Trions, collectons, recyclons et soyons solidaires !

par | 29 Mar 2021 | Recyclage en entreprise, mode d'emploi

C’est le grand ménage de printemps chez vous ? Il est possible de donner une seconde vie à vos objets, vos vêtements et vos accessoires qui ne sont plus à votre goût ou qui ne fonctionnent plus. Grâce aux collectes solidaires, vous pouvez limiter le recours aux encombrants et à la déchetterie. En plus de participer à la réduction des déchets, vous aidez indirectement les associations à financer des projets d’insertion professionnelle ou de lutte contre la précarité.

La seconde vie des équipements électriques et électroniques

Les deux éco-organismes Ecosystem et Ecologic agrées par l’Etat proposent des collectes solidaires de quartier plusieurs fois par an. Vous pouvez y déposer vos appareils en état de marche ou hors d’usage, ils seront triés, nettoyés et réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire ou à défaut par l’éco-organisme. Un partenariat important a été créé avec Emmaüs qui récupère une bonne partie de ces appareils. La revente de votre ancien appareil permet à l’association de financer des projets pour l’emploi et l’insertion professionnelle, l’hébergement, la lutte contre l’hébergement, etc.

Tous les appareils fonctionnant sur secteur, pile ou batterie sont acceptés :  fer à repasser, aspirateur, bouilloire, téléphone, ordinateur, imprimante, frigo, lave-linge, plaque de cuisson, etc. Ces collectes éphémères existent maintenant dans plusieurs villes : Paris, Ile-de-France, Toulouse, Lyon et même Mayotte !

Les nouvelles formes de collecte de vêtements

En ce début d’année 2021, c’est Emmaüs qui remporte le trophée de l’innovation. L’association vient de lancer une nouvelle plateforme de vente en ligne, Trëmma, particulièrement pensée pour la nouvelle génération désireuse d’aider tout en restant connectée. Ce site solidaire vous permet de vendre vos vêtements, accessoires et objets et l’argent de la vente est distribué au projet solidaire de votre choix. Une fois votre produit vendu, vous le déposez en point relais ou en mains propres. Bénéfique pour l’association mais aussi pour vos impôts car le don déclaré vous permet de déduire le produit de la vente à hauteur de 60%.

Nous mettons aussi à l’honneur une initiative qui s’adresse aux migrant(e)s, il s’agit de l’association Vestiaire pour les migrants. Situé en haut de l’église Saint-Bernard de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris, ce local est devenu un véritable lieu de réconfort et de partage pour les migrant(e)s. Ils/elles peuvent se fournir en vêtements, chaussures et kits d’hygiène tout en demandant conseils pour remplir des papiers administratifs et connaître les procédures à suivre. Emmaüs est un de leur donateur mais les particuliers sont bien sûr les bienvenus : ici, vous pouvez déposer tous vos vêtements et accessoires, vous ferez de nombreux heureux !

Organisez une collecte au sein de votre entreprise 

Il existe aussi des solutions pour organiser des collectes solidaires dans votre entreprise. L’association La Cravate Solidaire en est un très bon exemple. Elle organise des collectes de tenues professionnelles pour les hommes et les femmes. Costumes, tailleurs, vestes, chaussures, chemises, cravates, etc. les collaborateurs peuvent apporter leurs tenues et participer ainsi à un projet de grande envergure : favoriser l’accès à l’emploi de nombreuses personnes. En plus de distribuer des vêtements, l’association donne des conseils pour maîtriser un entretien d’embauche et propose même de faire passer des entretiens blancs.

Les entreprises rassemblent de nombreux parents, une opportunité idéale pour organiser une collecte de jouets. Vous pouvez faire appel à l’association Rejoué qui se charge de tout : elle collecte et rénove des jouets afin de les revendre. Une démarche utile quand on sait que la durée moyenne d’utilisation d’un jouet est de 8 mois et que sur les 120 000 tonnes de jouets jetés chaque année, seulement 13 000 à 25 000 tonnes sont remployées (source : Ademe). Grâce à son action, Rejoué a collecté plus de 55 tonnes de jouets et livres en 2019. L’argent issu de la revente permet de soutenir des chantiers d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi.

Plus d’infos :

Où sont les meilleures ressourceries et recycleries à Paris et en Ile-de-France ?

Fournitures scolaires, livres etc. Lancez l’année sous le signe de la récup’, du recyclage et de la solidarité.

Recyclage, revente, don… Que faire de vos vieux vêtements ?