Novembre, c’est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire !

par | 29 Oct 2021 | Recyclage à Paris

Novembre : un mois sans tabac, un mois pendant lequel on se laisse pousser la moustache (« Movember » dont le but est de sensibiliser à la santé masculine), un mois pour célébrer nos défunts. Novembre c’est aussi le mois de l’ESS autrement dit de l’Economie Sociale et Solidaire. Conférences, ateliers, formations, portes ouvertes, rendez-vous festifs, etc. Les acteurs de l’ESS sont mis à l’honneur à travers de nombreux événements sur le territoire national. Découvrons ensemble cet univers qui prend chaque année plus d’envergure et mérite d’être connu de tous les citoyen(ne)s.

Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

Les valeurs et principes communs des acteurs de l’ESS  

L’ESS est très récente car elle a été créée en 2015 par la Chambre Régionale de Provence Alpes Côte d’Azur. Chaque région de France anime l’ESS grâce aux CRESS (Chambres Régionales de l’ESS) dont la coordination est assurée par la Chambre Française de l’ESS au niveau national.

L’ESS regroupe cinq grandes familles d’acteurs : associations, mutuelles, coopératives, fondations et entreprises à utilité sociale. Tous ont fondé leur activité sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, qui se reflète bien entendu dans leur fonctionnement interne. Par exemple, leur mode de gestion et prise de décision est démocratique et participatif.

Cette forme d’économie nouvelle apporte beaucoup de choses à notre société en pleine transition. Voici une liste non exhaustive des missions que mènent les acteurs de l’ESS :

  • L’utilisé sociale : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…), renforcer la cohésion territoriale, etc.
  • La transition écologique : économie circulaire, réemploi et réutilisation, éducation à l’environnement, circuits courts, alimentation durable, mobilité douce, production d’énergies renouvelables, etc.

Le cadre juridique

L’ESS obtient un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014. D’un point de vue financier, il ne s’agit pas uniquement de structures à but non lucratif mais les bénéfices réalisés font l’objet d’un encadrement plus strict que dans les sociétés privées classiques. Ainsi, le profit individuel n’est pas autorisé et les résultats sont réinvestis pour développer le projet social de la structure.

Découvrir le monde l’ESS

Le mois de l’ESS

Pendant 30 jours, les CRESS mettent en lumière les activités des porteurs de projets qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Cette année, l’événement national est décliné selon des thématiques :

  • Du 8 au 15 novembre : Semaine de la Finance Solidaire
  • Du 15 au 19 novembre : Semaine des achats socialement et écologiquement responsables (ASER)
  • Du 12 au 28 novembre : Festival des Solidarités
  • Du 20 au 28 novembre : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
  • Les 26 et 27 novembre : Les Journées de l’Economie Autrement

Focus sur quelques événements à Paris et dans sa région

Retrouvez tous les événements par région et thématique sur le site dédié lemois-ess.org !

Le prix de l’ESS

Deux prix sont décernés : le prix de l’utilité sociale et le prix de la transition écologique. Un prix avec une dotation de 1000€ dans chaque région et deux initiatives nationales qui se voient remettre une récompense de 5000€. Les lauréats 2020 sont :

  • L’entreprise Bathô à Rezé qui réemploi et transforme des bateaux de plaisance hors d’usage (âge moyen : plus de 40 ans) en logement insolite : gîte pour particuliers, hébergement pour campings, aires de jeux pour les collectivités, etc. Aujourd’hui en France, plus d’1 million de bateaux de plaisance sont immatriculés aux Affaires Maritimes, soit 1 bateau pour 67 habitants !
  • L’association Les Compagnons Bâtisseurs Provence permet aux habitants les plus démunis de mobiliser leurs ressources et leur savoir-faire pour partir à la reconquête de leurs droits et améliorer ainsi leur habitat (logements non décents). Travaux d’entretien à domicile, accompagnement à la réhabilitation, formation pour continuer à entretenir son habitat une fois que l’association est intervenue. Une vraie lutte pour faire sortir ces habitants de l’oubli !

Dans un contexte d’urgence écologique, l’Economie Sociale et Solidaire occupe une place déterminante dans cette transformation en profondeur de notre société et propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, de l’énergie et de l’environnement.

Plus d’infos :

Top 5 des innovations du ChangeNow Summit à Paris. Pour un monde plus durable, maintenant !

10 grandes marques qui se sont mises au recyclage

Zoom sur ces employés qui s’engagent dans le développement durable au bureau