Le vrac s’invite dans votre cuisine, il est l’heure de passer à table !

par | Mai 3, 2021 | Des chouettes idées vertes

Lassés de sortir les poubelles deux à trois fois par semaine ? Lancez-vous un défi « zéro-déchet » : des courses sans emballages pour un repas tout aussi gourmand. Dans ce nouvel article, découvrez un point de situation sur le marché du vrac : cadre législatif, avantages de consommer en vrac, les bonnes adresses vrac à Paris, etc. Une fois lancés, vous ne reviendrez pas en arrière 😊

Le vrac s'invite dans votre cuisine2

La filière du Vrac en France

Une filière récente mais déjà bien structurée

Le marché du vrac a connu un certain essor et une légitimité avec la création de l’association Réseau Vrac en 2016. Réseau Vrac a pour vocation de démocratiser la vente en vrac en France (et dans le monde) avec un objectif clair et ambitieux : réduire drastiquement le gaspillage alimentaire et les déchets d’emballages jetables.

Son crédo est sensiblement proche du mouvement zéro-déchet (elle est d’ailleurs soutenue par l’association Zero Waste France) : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Il convient donc de sensibiliser le citoyen à un nouveau mode de consommation durable mais pour se faire, il faut avant tout agir en amont de la filière, à l’étape clé qui est celle de la production. Réseau Vrac fédère désormais plus de 1800 professionnels : producteurs, fournisseurs, distributeurs et porteurs de projet, tous agissent à leur niveau pour atteindre l’objectif que l’association s’est fixé.

Elle accompagne les porteurs de projet, ceux qui souhaitent créer une épicerie vrac, et les forme à tous les niveaux : réglementation, hygiène, choix des fournisseurs, labels environnementaux, etc. elle a aussi créé le premier salon professionnel du vrac : la 3e édition s’est déroulée en septembre 2020 à la Cité Fertile et nous attendons impatiemment la date de la prochaine édition !

Le cadre législatif favorable à l’expansion de la filière vrac

Bonne nouvelle pour la planète : l’Assemblée nationale a voté le 2 avril 2021 un nouvel article en faveur du développement de la vente en vrac. L’article est écrit dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience qui émane lui-même de la Convention citoyenne pour le climat. Il prévoit l’obligation pour les commerces dont la surface de vente est supérieure à 400 m² de consacrer 20% de leur surface à la vente en vrac d’ici 2030. Qu’ils soient vendus en libre-service ou sous la forme d’un service assisté, les produits de grande consommation seront de plus en plus dépourvus de leurs emballages.

Au-delà du cadre législatif, les grandes marques se mettent au vrac car elles constatent qu’un marché s’est créé, en grande partie grâce aux actions menées par Réseau Vrac et d’autres organismes. Il y a un engouement réel pour le vrac et les marques surfent désormais sur la tendance.

Un chiffre encourageant : il existe aujourd’hui 700 épiceries en vrac en France contre une vingtaine il y a 5 ans !

Pourquoi se lancer dans le vrac ?

Des avantages environnementaux et économiques

Une famille de 4 personnes jette en moyenne 71 kilos d’emballages plastique par an. Selon une étude menée par Nielsen en décembre 2020, 19% des foyers français consomment en vrac et ils le font pour trois raisons principales :

  • 37% pour acheter la bonne quantité. Le vrac ne coûte pas systématiquement moins cher mais il revient moins cher car on n’est pas obligé d’acheter une quantité imposée. On peut davantage maitriser son budget, ce qui est un avantage incontesté lorsque les fins de mois sont difficiles. C’est aussi un moyen de réduire le gaspillage alimentaire car il est possible d’acheter une quantité précise pour une recette spécifique par exemple.
  • 22% pour réduire les déchets d’emballages ménagers. Grâce aux bocaux, sacs en papier kraft (réutilisable) et sacs en tissu, on diminue considérablement le nombre de produits emballés dans son panier. Une façon de réduire le poids de ses poubelles et de faire un geste impactant pour la planète.
  • 10% pour acheter des produits plus sains et plus naturels. Les produits proposés en vrac sont majoritairement issus de l’agriculture biologique mais ce n’est pas un critère : le vrac est avant tout un mode de distribution et non un produit, il est donc possible d’y trouver des produits élaborés comme des produits plus « discount ». Une tendance est prouvée tout de même : en achetant en vrac, le consommateur maitrise mieux ce qu’il consomme et a moins recours aux produits transformés.

Les produits concernés par le vrac

Un produit vendu en vrac doit répondre à des critères objectifs :

  • Le produit doit être présenté sans emballage
  • Le produit peut être acheté en quantité choisie par le consommateur
  • Le produit peut être acheté dans un contenant réutilisable ou réemployable.

La vente en vrac existe depuis longtemps aux rayons fruits et légumes mais pour obtenir l’appellation vrac, le magasin doit proposer un contenant non-jetable au consommateur (sacs en tissus, bocaux, etc.). Ceci existe aussi en libre-service pour les produits secs : pâtes, riz et autres céréales, fruits secs, bonbons, etc. Le nouveau challenge concerne le fromage, la charcuterie et la poissonnerie, qui sont majoritairement vendus en service assisté.

Et les liquides dans tout ça ? Le vrac sur le vin et l’alcool fort n’est pas exclu. Il concerne aussi les produits ménagers, les cosmétiques et même les croquettes pour animaux !

Où faire ses courses en vrac ?

Depuis la loi AGEC du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire), le consommateur obtient le droit de faire ses courses avec ses propres contenants. C’est valable pour la maison mais ça l’est tout autant pour son repas du midi au bureau. C’est aussi le conseil que nous donnons à nos clients pour limiter et réduire la montage d’emballages en provenance de la vente à emporter : les collaborateurs peuvent désormais apporter leur propre contenant chez les commerçants du coin.

Voici une liste non exhaustive des enseignes et boutiques spécialisées vrac à Paris :

Exclusivement alimentaire

– Naturalia

– Bio c’ bon 

– Day by day

– Les Nouveaux Robinsons

– Vin en Vrac : 2 Rue de l’Olive, 75018 Paris

Alimentaire et entretien de la maison

– Biocoop

– Kilogramme : 10 rue de Meaux, 75019 Paris

– Negozio Leggero : 37 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

– B-Vrac : 61 rue de la Goutte d’Or, 75018 Paris

– Entre Pots : 2 Place de Moro-Giafferi, 75014 Paris

– Du Vert en Bocal – 11 Rue Saint-Paul, 75004 Paris

Entretien de la maison, cosmétiques et accessoires

– The Naked Shop : 75 rue Oberkampf, 75011 Paris et 6 rue de Cléry, 75002 Paris

– Terra Lova : 67 Rue de Charenton, 75012 Paris

– Epsy Green : 69 Avenue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris

– La Maison du Zéro Déchet : 1 Passage Jaqueline Giraud, 75012 Paris

 

Plus d’infos :

Faire son ménage zéro déchet, c’est possible ! Suivez le Guide et lancez-vous dans l’aventure

Top 5 des applis anti gaspi à essayer !

Votre assiette et la planète : suivez notre guide pour manger mieux et vous sentir en forme !

Actualités du recyclage

Le Digital Clean Up Day

Le Digital Clean Up Day

    1. Le Digital Clean up day c'est quoi ?     Le Digital Clean up Day est une journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique. Elle a lieu en mars chaque année, le 16 mars 2024 pour la prochaine édition. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de...