Depuis plus d’un demi-siècle, le 22 avril est synonyme de célébration de la Terre, notre planète bleue. La Terre abrite aujourd’hui près de 8 milliards de personnes et entre 8 et 20 millions d’espèces (Eh oui la science n’a pas encore pu toutes les découvrir ou les inventorier), qui cohabitent sur plus de 510 millions de km2… Des chiffres astronomiques, qui nous font nous sentir biens petits !
Planète bleue ,car les eaux couvrent plus de 70% de sa superficie, les terres émergées sont utilisées par l’homme pour son alimentation (à plus de 50%), son habitat, ses déplacements… Environ un tiers des terres émergées est composé de forêts, indispensable poumon de chacun. Préserver la Terre, c’est donc préserver la vie, sa vie !
Le 22 avril, un jour dédié à la Terre
En 1970, le sénateur américain Gaylord Nelson, encourage les initiatives étudiantes de sensibilisation à l’environnement. Pour leur donner plus de visibilité et d’impact, l’idée de les regrouper sur un jour particulier émerge… Le 22 avril 1970 est ainsi le premier jour dédié à la Terre.
Aujourd’hui, 184 pays célèbrent cette journée. En France, l’Association www.jourdelaterre.fr recense toutes les initiatives citoyennes, locales, associatives.
Le jour du dépassement
Nous ne pouvons pas célébrer la Terre sans parler d’un autre jour très important et dont malheureusement la date avance de plus en plus chaque année… le jour du dépassement. Ce jour du dépassement, calculé par le Global Footprint Network, correspond à la date à partir de laquelle l’humanité a consommé (empreinte écologique) l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année (biocapacité).
En 2022, ce jour du dépassement est tombé le 28 juillet … ce qui signifie que pendant près de 5 mois nous vivons à crédit, en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre. Ce jour du dépassement se déclenche de plus en plus tôt chaque année depuis la mise en place de son calcul (en 1971 … une année après la première célébration de la journée de la Terre) :
Faire reculer ce jour du dépassement est possible (même les experts du GIEC le disent), mais pour cela il nous faut penser à la Terre et à notre impact 365 jours par an !
Agir pour changer ses habitudes 365 jours par an
Changer ses habitudes, revoir sa manière de consommer et de manger, se déplacer autrement… les petites actions de chacun comptent, et peuvent faire évoluer les mentalités et les décisionnaires…
Avant d’agir, il semble nécessaire de se renseigner, de s’informer, comment ?
- En participant à une fresque ou un atelier, comme la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité, la Fresque du Plastique, l’atelier 2 tonnes… (Vous pouvez également en organiser une entre collègue !)
- En parcourant des médias spécialisés et indépendants : vert, infodurable, reporterre…
- En lisant les études spécialisées de l’ADEME ou du GIEC… Nous recommandons la lecture de « Tout comprendre ou presque sur le climat » qui a pour but de simplifier les études scientifiques autour du climat.
Maintenant, vous êtes prêts à passer à l’action… Voici quelques idées :
- S’inspirer voire réaliser tous les défis de l’Association « ça commence par moi »
- Parler de vos réussites et partager vos déboires également autour de vous. En entreprise, vous pouvez ainsi organiser des déjeuners thématiques (manger local, le gaspillage alimentaire…) ou des journées de sensibilisation (journée sans voiture, sans téléphone, sans consommation de produits d’origine animale…).
L’objectif est surtout de prendre conscience, de s’interroger sur nos comportements, puis de trouver la solution qui nous convient le mieux !
Retrouvez également tous nos conseils et idées dans nos précédents articles