Un Noël placé sous le signe de la solidarité…

par | Nov 28, 2022 | Des chouettes idées vertes

L’ambiance des fêtes de fin d’année est un moment propice au partage et à la reconnexion avec les autres. Les associations et leurs bénévoles se mobilisent encore plus en cette période pour apporter chaleur et réconfort aux plus démunis et aux plus isolés.

Vous êtes conscients des difficultés des autres, mais vous souhaitez profiter de votre Réveillon et du jour de Noël en famille et avec vos proches. Dilemme ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez participer à cet élan de solidarité, même si vous n’êtes pas disponibles les 24 et 25 décembre ! Cerise sur le gâteau, en faisant le bien autour de vous, vous pouvez même faire du bien à la planète. On vous dit tout des belles initiatives qui s’offrent à vous…


Les boîtes de Noël solidaires

Le principe est très simple. Dans une boîte à chaussures, vous placez un petit mot, un accessoire chaud, un loisir, une petite douceur salée et/ou sucrée et un produit d’hygiène. Vous décorez cette boîte, puis noter dessus si le contenu s’adresse plutôt à un homme (H), une femme (F), un enfant (E) ou à tous (M). Il ne vous reste plus qu’à la déposer chez un commerçant, une association, un édifice religieux voire en mairie, pour que votre cadeau soit distribué par les bénévoles d’une association partenaire.

La Mairie du 11ème arrondissement de Paris a déjà annoncé qu’elle était un point de collecte. Vos commerçants de proximité peuvent également poser une affiche sur leur devanture pour vous signaler leur adhésion à cette belle initiative. Enfin, sur Internet et les réseaux sociaux, une recherche « Boites de Noël solidaires » vous mènera à coup sur vers le point de collecte le plus proche de chez vous ou de votre travail.

Comment rendre votre boîte de Noël solidaire de l’environnement ? En misant sur le don et le fait maison ! Vous pouvez par exemple, y déposer :

  • Un livre que vous avez déjà lu et aimé, en y insérant un mot sur ce qui vous a le plus touché, ému ou fait rire dans cette histoire
  • Un jeu de société qui, soyons honnêtes, dort au fond de votre placard !
  • Une de vos nombreuses écharpes ou paires de gants !
  • Passionné(e) de tricot ? Pourquoi pas offrir un bonnet confectionné par vos soins ?
  • Confectionner vous-même les petites douceurs salées ou sucrées et les placer dans une jolie boîte en métal. Cela pourra laisser un souvenir à la personne qui aura reçu votre délicate attention
  • Un mot ou un dessin d’enfant.

Par compte, pour le produit d’hygiène, le plus simple reste de l’acheter neuf !

Le calendrier de l’avant inversé

A nouveau, l’idée est simple et belle ! Vous prenez une grande boîte et vous y déposer au moins une quinzaine d’objets dedans (par exemple 1 par jour entre le 1er et le 15 décembre). Il vous faut juste déposer votre don avant le 17 décembre (pour cette année 2022), auprès d’un bénévole de l’Association Will for change. La liste des bénévoles et commerçants partenaires s’allongent de jour en jour ! En 2021, ce sont près de 10.000 colis qui ont ainsi été collectés et remis à des personnes isolées. Nous vous invitons également à parcourir le site internet de l’Association, vous y trouverez plein d’idées solidaires.

Les collectes ciblées

Ouvrez grand vos yeux… il y a souvent des associations, des initiatives des services d’action sociale de votre ville ou de votre département qui profitent de la période pour organiser des collectes ciblées, notamment de jouets.

Notre conseil : faites votre tri tout au long de l’année des objets que vous souhaitez donner. Ainsi, vous serez toujours prêts à participer aux élans de générosité qui s’organisent autour de vous.

Spécial Paris : la Fabrique de solidarité

Depuis début 2021, La Fabrique de la Solidarité est installée au 8 rue de la Banque à Paris (75002). Dans ce lieu de mobilisation citoyenne, vous pourrez agir dans le domaine des solidarités. Vous y trouverez des propositions de missions de bénévolats, vous pourrez participer à des actions de formation et sensibilisation… Nul doute que la programmation du mois de décembre sera très complète.

Grand thème de sensibilisation de l’édition 2022 retenu est celui des textiles. Pourquoi ? Comme le précise le site de l’ADEME, « L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde […] Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs, on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes. »

 

Actualités du recyclage

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Le 17 mai 2024, Les Joyeux Recycleurs et l'un de nos éminents collecteurs, Abed Benmestoura, avaient l'honneur de faire partie de l'émission de Mathilde Munos sur France Inter, "Déjà Debout" ! Un rendez-vous matinal, à 5h45, qui n'a pas fait peur à notre collègue, lui qui a pour habitude de se...