Que faire de vos vieux habits ?

 

Votre dressing regorge de pièces que vous ne souhaitez plus porter, ou qui ne vous vont plus ? Vous ne savez pas quoi en faire, ni comment faire un peu de place chez vous ou dans le stock de votre entreprise ? Et si vous leur donniez dès maintenant une nouvelle utilité ?

Recyclage vêtement, don, revente, réemploi… Voici quelques idées faciles pour donner une seconde vie à vos vieux habits usés !

Recyclage vêtement : pourquoi le faire ?

Recycler des vêtements et autres textiles (chiffons, linge de maison, maroquinerie…), au vu de la surconsommation dont nos sociétés font preuve aujourd’hui, cela devient indispensable. Si nous voyons des tonnes de vêtements collectés et triés chaque année grâce aux associations et autres conteneurs mises en place dans nos villes, savons-nous concrètement pourquoi il faut mettre en place un recyclage vêtement ?

En France, chaque personne achète chaque année près de 30 kg de vêtements par an. Parallèlement, seuls 2,5kg de vêtements sont recyclés par personne et par an. Quand on sait que l’achat de nouveaux habits fait souvent effet domino dans les étagères, nous imaginons que bon nombre de vêtements ne sont pas recyclés et transformés, mais finissent parfois à la poubelle, aux ordures.

Notons que bien souvent aujourd’hui, et nous le verrons plus tard, les textiles usagés sont revendus et réutilisés, donnés aux associations caritatives, en points de collecte et en conteneur.

Recyclage vêtement : comment cela se passe ?

Vous en trouverez un peu partout dans les rues : les bacs de collecte accueillent vos vêtements lorsque vous n’en voulez plus. Il existe près de 44 000 points de dépôt en France. Vous pouvez par ailleurs retrouver une carte interactive permettant de localiser les lieux de collecte près de chez vous sur le site de “La Fibre du Tri”.

Idée verte - recyclage textile, vêtement, Paris

Lorsque vous déposez vos vêtement veillez à ce qu’ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués. Enfin il est préférable de déposer vos vêtements dans des sacs fermés et peu volumineux. Vos vêtements recyclés permettront la fabrication de nouveaux vêtements, serviront au rembourrage de coussins et canapés, etc.

Plusieurs maques de modes telles que H&M proposent également de récolter les vêtements usagés en échange de bons d’achats.

Enfin, « Le Relais » opère des collectes de vêtements, souvent en immeuble, ou dans des bornes de recyclage situées dans la rue, pour les redistribuer dans des friperies.

Le don de vêtements pour les plus démunis

Il est également possible de donner vos vêtements aux plus démunis.

En effet beaucoup d’associations récupèrent vos vieux vêtements pour les donner. Vous pouvez donc les déposer par exemple :

  • au Secours Populaire,
  • à Emmaüs,
  • à la Croix Rouge Française,
  • à La Cravate Solidaire
  • ou à l’association Tissons la Solidarité.

La revente de vêtements

1. Revendre ses vêtement en physique

Pour vendre ses vêtements, rien ne vaut une bonne vieille brocante ou un vide grenier.

Il existe également à Paris des magasins de dépôt vente.

Les bourses aux vêtements sont aussi de bonnes manières de vendre vos vieilles affaires (un geste qui d’autant plus bénéficiera aux plus démunis).

Le site “Bourse aux vêtements” répertorie les bourses aux vêtements de France, de Suisse et de Belgique.

2. Revendre ses vêtements en ligne

Comment recycler des habits ?

Vinted, acteur majoritaire des 2èmes vies de vêtements !

Revendre ses vêtements d’occasion sur Internet vous permettra également de vous débarrasser de ces vêtements que vous ne portez plus tout en gagnant un peu d’argent. Aujourd’hui de nombreuses applications en ligne vous permettent une revente facile.

Ainsi Vinted ou United Wardrobe sont des applications mobiles gratuites. Vous avez juste à prendre votre vêtement en photo, partagez-le en ligne et attendez une offre de la part d’autres utilisateurs. Grâce à ces différentes applications vous pourrez également acheter vos vêtements en seconde main. Un geste éco-responsable et l’occasion de garnir votre garde-robe de nouvelles  pièces originales, non disponibles en magasin, et à des prix réduits.

3. Revendre ses vêtements en friperie

Enfin il est également possible de déposer vos vêtements en friperie qui les revendra pour vous et vous reversera une partie de l’argent récolté. Vous pouvez vous renseigner auprès des nombreuses friperies de Paris pour savoir si elles proposent ce genre de service et comment il vous faudra procéder pour l’apport des vêtements.