Lakhdar, chauffeur collecteur depuis 4 ans, nous raconte les changements dans son métier !

par | Avr 25, 2022 | Témoignages

Lakhdar a rejoint l’équipe des Joyeux Recycleurs en avril 2018. Naturellement à l’écoute des autres, il aime conseiller les clients chez lesquels il intervient tous les mois (près de 130 clients) et a même occupé les fonctions de représentants du personnel pendant 2 ans et demi. Pour nous, il dresse le bilan de ces quatre dernières années. Rencontre…

Bonjour Lakhdar, tu as rejoint l’équipe des Joyeux Recycleurs en 2018. Quel a été ton parcours ? Comment nous as-tu connu ?

Bonjour, je viens d’Algérie où presque toute ma famille réside encore. Pendant plus de quinze ans, j’ai travaillé pour l’Administration algérienne en tant que chef de service commercial. Je suis arrivé en France en 2001. J’ai eu plusieurs expériences professionnelles différentes, mais toujours en lien avec le transport : brancardier à l’hôpital, livraison de linge pour les EHPADs… Un ami m’a parlé des Joyeux Recycleurs, j’ai donc présenté ma candidature. J’ai commencé par un stage découverte d’un mois et demi, avant d’être embauché.

A ton arrivée en 2018, vous étiez moins de 10 chauffeurs, aujourd’hui, vous êtes plus d’une vingtaine. Cela change-t-il quelque chose pour toi ?

C’est vrai que l’entreprise a connu une bonne évolution. Moi, j’aime bien discuter avec les autres, du coup cela me fait plus de personnes avec lesquelles échanger ! Au quotidien, nous travaillons en binôme lors des collectes, et cela n’a pas changé… J’ai déjà eu 3 binômes différents, mais cela est normal dans une entreprise et c’est intéressant de changer de collègue. C’est important que les plus expérimentés partagent leurs connaissances avec des nouveaux, d’où ces changements tous les ans et demi à peu près.

Chez les Clients, as-tu remarqué un changement des habitudes en quatre ans ? 

De manière générale, le tri est mieux réalisé. On ressent bien que pour les salariés trier les déchets est devenu quelque chose de normal. Je constate également que nous collectons moins de capsules de café et plus de marc de café. Le service de collecte du verre s’est développé également et celui de la collecte des mégots a été créé. Ce sont des changements intéressants car cela nous permet de découvrir de nouveaux processus.

Est-ce que ton travail en lui-même a changé ?

Mon travail reste le même, mais il y a eu de grands changements dans la façon de le faire. Aujourd’hui, nous avons un téléphone dans lequel notre tournée est enregistrée. Nous retrouvons toutes les informations plus rapidement … finies les feuilles de papiers qu’il ne fallait pas perdre ! Depuis 1 an et demi, nous avons également une chef d’équipe qui est présente à l’entrepôt, avant nos départs en tournée et cela est rassurant.

Quel est ton souvenir le plus marquant de ces dernières années ?

Sans hésitation, la période Covid ! J’aime bien que les choses soient fixes et c’est vrai qu’il a fallu faire preuve de beaucoup de souplesse pendant toute la période. Tournées adaptées, clients fermés, nos collègues des bureaux en télétravail une partie de la semaine…

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Encore une fois, pas d’hésitation ! Le contact avec mes clients ! Comme je passe plusieurs fois par mois chez eux, des habitudes se prennent. Cela facilite mon intervention et surtout m’encourage à toujours réaliser une prestation de qualité. En plus, j’ai beaucoup de chance car certains me proposent un petit café et en cours de tournée c’est une attention bien agréable !

Un petit mot pour finir…

Le plus grand changement que je remarque depuis mon arrivée est la diversité dans notre équipe de collecteurs. Aujourd’hui, nous avons des chauffeurs senior (plus de 55 ans), des jeunes (moins de 25 ans) et surtout une femme super courageuse, Djeneba, qui force notre admiration. Nous serions ravis d’accueillir d’autres femmes et encore des profils différents. On apprend des expériences des uns et des autres.

Je suis fier de travailler pour une entreprise comme les Joyeux Recycleurs et je suis fier d’être indépendant et gagner ma vie, honnêtement en travaillant.

Actualités du recyclage