Les emballages des produits sont aujourd’hui ornés de divers logos et symboles. Nous savons qu’ils sont relatifs au tri et au recyclage sans pour autant vraiment les comprendre. Voici un guide qui vous aidera à connaître la signification des principaux logos du recyclage, présents sur les produits que nous consommons au quotidien.

Les logos du recyclage Paris Les Joyeux recycleurs 2

Les logos des éco-organismes

En France, de nombreux fabricants et producteurs cotisent auprès d’éco-organismes qui vont mettre en place une organisation pour mieux gérer la fin de vie des produits. Ce dispositif s’appelle la « Responsabilité élargie du producteur » (REP).

Les deux logos ci-dessous sont souvent présents sur les emballages ménagers. Ils ne signifient pas que l’emballage est recyclable ou que le produit est plus respectueux de l’environnement.

Point Vert

Le logo Point Vert signifie juste que l’entreprise qui met en vente le produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages.

Consignes Info Tri

L’Info Tri donne une information complémentaire au Point Vert. Il précise une consigne de tri spécifique à l’emballage : à jeter dans la poubelle d’ordures ménagères ou dans le bac de tri…Toutefois les consignes de tri peuvent varier localement. Si votre commune est concernée par l’extension des consignes de tri, vous pourrez jeter plus d’éléments dans le bac “recyclage”. Pour en savoir plus, renseignez vous auprès de votre commune. Pour les parisien(ne)s, découvrez les consignes de tri.

Les logos incontournables

Quatre logos sont aujourd’hui très présents sur les emballages et donnent des indications un peu plus précises sur le tri et le recyclage des produits. 

Triman

Le logo Triman signifie que l’emballage relève d’une consigne de tri afin qu’il puisse être recyclé. Il ne doit donc pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères.

En revanche le visuel ne précise pas de quelle modalité de collecte l’emballage fait l’objet (s’il s’agit d’une collecte en porte-à-porte, via un point d’apport volontaire ou d’un dépôt chez le distributeur). Des messages complémentaires peuvent apparaître sur l’emballage pour vous donner plus d’indications.

En France, ce logo est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 pour tous les producteurs, importateurs ou distributeurs de produits recyclables, qui sont soumis à la REP et qui relèvent d’une consigne de tri.

 

Anneau de Möbius

Ce logo est un peu le symbole universel du recyclage. Il signifie que le matériau de l’emballage ou du produit est techniquement recyclable. Il pourra être recyclé si le système de collecte ou la filière de recyclage existent et si les consignes de tri sont bien respectées.

Mais cela ne veut pas dire que l’emballage ou le produit sera forcément recyclé, ni qu’il est composé de matières recyclées.

Poubelle barrée

Cette poubelle barrée représente le logo des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). 

Il signifie que l’emballage ne doit pas être jeté à la poubelle des ordures ménagères car il fait l’objet d’une collecte séparée. Deux cas de figure sont possibles :

– Le principe du “un pour un” : votre appareil est usagé ou ne fonctionne plus et vous souhaitez en acheter un neuf. Le vendeur a l’obligation de reprendre gratuitement l’ancien appareil

– Votre appareil peut être déposé aux encombrants de votre commune, à la déchetterie ou dans des recycleries qui pourront leur donner une seconde vie. 

 

Anneau de Möbius avec %

C’est ce logo qui signifie que l’emballage contient un certain pourcentage de matières recyclées. Le pourcentage indique le taux de matériaux recyclés et il peut bien évidemment varier selon le produit.

Les logos d’incitation et de conseils

Deux logos sont souvent présents sur les emballages sans pour autant donner une indication sur le recyclage du produit. Ils vont simplement inciter et conseiller le consommateur lorsqu’il souhaitera jeter le produit.

Tidy Man

Le Tidy man invite juste le consommateur à respecter l’environnement dans ses gestes quotidiens en jetant l’emballage du produit dans une poubelle et non sur la voie publique. Il n’a aucun rapport avec les caractéristiques écologiques du produit ou de l’emballage.

Déchetterie

Ce logo signifie que le produit est à apporter en déchetterie et qu’il ne peut en aucun cas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères. Il est aussi utilisé pour signaler la direction d’une déchetterie.

Vous l’aurez compris, ces logos donnent avant tout deux indications :

– Les règles de tri de l’emballage, si elles existent. Grâce à vos gestes de tri, le recyclage est forcément plus efficace.  Jetez vos déchets dans la bonne poubelle ou dans la bonne box !

– La possibilité de recycler l’emballage si celui-ci est bien trié. Il faut bien retenir que la seule présence d’un de ces logos ne suffit pas à prouver du recyclage effectif du produit.

 

Plus d’infos :

Le recyclage et tri des déchets à Paris : les Joyeux Recycleurs à votre rescousse !

Top 5 des innovations du ChangeNow Summit à Paris. Pour un monde plus durable, maintenant !

Les Start-up parisiennes, à la pointe du développement durable ?