Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Paris dans le grand bain du recyclage

Septembre 2016

Aujourd’hui, 18% des déchets de la capitale sont recyclés, c’est un début mais la Mairie a décidé de faire mieux avec son plan « zéro déchet », voté de façon unanime par le Conseil de Paris en 2014 et présenté par Mme Hidalgo au mois de février 2016.

Voici une présentation des quelques mesures que la Mairie souhaite mettre en place pour améliorer le taux de recyclage dans la ville lumière et atteindre l’objectif de 50 % de recyclage en 2020.

Pour commencer la Mairie souhaite inciter les immeubles de la ville à se doter de davantage de bacs de tri en sensibilisant les bailleurs, syndicats, gardiens, etc. En effet, le service de collecte public proposé par la ville couvre 75 000 adresses, parmi lesquelles 20 000 ne sont pas encore dotées de bacs pour le verre et 9 000 de bacs pour les emballages. Il y a donc un immense potentiel sur ce créneau.

Un autre axe d’amélioration concerne la collecte des bio-déchets. Plus d’un tiers des poubelles des ménages parisiens se compose de bio-déchets (Déchets verts, petits restes de repas, aliments non consommées, etc.). Le tonnage collecté des bio-déchets progresse déjà (passant de 34 tonnes collectées en 2014 à 116 tonnes en 2015), mais la Mairie souhaite aller plus loin en expérimentant un nouveau bac pour les bio-déchets, auprès des 160 000 habitants des 2ème et 12ème arrondissements, permettant leur valorisation en biogaz ou en compost. L’étape suivante sera la généralisation de ce bac à l’ensemble de la ville (La loi prévoyant la généralisation de ce type de tri à l’horizon 2025).

Une autre mesure concerne une quarantaine de stations de tri nommés TriLib’, qui seront réparties au sein de plusieurs arrondissements test (2ème, 13ème, 18ème et 19ème), afin de faciliter la collecter du verre, des cartons, papiers, métaux, plastiques et textiles. L’objectif étant également de généraliser cette démarche à la fin de l’année 2017.

Au niveau de la poubelle jaune, destinées aux emballage, la Mairie souhaite rendre possible la collecte de tous les types de plastiques (pots de yaourt, barquettes plastique, etc) début 2018. Ceci est une mesure par ailleurs déjà effective pour les habitants du 3ème arrondissement.

Laissez un commentaire