Épuisement des ressources naturelles, accumulation des déchets, aggravation des émissions de carbone… il est urgent de repenser notre modèle économique linéaire. Car c’est en limitant le gaspillage des ressources que nous pourrons mieux consommer et protéger notre planète. Découvrez notre top 5 des MOOC sur l’économie circulaire et durable, destiné à tout le monde : citoyens, professionnels, étudiants, chercheurs et enseignants de tout horizon, tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux du changement climatique et agir pour un monde plus durable.

1. Energie et Climat : comprendre les enjeux

Le MOOC Energie et Climat a été lancé en 2017 par Avenir Climatique en partenariat avec l’Association Bilan Carbone. Il a été conçu pour donner à tout le monde les moyens de comprendre les enjeux du changement du climatique auxquels nous devons faire face, en répondant à trois questions essentielles : d’où vient le changement climatique ? A quoi sert l’énergie ? Comment agir au quotidien ?

Avenir Climatique est une association composée d’étudiants, de jeunes actifs et d’experts qui se présentent comme de véritables ambassadeurs du climat dont la mission est de sensibiliser des milliers de personnes à travers la France.

Durée totale du MOOC : 4 heures

Ce MOOC est déjà ouvert et consultable quand vous le souhaitez !

Pour commencer le cours, c’est par ici.

2. L’économie circulaire : une transition incontournable

Ce nouveau MOOC vous permet d’explorer le nouveau modèle de production-consommation : l’économie circulaire. Pourquoi le modèle linéaire actuel n’est-il plus viable ? Comment les entreprises et les consommateurs peuvent-ils participer à ce nouveau modèle ? Comment “circulariser” les villes et les territoires ? Un cours complet pour vous aider à repenser le système économique auquel nous participons au quotidien !

Ce cours a été créé par l’institut EDDEC (Environnement, Développement Durable et Economie Circulaire) à l’initiative d’un projet commun de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal.

Durée totale du MOOC : 30 heures (comptez 4 heures par semaine)

Lancement du MOOC : 14 avril 2020

Pour commencer le cours, c’est par ici.

3. L’économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et au mobilier

Comment appliquer concrètement le modèle de l’économie circulaire aux métiers d’aujourd’hui ? C’est tout l’intérêt de ce MOOC qui s’appuie sur le parcours d’artisans, d’entrepreneurs et d’acteurs de l’économie circulaire qui ont décidé d’interroger leur métier pour le rendre plus écologiquement responsable. Il vous permettra d’explorer les concepts clés de l’économie circulaire : éco-construction, réemploi, cycle de vie du produit, upcycling, achat durable, etc.

Ce MOOC a été conçu par Les Canaux, association qui soutient les acteurs des économies solidaires et innovantes, en France et à l’international.  

Durée totale du MOOC : non communiqué. Nous en serons plus lors du lancement 🙂

Lancement du MOOC : 23 avril 2020

Pour commencer le cours, c’est par ici.

4. La politique publique des déchets

Le modèle de l’économie circulaire se déploie à tous les niveaux du cycle de vie du produit donnant ainsi une place particulière au déchet. La vision évolue : le déchet n’est plus un problème à traiter mais une ressource nouvelle de matières premières à recycler et d’énergie. Ce MOOC vous permettra de comprendre le pilotage et l’organisation de la gestion des déchets à l’échelle territoriale ainsi que les enjeux actuels et à venir.

Ce cours a été créé par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) en partenariat avec l’ADEME et l’AMORCE. Sous le même format, vous pouvez aussi suivre ce MOOC sur la politique publique de l’eau 😉

Durée totale du MOOC : 6 heures

Ce MOOC est déjà ouvert et consultable quand vous le souhaitez !

Pour commencer ce cours, c’est par ici.

5. Le zéro déchet, on s’y met !

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », c’est le dicton qui résume le mieux la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Avant de chercher à faire de nos déchets des ressources, la priorité est de ne pas transformer nos ressources en déchets, de réduire considérablement la production des déchets. Ce MOOC est à destination de tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans leurs questionnements et apprentissages d’un mode de vie zéro déchet individuel et collectif.

L’Université des Colibris a réalisé ce MOOC en partenariat avec Zero Waste France. Soit dit en passant, les Colibris viennent tout juste de créer un MOOC sur la permaculture 🙂

Durée totale du MOOC : 12 heures

Ce MOOC est déjà ouvert et consultable quand vous le souhaitez !

Pour commencer ce cours, c’est par ici.

Alors, vous êtes prêt(e)s à vous lancer et à partager vos connaissances ? Chez les Joyeux Recycleurs, nous sommes convaincus que l’action individuelle est nécessaire mais que c’est en partageant nos savoirs et nos ambitions qu’un nouveau modèle de société pourra émerger !

Plus d’infos :

« Re-fabriquer » Paris dans le cadre du Plan Circulaire 2020

Vers un retour de la consigne en France ? Le débat est ouvert !

Le grand tour du monde des idées zéro déchet !