L’industrie textile est en train de se réinventer ! Souvent pointée du doigt pour être une activité polluante (3ème secteur le plus consommateur d’eau, 10% des émissions mondiales des gaz à effet de serre – Source Oxfam), nous assistons depuis quelques années à une véritable prise de conscience de la part des producteurs comme des consommateurs.
Les Joyeux Recycleurs vous proposent un tour d’horizon des meilleures tendances pour rester « so slow fashion » !
Le classement des matières les plus durables et responsables
Premier ex-aequo le LIN et le CHANVRE. Leur culture est peu gourmande en ressources, seule l’eau de pluie suffit à leur développement. Saviez-vous que 80% de la production mondiale est française ? Cocorico !!! Légers et très absorbants, issus d’une culture respectueuse, les vêtements faits de lin ou de chanvre ont tout bon. Cerise sur le gâteau, lorsqu’il est cultivé, le chanvre absorbe également le CO2 ! Alors convaincu(e) ?
Sur la seconde marche du podium, nous retrouvons le COTON BIOLOGIQUE. Sa culture n’autorise aucun pesticide (remplacé par du compost naturel), et aucun traitement après récolte n’est effectué sur les terres. Enfin, il utilise 2000 fois moins d’eau que le coton traditionnel (100 litres d’eau pour un tee-shirt en coton bio contre 2700 litres pour un tee-shirt en coton traditionnel). Aujourd’hui, le coton biologique ne représente que 1% de la production mondiale. Consom’acteurs que nous sommes, exigeons du coton biologique pour faire avancer les choses plus vites !
Pour clôturer ce podium gagnant, les FIBRES SYNTHETIQUES RECYCLEES. Recycler le textile à la place de le produire permet d’épargner grandement l’écosystème en réduisant de plus de 50% l’empreinte carbone. Les vêtements éco-responsables peuvent être constitués totalement ou partiellement de fibres recyclées ou provenir de plastique recyclé récupéré dans les océans ou sur les plages.
Des collections stylées issues des « déchets textiles » pour un look unique
S’habiller avec des « déchets » textiles, très peu pour vous ? Nous allons vous faire changer d’avis ! Les professionnels de la mode revoient leurs processus de confection avec pour objectif de produire le moins de chûtes de textile possible… En résumé, utiliser 100% de leurs rouleaux de tissu ! En attendant que les processus soient aboutis, ces « déchets » textiles issus des coupes ou les fins de rouleaux sont utilisés par des petits créateurs et couturiers pour confectionner des pièces quasi uniques. Pour ne citer qu’eux, les Récupérables proposent une collection minimaliste confectionnée à partir de fins de rouleaux de tissu… On vous prévient, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Autre principe intéressant de la Slow Fashion, la production des pièces à la commande ! C’est simple, votre robe ou pantalon ne commencent à être confectionnés qu’une fois un certain nombre de pré-commande enregistrée. Le but : ne produire que ce qu’il faut comme tissu !
Vive le Vintage chic !
La mode est un éternel recommencement ! En cette année 2022, les tenues des années 90 reviennent sur le devant de la scène. A vous, les friperies, les boutiques solidaires, les soirées trocs pour dénicher votre nouveau coup de cœur.
Parisiens, parisiennes, retrouvez toutes nos adresses fétiches :
Les meilleures ressourceries et recycleries à Paris
Et pour continuer sur le sujet :
La mode éthique s’invite à Paris
Don, réemploi, revente ou recyclage pour vos vieux vêtements