Comment recycler les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ?

par | 18 Oct 2021 | Recyclage en entreprise, mode d'emploi

La société de consommation étant à son apogée depuis deux voire trois décennies, les DEEE s’accumulent chez nous ou dans nos espaces de travail. Ordinateurs, TV, Hi-Fi, téléphones en tout genre, électroménager, etc. Ces appareils à l’obsolescence programmée deviennent immanquablement des déchets une fois dépassés ou cassés. De lourds déchets par ailleurs.

Mais que faire de nos DEEE ? Comment sont-ils recyclés ? Les Joyeux Recycleurs font le point pour vous ici.

DEEE : de quoi s’agit-il ?

Définition

Le terme DEEE s’applique aux « Equipements Electriques et Electroniques », et aux déchets qui en résultent, y compris tous les composants, sous-ensembles et consommables faisant partie intégrante du produit au moment de sa mise au rebut.

Comment sont classés les équipements électriques et électroniques ?

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont classés en 3 catégories :

  1. Gros et petits appareils électroménagers : lave-linge, réfrigérateur, grille-pain, radiateur, fer à repasser, etc.
  2. Le matériel audiovisuel : TV, radio, etc.
  3. Le matériel informatique : ordinateurs, téléphones, smartphones, imprimantes, etc.

Quelles sont les obligations d’une collectivité DEEE ?

Conformément à l’article L. 541-2 du code de l’environnement, les collectivités doivent assurer ou éliminer la gestion des déchets de ces équipements conformément à la réglementation. Elles en sont responsables jusqu’à leur élimination définitive ou leur valorisation, même lorsque les déchets sont confiés pour traitement à un tiers.

Qu’est-ce que l’éco contribution DEEE ?

L’éco-contribution DEEE est une somme que les consommateurs paient pour tout achat d’un nouvel appareil. L’éco-contribution obligatoire est payée par les entreprises membres de l’EcoDDS, qui la gèrent elles-mêmes au sein de l’éco-organisme, contrairement à une écotaxe qui rentre dans le budget de l’Etat.

Elle est reversée ensuite à un éco-organisme dont la mission est de prendre en charge le traitement et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

A quoi sert l’éco-participation ? Elle permet de financer les conteneurs, leur transport et le recyclage des équipements usagés. Elle sert aussi à informer les consommateurs et les propriétaires professionnels, et à fournir les moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement de la filière.

Recyclage DEEE : tout ce qu’il faut savoir

Filière de recyclage du matériel informatique DEEE
Ci-dessus la filière de recyclage des DEEE

Depuis novembre 2006, nous n’avons plus le droit de disposer des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Le recyclage des DEEE passe par la collecte puis le transport vers les sites de traitement.

Qui collecte les DEEE ?

La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) doit s’accompagner d’un classement, d’un traitement sélectif et d’une valorisation des déchets. Elle est mise en œuvre par des entreprises privées et spécialisées dans le ramassage des déchets ou confiée à des organismes écologiques agréés.

Déposés dans l’un des 32 000 points de livraison mis en place par la filière de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, vos appareils électriques cassés ou usagés sont collectés, décontaminés et recyclés ensuite.

Comment sont traités et recyclés les DEEE ?

Les petits appareils électroménagers, comme les machines à café, les grille-pain ou les aspirateurs par exemple, qui ne contiennent pas de produits toxiques, sont broyés. Puis les différents matériaux sont classés, manuellement ou automatiquement.

Les appareils les plus gros ou qui contiennent le plus de produits toxiques sont quant à eux « dépollués », puis broyés.

L’objectif est de récupérer de la matière (métaux, plastiques) qui pourra être réutilisée comme matière première.

Recyclage de matériel informatique d’entreprise

Les Joyeux Recycleurs sont spécialisés dans les solutions de collecte et de tri de déchets pour entreprises. Car oui, les entreprises françaises sont soumises à la gestion de leurs propres déchets, dont les fameux DEEE.

Besoin de vous équiper pour gérer le recyclage de votre matériel informatique ?

Plus d’infos :

Recycler vos fournitures et vos déchets de bureau : une solution pour chaque type de déchet

Qui se cache derrière les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) ?

Que faire de vos ordinateurs et comment les recycler ?