Déménagez de façon durable et sans gaspillage !

par | 31 Mai 2021 | Recyclage à Paris

Un déménagement est souvent source de déchets et de pollutions dues aux différents déplacements. Il faut aussi penser à l’équipement du nouveau logement en meuble, électroménager, à la décoration… Il existe des solutions et des bons gestes pour un déménagement plus responsable. Tri, réemploi, reconditionnement, électricité verte, etc. Un déménagement écologique, c’est possible !

Anticiper son déménagement

Trier, donner et vendre

On néglige souvent la préparation du déménagement qui est pourtant une étape clé pour déménager de façon responsable. Le premier réflexe est d’organiser un grand tri de ses affaires afin de les donner ou de les vendre lorsqu’elles n’ont plus d’utilité ou qu’elles ne nous plaisent plus. Trier demande du temps, donner ou vendre également. Meubles, vêtements, objets divers et décoration, il existe de nombreuses possibilités pour s’en débarrasser : dons à des associations (Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire, etc.), ventes sur des sites spécialisés comme Leboncoin, Vinted, ebay, etc. ou lors de brocantes et de braderies. La recette de vos ventes permettra de vous faire plaisir sur de nouveaux achats pour le nouveau logement, satisfaction et économies assurées ! Sans compter un avantage majeur : plus de place dans le camion et moins de poids à porter et transporter le jour du déménagement.

Penser aux emballages eco-friendly

L’idée est de privilégier les emballages réutilisables et le carton plutôt que les emballages plastiques (papier bulles par exemple) qui se recyclent difficilement. Si vous faites du tri dans vos journaux ou vos magazines vous pouvez facilement les réutiliser pour emballer vos objets fragiles (vaisselle, décoration, etc.). Pensez également à utiliser une couverture ou un plaid pour protéger des objets plus gros (télévision, ordinateur, miroirs et cadres, etc.). Enfin, tout contenant est bon à utiliser : les boîtes en tout genre, les Tupperware : pensez à les remplir avec d’autres objets, vous gagnerez de la place et utiliserez moins de cartons.

Quant aux cartons bien entendus indispensables, vous pouvez en récupérer gratuitement auprès de commerçants et supermarchés, parfois même auprès de votre employeur qui stocke souvent des cartons de livraison. Une association s’est lancée en 2012 sur ce marché, il s’agit de Carton Plein qui réemploie des cartons usagés. Vous pouvez acheter des cartons de déménagement sur leur boutique en ligne et même faire appel à leur service de déménagement à vélo. Les déménageurs sont des personnes en situation d’exclusion, vous participez donc à un projet social en plus de votre action environnementale 😉

Nettoyer sans polluer

Un déménagement s’accompagne toujours d’un grand nettoyage dans l’ancien logement mais aussi dans le nouveau logement. Plutôt que d’acheter des produits chimiques, optez plutôt pour des solutions simples, qui n’abîment pas les revêtements et les canalisations, qui ne polluent pas nos sols et qui sont sans risque pour votre santé.

– Savon noir : pour nettoyer évier, lavabo, plan de travail, plan de toilette, placards, tous types de sols (carrelage, parquet), cuvette des WC, etc.

– Vinaigre blanc : pour nettoyer toutes les vitres (vitres des fenêtres, paroi de douche, miroirs) et supprimer le calcaire et le tartre présents sur les robinetteries. C’est aussi l’occasion de désinfecter votre lave-linge : lancer une machine de torchons et serviettes en versant 1 litre de vinaigre blanc directement dans le tambour de votre linge. Adieu les moisissures et les mauvaises odeurs ! Très utile également pour nettoyer les joints du lave-linge et l’intérieur du réfrigérateur.

– Bicarbonate de soude : pour supprimer les mauvaises odeurs dans les placards ou votre réfrigérateur par exemple.

– Percarbonate de soude : pour retrouver le blanc de votre linge de lit ou de vos rideaux par exemple. Il suffit de laisser tremper une journée votre linge et il retrouvera sa blancheur.

– Acide citrique : c’est le produit incontournable pour récurer vos canalisations et supprimer le tartre qui s’est accumulé dans vos WC. Il fonctionne également très bien sur les lavabos et les éviers en céramique. Pour un résultat optimal, il faut laisser agir le produit au moins 8 heures.

– Terre de Sommières : cette poudre lavante fonctionne bien sur les taches présentes sur vos éléments textile : tapis, tissus des canapés.

Optimiser le transport

Si votre nouveau logement est à moins d’un kilomètre (oui cela arrive !), il existe une solution la plus écologique qui soit : le vélo-remorque. Soit en faisant appel à une entreprise/association comme Carton Plein soit en louant un vélo-remorque par vos propres soins. Bien sûr, la plupart des déménagements se font à plus de distance. La règle d’or est de le gérer en un aller simple grâce à un camion, un fourgon de la bonne taille.

Vous pouvez le gérer seul en louant un véhicule sur Getaround (ex Drivy) et en faisant appel à vos proches, ce sont des économies assurées. Mais vous pouvez aussi déléguer votre déménagement en passant par des entreprises qui garantissent une solution économique et vous évitent tout de même certains tracas (location, conduite, port des cartons et des charges lourdes) :

Adopter de bonnes habitudes dès l’emménagement

Acheter d’occasion et réparer

En commençant par l’indispensable : l’électroménager. Si votre électroménager tombe en panne, nulle raison de le jeter en déchetterie. Très souvent, la panne se répare en changeant une pièce détachée. Vous pouvez faire appel à l’entreprise Murfy : pour 80€ un technicien se déplace chez vous et répare votre appareil. Si au bout de X tentatives, votre appareil est finalement hors d’usage, vous recevez un bon de 80€ pour acheter un équipement sur leur boutique en ligne.

N’hésitez pas à acheter d’occasion sur Leboncoin, il y a régulièrement des offres sur des appareils qui ont très peu servis et en très bon état. Si vous n’avez pas le choix que d’acheter neuf, optez pour un appareil performant et durable en se fiant à l’indice de réparabilité et l’étiquette énergie.

Votre décoration d’intérieur peut aussi être écolo. Vous pouvez acheter d’occasion et retaper un meuble, conserver votre décoration actuelle en la customisant pour lui apporter une touche de nouveauté, tout en utilisant des matériaux (peinture, huile, vernis) sains et labélisés. Le site de vente en ligne La Redoute a lancé son site de vente d’occasion : La Reboucle, c’est le moment d’y faire un tour.

Les écogestes à adopter tout de suite

Dès votre installation, vous pouvez installer des petits équipements sur vos appareils qui, au fur et à mesure de leur utilisation, vous permettront de faire de réelles économies en énergie :

  • Installer des réducteurs de débits sur votre robinetterie (évier de cuisine, douche), etc. vous économiserez de l’eau
  • Installez des filtres anticalcaires sur les sorties d’eau de vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle), vous les garderez plus longtemps
  • Installez des ampoules LED, elles durent longtemps et consomment beaucoup moins d’énergie
  • Installez des joints sur vos fenêtres pour renforcer votre isolation et économisez en chauffage.

Choisir un fournisseur d’électricité verte

Un déménagement, c’est le moment idéal pour passer à l’électricité verte ou au gaz issu(e) des énergies renouvelables. Enercoop, Ilek, Plüm Energie, etc. ils sont maintenant nombreux sur le marché, de quoi s’y perdre à nouveau. Un site comparateur vous aidera grandement à faire votre choix : Hello Watt. En précisant certains critères (situation du logement, appareils disponibles, etc.), ce configurateur vous proposera les meilleures offres.

Vous connaissez désormais l’essentiel pour assurer un déménagement le plus écologique possible avec des solutions simples et à la portée de tous. Se lancer est très simple à condition de bien anticiper 😉

Plus d’infos :

Recyclage, revente, don… Que faire de vos vieux vêtements ?

Faire son ménage zéro déchet, c’est possible ! Suivez le Guide et lancez-vous dans l’aventure

Où sont les meilleures ressourceries et recycleries à Paris et en Ile-de-France ?