Vous aussi, comme 60% des français, vous voulez « prendre votre temps pendant vos vacances » ? Vous êtes alors au bon endroit pour faire le plein de conseils et devenir un pro du « slow tourisme ».
Le slow tourisme est une déclinaison du concept de slow life, qui vise à atteindre une vie plus douce, plus calme et plus sereine. Si dans notre vie de tous les jours, ces objectifs de calme sont parfois compliqués à atteindre ou à mettre en œuvre, nombreux sont ceux qui souhaitent s’y initier durant leurs congés.
Le slow tourisme, quelle définition ?
Le Ministère français de l’Economie et des Finances décrit cette nouvelle façon de voyager et de profiter de ses vacances ainsi : « C’est l’art de voyager en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature et des richesses du patrimoine. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants ».
Soutien majeur de la filière touristique, malmenée par la crise sanitaire, le Ministère a annoncé en février 2022 avoir retenu 73 projets de « tourisme durable ». D’ici 18 mois, ce seront donc de nouvelles belles adresses à découvrir en France et dans les territoires d’Outre-Mer.
Prendre le temps de découvrir le territoire et ses habitants, c’est avant tout trouver un bel endroit où séjourner.
Dormir sereinement tout au long de vos vacances…
Pour faire le bon choix, vous pouvez suivre les 6 labels suivants, recensés par L’ADEME (Agence de la transition écologique), pour vos vacances en France, en Europe voire partout dans le Monde.
Performances énergétiques, gestion et réduction des déchets, compostage des déchets organiques, alimentation bio, locale, avec option végétarien et végan, choix des textiles et des produits d’entretien respectueux de l’environnement… les critères sont nombreux et exigeants !
Enfin, voici trois plateformes de réservation à retenir, positionnées uniquement sur le créneau du Tourisme Durable, pour faciliter votre choix : GreenGo, FairBnB et Ethik’Hôtels.
Etape « Hébergement responsable et durable » validée, maintenant place aux activités du Slow Tourisme !
… et découvrir autrement le monde qui vous entoure !
De nombreux sites naturels, comme la Baie du Mont St Michel ou le Bassin d’Arcachon ont développé des zones « sans voiture ». Tout est fait pour les découvrir à pied, les arpenter à vélo ou s’y rendre en transport en commun, parfois gratuits.
Votre lieu de villégiature est peu accessible sans voiture ? Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour faire le plein de circuits de randonnée, dont certains peuvent se faire pied nu (idéal pour une parfaite reconnexion avec la Nature), découverte en barque ou en calèche avec un guide du cru… Et si cette année, vous optiez pour moins d’activités mais plus de découvertes de qualité !
Adepte des plages de sable fin ? Profitez de vos séances de bronzage pour méditer !
Enfin, afin de manger le plus local possible, quoi de mieux que faire le marché ! Renseignez vous sur les jours de marchés avant votre départ, vous pourrez profiter de bons produits dès votre arrivée. Pour les restaurants, de nombreux labels existent et peuvent assurer votre choix. Et si vous preniez simplement le temps de déambuler dans quelques ruelles et tomber sur une petite terrasse ombragée avec deux plats à la carte… vous passerez certainement un bon moment, même si aucun guide ou label ne vous a recommandé ce lieu…
Le slow tourisme, c’est aussi cela. Prendre le temps de vivre une expérience, laisser la place à l’imprévu et se laisser porter par ce qui nous entoure.
Bonnes vacances !
Et pour continuer sur le sujet :
Eco-tourisme, des vacances locales et responsables
5 gestes pour des vacances éco-responsables
Transformer vos déchets en titres de transport