Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Dix joyeuses initiatives contre le gaspillage alimentaire

Octobre 2015

Plus de 56% du gaspillage d’aliments trouve aujourd’hui son origine en bout de chaîne : 42% chez les particuliers et 14% au sein des restaurants.

Les joyeux recycleurs vous présentent une dizaine d’initiatives pour faire diminuer ces pourcentages tout en continuant à manger votre repas dans la bonne humeur !

1. Un frigo en libre-service, c’est possible : l’idée vient de Berlin, vous laissez un frigo dans votre immeuble où dans un lieu public… et les gens du quartier y déposent des produits approchant la date limite de consommation et qu’ils ne pourront pas consommer. Ensuite tout le monde peut venir se servir en fonction de son menu du soir. Bon appétit !

2. Checkfood, une application contre le gaspillage : CheckFood vous envoie une alerte lorsque la date de péremption de certains de vos produits approche. Finis les yaourts et autres plats abandonnés dans votre frigo !

3. Une source d’inspiration pour cuisiner : l’idée est simple, vous tapez vos ingrédients disponibles dans un moteur de recherche et une recette apparaît. Rendez-vous sur Le Bruit Du Frigo et Frigomagic.

4. Des restes cuisinés par un chef étoilé : Le concept WastED a été lancé à Greenwich Village par le chef étoilé du Blue Hill New Yorkais, Dan Barber. On y sert uniquement des plats réalisés à base de restes de cuisine : légumes, épluchures, carcasses de crustacés, etc. Un steak de légumes, des pâtes de langoustes, un chou-fleur confit, ça vous tente ?

5. Osez les doggy bags, même en France : bien connu en Angleterre et en Amérique de Nord, vous pouvez repartir chez vous avec ce que vous n’avez pas réussi à finir au restaurant. En France, ça s’appelle le Gourmet Bag, un projet qui est piloté par l’ADEME.

6. Apprenez à cuisiner vos restes : des associations telles que Guest Cooking vous donnent plein de supers idées pour utiliser, réutiliser et encore réutiliser vos restes. Magique, ça ne s’arrête jamais !

7. Longue vie aux légumes moches : les grandes surfaces refusent souvent les légumes de producteurs car ils n’ont pas une couleur ou une forme parfaite ! Luttez donc contre ce délit de faciès et achetez des légumes moches. Vous pouvez vous en procurer auprès de la marque les Les Gueules Cassées qui travaille avec des producteurs vendant à bas prix ce type de légumes et de fruits.

8. Invitez vos voisins dans votre frigo : l’application Partage Ton Frigo permet de faire connaître aux gens proches de chez vous les produits qu’il reste dans votre frigo, ainsi que leur date de péremption. Vos voisins peuvent alors venir vous aider à écouler vos produits.

9. Au tour de vos enfants de s’y mettre : pour lutter contre le gaspillage dans les cantines scolaires, l’entreprise de restauration scolaire Mille Et Un Repas propose aux élèves de se servir dans un premier temps une entrée à volonté. Une fois finie, ils peuvent venir se servir leur plat, avec là aussi un accompagnement à volonté. Le contrat tacite est que les élèves ne doivent rien laisser dans leur assiette. Grâce à cette expérience, le poids des restes de repas a ainsi diminué de 167 grammes à moins de 10 grammes par élève et par jour.

10. Faites vos courses au poids : lancé par deux bordelais, le magasin « La recharge », permet de tout acheter au poids, et surtout sans aucun emballage jetable. On évite de surconsommer en achetant juste ce dont on a besoin.