Recyclage du textile : que faire de vos vieux vêtements ?

par | 1 Nov 2021 | Des chouettes idées vertes

recycler-vetements2
Organisez votre recyclage de textile avec nous

Selon l’éco-organisme reconnu par l’État Eco TLC, 2,6 milliards d’articles de mode sont vendus chaque année en France et l’équivalent de 38 % de ce montant est collecté. Sur les 239 000 tonnes collectées, 33,5 % sont recyclées, le reste est destiné au réemploi ou à l’élimination. A titre d’exemple, notez que recycler son jean est un geste écocitoyen qui réduit l’impact de la pollution environnementale. Saviez-vous ainsi qu’il faut plus de 10 000 litres d’eau pour fabriquer un seul jean ?

Alors comment faire pour organiser son propre recyclage de textile ? De nombreuses solutions s’offrent à vous, comme nous allons le voir !

Comment sont recyclés les vêtements ?

L’impact environnemental du textile

Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde.

Soit 60% de plus qu’il y a 15 ans ! Pourtant, de leur fabrication en passant par leur lavage jusqu’à leur fin de vie, nos vêtements ont un lourd impact environnemental et l’industrie du textile est l’une des plus polluantes.

La pollution liée au textile se fait d’ailleurs en deux actes :

  1. Lors de l’obtention des matières premières qui serviront à la création des vêtements. La très grande consommation d’eau dans les champs de coton par exemple ou encore le recours à des pesticides sont à signaler.
  2. Enfin les produits toxiques utilisés sur les textiles et qui se retrouvent ensuite dans la nature et polluent.

Evidemment, un cycle de recyclage du textile est crucial au vu de tout ceci.

Comment se déroule le recyclage des textiles ?

Les vêtements en bon état sont revendus dans des friperies ou exportés vers les pays pauvres. Le reste est recyclé et transformé en carburant ou en nouveaux matériaux. Selon la matière, les textiles sont :

  • coupés,
  • effilochés,
  • déchiquetés et remis à l’état de fibre,
  • traités
  • les fibres sont torsadées pour former un fil,
  • et permettent ainsi la fabrication de nouveaux produits.

Les vêtements, chaussures ou linge de lit abîmés, chaussettes trouées ou encore sacs à main usagés doivent être remis aux points de collecte spéciaux, comme les piliers blancs du Relais ou les verts du Tremplin.

Recyclage textile : où jeter ses vêtements usagés ?

En ce qui concerne le recyclage textile, les consignes de recyclage sont simples : vous pouvez déposer tous les textiles usagés aux points de dépôt. Ce sont généralement des bennes à ordures que l’on peut trouver sur les voies publiques dans de nombreuses villes.

Certaines associations les collectent également, comme Emmaüs, Secours Populaire ou la Croix-Rouge, qui possèdent plus de 15 000 points de collecte en France ! S’ensuit un tri effectué par l’organisme de collecte qui distribue les vêtements et accessoires encore en bon état.

Dans les conteneurs relais, vous devez ranger vos vêtements dans des sacs de 50 litres maximum (vêtements, linge de maison, petite maroquinerie, chaussures).

Où jeter les vêtements souillés ?

Tous les vêtements, lingerie, chaussures et petite maroquinerie (sacs à main, ceintures, porte-monnaie…) sont recyclables, même usagés ! En revanche, les textiles souillés (qui ont servi au ménage ou au bricolage) et mouillés doivent être jetés à la poubelle.

Où jeter les textiles usagés à Paris ?

Trois sociétés de collecte de textiles s’organisent à Paris :

Ils mettent à votre disposition plus de 308 conteneurs textiles à Paris.

Quel magasin reprend les anciens vêtements pour les recycler ?

L’option des points de collecte en ville et du don de textile n’est pas la seule pour recycler vos textiles. En effet, de nombreuses enseignes du textile proposent aujourd’hui de reprendre vos vêtements et offrent même des réductions ou bons d’achat en retour :

  • H&M récupère vos vieux vêtements et vous offre une remise de 15%
  • Bonobo vous offre une remise de 5 euros.
  • & OTHER STORIES vous offre une remise de 10%.
  • Run Collect vous offre une remise.
  • Calzedonia recycle votre ancien maillot de bain.
  • Cyrillus reprend vos vêtements.
  • BIZZBEE récupère vos vieux vêtements.
  • Levi’s rachète aussi de vieux jeans
  • Auchan troque vos vieux vêtements contre des bons de réduction afin de renouveler vos textiles.

Recyclage textile et revente de vêtements en ligne

Comment recycler des habits ?
Vinted, acteur majoritaire des 2èmes vies de vêtements !

Autre option à votre actif pour recycle vos textiles en trop : la revente de vêtements sur internet.

Face aux dégâts environnementaux causés par l’industrie du textile et une prise de conscience collective, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui adoptent aujourd’hui le principe de la 2nde vie.

Ainsi, privilégiez ces sites pour revendre les vêtements que vous ne mettez plus :

  • Ebay
  • Vide dressing
  • Le bon coin
  • Vinted

De quoi par ailleurs gagner un peu d’argent à, pourquoi pas, réinjecter dans des vêtements de 2nde vie également vendus sur ces plateformes.

N’oubliez pas les friperies !

Dernière option de recyclage de textile à envisager pour vous : donner ou revendre vos vieux vêtements aux friperies de votre ville, dont c’est le modèle économique !