Main menu

Inscription validée

Contact

 

Un maillot de bain fantastique qui nettoie les océans

Octobre 2015

Le nouveau slogan des vendeurs de maillots de bain pourrait être « nagez, c’est recyclé ! ».

Un concept de maillot de bain innovant nommé « SpongeSuit », devrait bientôt permettre de nettoyer les océans en absorbant sa pollution. Il ne vous resterait donc plus qu’à nager, facile ! Développée aux Etats-Unis par une équipe de quatre chercheurs, Gonzalo Carbjo, Pinar Guvenc, Marco Mattia et Cristofori Inanc, la matière SpongeSuit est conçue pour absorber les résidus de pollution présents dans l'eau de mer lorsque vous nagez.

Elle est composée d'une première couche imprimée en 3D (un mélange d'élastique et de plastique), qui lui offre résistance et souplesse. Un second matériau hydrophobe à base de carbone est intégré et va faire office d’éponge. Il va permettre à votre incroyable maillot de bain d'absorber jusqu'à vingt cinq fois son poids en pollution.

SpongeSuit est encore à l’état de concept, mais à déjà remporté le premier prix de la Reshape Wearable Technology Competition lors de son édition 2015. La surface de notre Terre est recouverte d’océans sur 71% de sa surface, alors si une joyeuse baignade peut aider à en diminuer la pollution c’est tant mieux :-)

Laissez un commentaire