outre que le papier recyclable comme contenant crée une barrière à l’oxygène et au dioxyde de carbone (CO2).

Par conséquent, le risque de pollution de la bouteille en papier est inexistant. Néanmoins la provenance de la matière utilisée pour fabriquer le papier est primordiale. Pour avoir l’assurance d’une bouteille en papier non toxique, il faut en effet que les fibres utilisées pour confectionner le papier soient issues de forêts gérées durablement en France de préférence. De ce fait, l’usage de bouteilles en papier émanant des arbres coupés en Amazonie ou en Afrique du sud est déconseillé.

La bouteille en papier recyclable, l’avenir du conditionnement?

La bouteille en papier recyclé et recyclable constitue une innovation futuriste dans le domaine de l’emballage zéro-déchet. Aujourd’hui, plusieurs marques investissent pour prendre en marche la révolution du contenant en papier. C’est le cas du géant du soda Coca Cola, convaincu que la bouteille en papier joue une importante partition dans l’avenir des emballages. La marque prévoit lancer en Hongrie un test de la bouteille en papier ce second trimestre sur 2000 consommateurs. Le vigneron Cantina Goccia s’est également laissé séduire par la bouteille en papier de Frugalpac, une société spécialisée dans l’emballage durable.

Par ailleurs, le coût de la bouteille en papier est parfaitement en adéquation avec celui d’une bouteille en verre. En effet, son coût de production ne dépasse celui du plastique que de 6 centimes environ. De ce fait, il est tout à fait normal de voir davantage ces contenants bio dans les rayons.

En définitive, la bouteille en papier recyclé représente un emballage tout aussi avant-gardiste que commode. Il est d’autant plus populaire en raison de sa contribution à un mode de vie plus vert et garanti une gestion des déchets bien meilleure. Veillez néanmoins à choisir une bouteille en papier à base de matières purement naturelles pour en tirer pleinement parti.

Plus d’infos :

Quels sont les bienfaits du marc de café ?

Rester en forme tout en nettoyant les rues : le plogging !

Recyclage, revente, don… Que faire de vos vieux vêtements ?