Ecotourisme : vos vacances locales et responsables !

par | Juil 30, 2021 | Des chouettes idées vertes

Ecotourisme, tourisme durable, tourisme vert, etc. des termes que nous entendons et employons de plus en plus souvent. Mais qu’englobe-t-il exactement ? Comment pratiquer un tourisme durable ? Cet été, devenez un touriste respectueux de votre planète en optant pour des vacances locales et responsables : hébergement, transport, activités, etc. voici tous nos conseils !

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

C’est une démarche touristique qui va permettre le développement durable de l’environnement dans lequel on se trouve : une ville, une région, un grand espace, une zone naturelle, etc. L’objectif est de découvrir un lieu et prendre du plaisir tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles qui nous entourent. L’écotourisme permet aussi de voyager et visiter de façon économique.

Voyagez équipés mais légers !

C’est le moment de préparer votre valise ! Pensez aux produits et accessoires écologiques qui feront de vous un touriste responsable 😊 Gourde, shampoing solide, cotons lavables, tous ces articles vous permettront de voyager léger et de limiter votre impact environnemental.

Optez pour une destination verte

Partir en vacances, découvrir une région, faire du tourisme, etc. cela s’apparente dans la majorité des cas à sortir de son environnement quotidien, quitter temporairement son lieu de vie. La France regorge de parcs nationaux, de forêts, montages et de villes dans lesquelles la gastronomie locale est mise à l’honneur ! Avant même de s’envoler pour l’autre bout du monde et parcourir des milliers de kilomètres, vous pouvez combiner aventure et dépaysement en sillonnant les routes françaises. Ceux pour qui « exotisme » rime avec « étranger », l’Europe offre une multitude de paysages divers et des cultures toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Circulez en limitant les transports les plus polluants

Que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de vacances ou vous déplacer lorsque vous êtes arrivés à destination, pensez aux moyens de transports verts que vous pourriez utiliser. Les réseaux ferroviaires français européens sont développés et permettent de rejoindre un nombre important de lieux. Une fois sur place, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la marche à pied ou le vélo ? Economique, pas de contrainte horaire (vous partez et revenez quand vous le décider !), un peu de sport pour éliminer les festins et à la clé : un vrai sentiment de liberté ! Si les distances vous effraient, renseignez vous sur les cars et bus locaux. Vous êtes en vacances, vous n’êtes pas pressés 🙂 En dernier recours, la voiture ou le scooter.

Contribuez au développement local d’une région

Pratiquer l’écotourisme c’est aussi prendre son temps et privilégier la qualité à la quantité. Vous pouvez visiter 3 pays en 2 semaines : vous aurez l’impression d’en apprendre beaucoup et vous oublierez tout quelques jours après. Prenez le temps d’admirer la beauté des paysages qui vous entourent et observer les différences de culture que vous pouvez voir entre votre pays de vie et celui que vous visitez (c’est aussi valable d’une région à une autre dans le même pays).

Dormez dans des structures adaptées

Gîtes, tentes, hôtels éco-responsables, etc. il existe maintenant des structures qui respectent les valeurs du tourisme durable. Les écolodges se développent de plus en plus et proposent un hébergement minimisant les impacts négatifs liés au tourisme. Ces lieux respectent des principes environnementaux et sociaux :

  • Préserver l’environnement en adoptant des gestes en faveur de la biodiversité
  • Privilégier l’économie locale : produits locaux, produits biologiques
  • Adopter une conception et une gestion écologique : moins d’énergie, moins d’eau, consommer le moins de ressources possibles, mettre en place un tri sélectif des déchets
  • Initier les hôtes (et les salariés) au respect de l’environnement.

Il existe d’ailleurs des labels certifiants ces bonnes pratiques, dans le domaine de l’hébergement et dans le tourisme en général : La Clef Verte, Gîtes Panda, EcoGîte, etc.

Plus d’infos :

Langouët, commune bretonne basée sur un modèle écologique et la participation des habitants

Le Tour de France de la mobilité

Top 5 des gestes pour être écolo pendant vos vacances. Les Joyeux recycleurs vous souhaitent un bel été !

Actualités du recyclage

Votre Noël naturel et fait maison

Votre Noël naturel et fait maison

Le mois de décembre commence en beauté avec le calendrier de l’avent. Quoi de mieux qu’un chocolat par jour pour patienter jusqu’à Noël. Cette année ajoutez une touche instructive à chaque case de votre calendrier de l’avent en écoutant le podcast MerryBasilic…