Quand il est question de recyclage on parle souvent de petits gestes au quotidien, et de belles initiatives locales, mais parfois, les grands groupes, de par leur volume d’activité et leurs moyens peuvent avoir un impact très significatif dans la mise en place d’une économie circulaire. Voici quelques exemples de grandes entreprises qui intègrent davantage de matières premières recyclées ou organisent le recyclage de leurs produits.

recycler-vetements2

Renault et le recyclage des batteries

Acteur français novateur dans le secteur des voitures électriques, Renault a réussi à imposer l’idée de location des batteries de voitures électriques, ce qui en améliore grandement la traçabilité et en garantie le bon recyclage en fin de vie.

Coca-Cola, Ford et le recyclage des bouteilles en plastique

Les groupes Coca-Cola et Ford ont récemment présenté une voiture nommée la Ford Fusion Energi Hybrid, qui intègre des composants et coussins fabriqués grâce à une fibre intégrant du plastique recyclé de bouteilles de Coca-Cola. Une manière inédite de procéder au recyclage d’une bouteille plastique.

H&M et le recyclage des vêtements

seconde main

Au cours de l’année 2013, la marque suédoise H&M a collecté 3500 tonnes de vêtements usagés. Certains ont pu être réutilisés et intégrés dans la fabrication d’une nouvelle ligne de jeans, produite et vendue en 2014. Ces jeans intègrent au final plus de 20% de coton recyclé.

Découvrez-en également plus sur le recyclage papier en entreprise ici !

Puma et le recyclage des vêtements

La marque allemande Puma a quant à elle développé le programme « Bring Me Back », incitant les acheteurs à déposer les vêtements dont ils n’ont plus usage (quelle qu’en soit la marque), dans de petites boites de collectes disposées dans ses magasins. Ces vêtements sont ensuite intégrés dans la fabrication de nouveaux vêtements : la ligne InCycle.

Procter & Gamble et le recyclage des déchets industriels

Depuis l’année 2009, le roi de la lessive et des produits pour la maison, Procter & Gamble a mis en place le programme Worth From Waste, cherchant à identifier des utilisations possibles pour ses déchets industriels, et à éviter tout enfouissement de déchets.

Ikea et le recyclage du mobilier

Cela fait quatre ans que la société Ikea a développé un site internet où ses clients ont la possibilité de vendre des meubles Ikea usagés et ainsi, par le marché de l’occasion, de procéder au recyclage de mobilier.

Marks & Spencer et Oxfam et le recyclage des vêtements

Un partenariat entre ces deux groupes propose aux clients de Mark & Spencer de déposer leurs vêtements usagés dans un magasin Oxfam, en échange de quoi ils reçoivent 5 livres en bon d’achat chez Marks & Spencer. Cette initiative portant le nom de “Shwopping” garantie ensuite la réutilisation ou le recyclage des vêtements collectés, et permet à Oxfam de récupérer des fonds, investis dans ses programmes de lutte contre la pauvreté.

Plus d’infos :

Top 5 des innovations du ChangeNow Summit à Paris. Pour un monde plus durable, maintenant !

Les Start-up parisiennes seraient-elles à la pointe du développement durable ?

A Paris, des magasins Biocoop se lancent dans le “zéro déchet”