Rencontre avec Paul, Joyeux Responsable commercial, engagé au quotidien pour l’environnement !

par | Juin 17, 2022 | Témoignages

Depuis son arrivée en 2018, Paul, notre responsable commercial, a accompagné et conseillé de nombreux prospects pour faciliter le tri au quotidien de milliers de salariés. Aujourd’hui, il nous parle de son parcours et du développement des Joyeux Recycleurs…

Paul, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Bien sûr ! Je suis arrivé chez les Joyeux Recycleurs en septembre 2018 à l’occasion de mon stage de fin d’étude. Je cherchais, à l’époque, à m’engager au sein d’une entreprise à fort impact sociétal. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur le projet des Joyeux recycleurs que j’ai trouvé formidable. J’ai ainsi postulé en candidature spontanée et le courant est tout de suite passé ! Quelques semaines après mon entretien, je débutais un stage de six mois. A la suite de cette période, j’ai eu l’opportunité de poursuivre mon expérience chez les Joyeux recycleurs, d’abord en tant que Chargé de Développement commercial, puis en tant que Responsable commercial, mon poste actuel.

Depuis ton arrivée dans l’entreprise, as-tu constaté des changements majeurs ?

Le projet et les valeurs portés par l’entreprise sont toujours les mêmes, mais effectivement, nous constatons certaines évolutions. Tout d’abord, l’entreprise a grandi, ce qui est une très bonne chose ! En effet, à mon arrivée, nous n’étions qu’une douzaine au total, en poste administratif comme opérationnel. Maintenant, les Joyeux recycleurs comptent plus de 30 employés ! Les manières de travailler et les échanges internes ont naturellement évolués en lien avec cette croissance.

Ensuite, nous avons développé de nouveaux services qu’il a fallu mettre en avant auprès de nos clients. Par exemple la collecte et le recyclage du marc de café et des mégots. Nous proposons également maintenant la collecte et la destruction des papiers confidentiels (en plus du bon recyclage de la matière). Ce développement nous a demandé une faculté d’adaptation tant en logistique qu’en commercial, afin de s’assurer que notre service et nos recommandations répondent réellement aux besoins de nos clients.

Y a-t-il un secteur ou une forme d’entreprise, avec lequel tu travailles le plus ?

Notre solution de recyclage a été pensée pour répondre aux besoins de l’ensemble des professionnels du tertiaire, toutes activités confondues. Cependant, il est vrai que certains secteurs nous sollicitent plus que les autres. Par exemple, les entreprises du digital représentent une part importante de nos nouveaux clients. Cela peut s’expliquer par la moyenne d’âge des collaborateurs au sein de ces entreprises. En effet, cette population, plutôt jeune, a déjà tout à fait pris l’habitude de trier ses déchets à la maison et souhaite reproduire cet écogeste au bureau.

En outre, nous travaillons également beaucoup avec les cabinets juridiques, pour la collecte et le recyclage des papiers. En effet, malgré d’importants efforts de digitalisation et de réduction des impressions, ces derniers génèrent toujours une quantité de papier importante, qu’il est primordial de recycler.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton rôle de commercial ?

Sans nul doute, l’adaptabilité face aux besoins de nos clients. A mon sens, le métier de commercial consiste tout d’abord à comprendre le besoin du client pour ensuite pouvoir proposer une solution adaptée. Ainsi, je suis toujours ravi quand mes recommandations correspondent à ce que le client attend. En outre, ce que j’apprécie aussi énormément dans mon métier est la rencontre avec nos clients lors d’interventions de sensibilisation. En effet, nous nous déplaçons régulièrement chez nos clients afin de présenter à l’ensemble des collaborateurs les enjeux du recyclage. Ces moments sont importants pour moi, d’abord parce qu’ils permettent de sensibiliser le plus grand nombre, mais aussi et surtout car c’est un vrai moment d’échange avec eux.

La démarche sociale et solidaire des Joyeux recycleurs est-elle importante à tes yeux ?

Selon moi, nous ne pourrons répondre aux enjeux du réchauffement climatique sans considérer les problématiques sociales qui nous entourent. Aujourd’hui, je ne serai dire ce qui m’anime le plus entre le coté environnemental et social de notre projet, et c’est bien pour cela que j’apprécie particulièrement la démarche des Joyeux recycleurs visant à associer impact environnemental et impact social.

Plus d’infos :

A la rencontre de Babacar, le tout premier collecteur parisien des Joyeux Recycleurs !

Découvrez le fabuleux parcours de Najibollah, l’aventurier des Joyeux Recycleurs

A la rencontre de Virginie, notre Responsable d’exploitation, au cœur de notre projet social !

Actualités du recyclage

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Le 17 mai 2024, Les Joyeux Recycleurs et l'un de nos éminents collecteurs, Abed Benmestoura, avaient l'honneur de faire partie de l'émission de Mathilde Munos sur France Inter, "Déjà Debout" ! Un rendez-vous matinal, à 5h45, qui n'a pas fait peur à notre collègue, lui qui a pour habitude de se...