Faire son ménage zéro déchet, c’est possible ! Suivez le Guide et lancez-vous dans l’aventure

par | Nov 4, 2019 | Des chouettes idées vertes

Faire son ménage peut être très néfaste pour l’environnement et pour votre santé. Les emballages de vos produits ménagers et les composants toxiques de certains produits sont souvent très polluants. Selon le journal « Science et Avenir » les personnes utilisant régulièrement des produits nettoyants subissent un préjudice de la fonction respiratoire comparable à celui d’un fumeur. Afin de limiter la pollution due aux produits d’entretiens vous pouvez les fabriquer vous-même, cela afin de minimiser l’utilisation d’emballage et de contrôler les produits qui les composent.

Idée Vert - ménage zéro déchet, fait maison 2

Des idées zéro déchet pour faire le ménage

Afin de réaliser votre ménage vous aurez besoin de 7 produits indispensables pour tout nettoyer :

  • De l’eau,
  • De la microfibre
  • Du vinaigre : désinfectant, détartrant, dégraissant (peut remplacer l’eau de javel pour vos toilettes ou votre douche)
  • Du bicarbonate de soude : détachant, désodorisant, nettoyant
  • Des cristaux de soude : nettoyant
  • Du savon noir : nettoyant et dégraissant
  • Du savon de Marseille (à base d’huile d’olive et non d’huile de palme) : détachant et dégraissant

Ils peuvent être utilisés seuls ou mélangés pour fabriquer d’autres produits d’entretien écologiques, que ce soit des nettoyants multi-usages, du liquide vaisselle, de la lessive, etc.

Vous pouvez par ailleurs compléter cette liste d’indispensables avec des huiles essentielles selon vos préférences. Tout cela s’achète en vrac ou en grand conditionnement.

Et quelques tutoriels pour des produits fait maison

La lessive home made

Afin de réaliser cette lessive vous aurez besoin de 1 litre d’eau, de 30 grammes de copeaux de savons de Marseille (sans huile de palme), de 20 grammes de cristaux de soude, d’un mixeur plongeur et de l’huile essentielle de votre choix.

Pour les machines de blanc il vous suffira d’ajouter une cuillère a soupe de percarbonate directement sur le linge.

Cela vous prendra entre 10 et 15 minutes pour préparer le produit et cela revient à 1 euro par litre.

Le nettoyant multiface

Il vous faut : 500 millilitres d’eau ; 250 millilitres de vinaigre et 20 gouttes d’huiles essentielles (de préférence antifongique et antibactérienne – tea tree, citron ou romarin).

Ce mélange vous permettra de dégraisser et nettoyer parfaitement. Que ce soient vos surfaces de cuisine ou de salle de bain, ce produit fait des miracles.

Les pastilles pour le lave-vaisselle & WC

Il vous faut : 200g d’acide citrique, 100g de bicarbonate de soude, 100g de cristaux de soude, un vaporisateur d’eau. Mélangez tous les ingrédients à sec (avec des gants), vaporisez quelques fois le mélange avant de le mélanger à nouveau. Remplissez votre moule en silicone, tassez bien et laissez sécher quelques heures.

Si vous ne voulez pas faire de pastille, il vous suffit de laisser le mélange dans un bocal et de mettre une cuillère à soupe dans vos WC ou lave-vaisselle.

Liquide vaisselle

Vous aurez besoin : de 1. Litre d’eau, 30 grammes de savon de Marseille, 70g de savon noir, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de tensioactif, 2 cuillères a soupe de cristaux de soude et 20 gouttes d’huiles essentielles de citron ou menthe.

Faites chauffer les ingrédients dans l’eau, sans l’huile, jusqu’à ébullition. Retirez du feu et ajoutez des gouttes d’huiles essentielles. Laissez refroidir votre mélange et attendez qu’il durcisse pour le mixer. Enfin vous pouvez remplir votre flacon.

Plus d’info :

Végétarien et bio à la cantine, où en est-on ?

Le tour du monde de la lutte contre les déchets en plastique

En Islande, des bouteilles biodégradables à partir d’algues

Actualités du recyclage

Votre Noël naturel et fait maison

Votre Noël naturel et fait maison

Le mois de décembre commence en beauté avec le calendrier de l’avent. Quoi de mieux qu’un chocolat par jour pour patienter jusqu’à Noël. Cette année ajoutez une touche instructive à chaque case de votre calendrier de l’avent en écoutant le podcast MerryBasilic…