Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Bon débarras

Juillet 2014

Vous êtes une entreprise parisienne, vous souhaitez vous débarrasser d'objets encombrants, abîmés ou inutiles (chaises, tables, armoires, cartons, ordinateurs, téléphones, pots de fleurs, pots de peinture, lampes, batteries, etc.) et désirez les voir recyclés ou réutilisés, voici un petit guide qui vous aidera à réaliser un éco-débarras.

A Paris, lorsqu'on est un particulier il est très facile de se débarrasser de ses encombrants, il suffit de contacter la Mairie de Paris et dans la journée vous pouvez dire au revoir à votre vieux frigo ou canapé.

Mais lorsqu'on est une entreprise cela devient un peu plus compliqué puisque la Mairie ne prend pas en charge les déchets des professionnels. Il va donc vous falloir faire appel à un prestataire privé.

Il en existe de nombreux et de qualité très diverses. Pour identifier ceux en capacité de recycler les déchets enlevés, nous vous conseillons le site de la chambre de commerce et de l'industrie qui répertorie tous les prestataires capables de réaliser un enlèvement de déchets, il faut alors affiner un peu sa recherche.

- Vous pouvez commencer par choisir la catégorie de déchets : recherchant à vous débarrasser de simples encombrants tels que des meubles, choisissez "déchets inertes". Si c'est pour un parc informatique ou des électroménagers, choisissez "déchets électroniques et électroménagers".

- Vous pouvez ensuite continuer d'affiner par prestation, choisissez "Collecte - Transport".

- Vous n'avez plus qu'à lancer la recherche et vous avez l'embarras du choix !

Alors comment choisir un prestataire qui recyclera vraiment mes déchets ? Lorsque vous cliquez sur un prestataire, une nouvelle page s'ouvre avec une brève description. Dans la rubrique "Prestation", vous pouvez "visualiser le tableau de prestations de l'entreprise". C'est là que vous devez être attentifs, recherchez ceux qui ont la colonne recyclage cochée et évitez ceux qui ont la colonne "incinération" cochée.

Si vous n'arrivez pas à vous décider, vous pouvez aussi faire directement appel aux joyeux recycleurs, ils s’occupent de tout et le recyclage ou le réemploi vous sont garantis !