Sommaire
Il existe une multitude de gestes éco-responsables à adopter au quotidien au sein de votre bureau. On ne pense généralement qu’à 2 ou 3 d’entre eux, mais vous allez voir, il en reste plein. Participez vous aussi à rendre votre entreprise plus eco-friendly encore et réduisez drastiquement votre empreinte sur l’environnement avec ces 10 gestes essentiels !
1. Recycler ses déchets au bureau !
Comment ne pas parler de nous, mais surtout, comment ne pas parler de la gestion des déchets en entreprise ?
En 2022, une entreprise ne peut plus mélanger tous ses déchets dans la même poubelle. A l’image de ce que proposent les Joyeux Recycleurs, il est nécessaire de proposer à ses employer des poubelles de tri pour chaque type de déchets :
Saviez-vous ainsi que :
- 10 employés qui recyclent leurs papiers de bureau permettent chaque année d’économiser 13 arbres ou encore 24 000 L d’eau ?
- 10 employés qui recyclent leurs bouteilles au bureau permettent chaque année d’économiser 40 L de pétrole ?
- 10 employés qui recyclent leurs capsules de café au bureau permettent chaque année de générer 70 kilos de compost ?
2. Moins d’impression de documents !
Assurez-vous d’abord que vous n’imprimez pas en masse vos documents pour le travail. Préférez les lire à l’écran. Assurez-vous également que vous avez édité les documents à l’aide d’un ordinateur avant d’ouvrir la nouvelle rame. Vous économiserez ainsi du temps et du papier !
Si l’impression est nécessaire, choisissez le noir et blanc au lieu de la couleur. Imprimez deux pages chacune en recto-verso. C’est une excellente option pour réduire les frais d’affranchissement.
Limitez l’utilisation de copies de documents. Même si cela nécessite un retour à la photocopieuse, si nécessaire.
N’ayez pas peur d’utiliser les pages des vieux documents pour y prendre des notes, des brouillons…
3. Passer à la dématérialisation
La numérisation ou dématérialisation est le moyen le plus efficace de diminuer l’utilisation du papier dans les entreprises.
Elle consiste à archiver électroniquement vos données sous différents formats. Ce processus implique tout d’abord la numérisation de vos documents sur papier.
Vous pouvez les stocker, par exemple en format PDF sur le cloud. En outre, vous pouvez supprimer le papier de vos échanges. Grâce aux échanges électroniques, il n’est plus nécessaire d’utiliser du papier. Pour ce faire, vous pouvez créer une facture électronique, ou numériser les bulletins de paie, etc.
4. Bien choisir vos papiers
Pour contribuer à réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, vous pouvez également envisager d’utiliser du papier recyclé. Ils sont également moins chers à l’achat. Dans ce cas, vous devez choisir des papiers qui sont accompagnés d’une inscription. Il en existe plusieurs comme
- PEFC,
- FSC
- et Ecolabel.
5. Télétravailler
Vous préférez rester chez vous toute la journée ? Parfois, cela peut être bénéfique, notamment en période de pandémie.
Votre entreprise a peut-être déjà mis en place une politique de télétravail et, en matière de consommation, cela a un impact immédiat : pas de transport, pas de consommation d’énergie au travail, pas de livraison Uber, etc.
Si votre entreprise n’est pas encore en adéquation avec cela, vous pouvez le suggérer à votre responsable RH.
6. Améliorer le stockage
L’un des effets les plus significatifs de la technologie numérique est la possibilité de stocker des fichiers sur des serveurs. Ces serveurs peuvent se trouver dans différentes parties du globe ou fonctionner avec une énergie non renouvelable, généralement le charbon.
Mais comment améliorer son stockage ?
Étape 1 : demandez à votre responsable informatique si les documents sont conservés sur votre lieu de travail ou si vous utilisez des solutions basées sur le cloud.
Étape 2 : faites un tri des courriels archivés et supprimés dont vous n’avez plus besoin. Visez le Inbox Zero (zéro email dans votre boîte de réception).
7. Une meilleure gestion du chauffage
D’autre part, le chauffage des bureaux est généralement l’un des postes les plus gourmands en carbone. La première suggestion est d’économiser et de baisser la température d’un ou deux degrés Celsius pour atteindre 19° en moyenne.
Cependant, le problème est généralement ailleurs, car vous n’êtes pas responsable du réglage de la température de l’installation. Contactez la personne responsable des locaux : de cette manière, vous pouvez en savoir plus sur le problème en posant les deux questions suivantes :
- Quelle source d’énergie est utilisée pour le chauffage des bureaux ?
- Quelle est la température contrôlée de chaque bureau ?
Il s’agit déjà de déterminer si vous utilisez le gaz de ville ou… une chaudière au fioul !
8. Penser à l’achat reconditionné
En termes d’environnement, l’achat de produits usagés et reconditionnés permet de supprimer un certain nombre de processus de fabrication. En termes de coût, cela vaut la peine pour une qualité comme neuve et généralement supérieure aux produits d’origine.
La plateforme Back Market, par exemple, propose un large éventail de produits d’occasion. Cependant, les sites des fabricants ont souvent une page dédiée comme… Apple, Dell ou HP.
9. Améliorer son impact sur les envois d’emails et de fichiers
Repensez la façon dont vous utilisez votre messagerie !
Évitez de mettre des pièces jointes volumineuses dans votre courrier électronique. Pour éviter cela, il existe deux possibilités :
- la gestion des documents dans le Cloud (collaboration possible sur le même document)
- le partage de liens vers des fichiers internes.
10. Apportez votre propre nourriture
Adoptez l’alimentation durable. On a tous cédé à la facilité, en commandant un déjeuner à l’extérieur ou en se faisant livrer via des applications comme Uber Eats, Deliveroo ou Just Eat. Et pourtant on le sait : faire soi-même à manger reste le plus économique et très certainement le plus écologique !
Apportez votre bento plein des fruits et légumes locaux, bio et de saisons, le rabe de votre plat de la veille, etc.