Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Réduisez l’impact de vos impressions

Juin 2014

Les impressions représentent en moyenne 1 à 3% du chiffre d’affaire des entreprises. Difficile à croire, mais un salarié imprime en moyenne entre 8 400 et 12 000 pages par an, ce qui fait de l’imprimante le pôle le plus polluant du bureau, alors comment en limiter l’impact ?

Bien utiliser son imprimante

Tout d’abord, pour bien imprimer, il faut bien connaître son imprimante. Ces dernières sont de plus en plus « intelligentes » et comprennent plusieurs options qui permettent de diminuer à la fois leur consommation en électricité, en papier et en encre, alors à vos modes d’emploi ! L’idéal est de toujours utiliser l’impression recto verso, que vous pouvez définir par défaut et ainsi diviser votre consommation de papier par deux ! Utiliser le mode brouillon permet de diminuer la consommation d’encre, la qualité est légèrement inférieure, mais fait très bien l’affaire pour vos documents internes ! Utilisez la fonction « combinaison de pages » qui permet d’imprimer les pages réduites sur la même feuille. Évitez également la couleur et préférez le noir, plus économe. Enfin, avant toute impression, l’imprimante se met en préchauffage, ce qui consomme beaucoup d’électricité, il est donc malin de regrouper au maximum ses impressions.

Diminuer

20% des pages imprimées ne sont jamais lues, c’est de l’argent mis tout droit à la poubelle, il faut donc les éviter au maximum. Commencez par supprimer les impressions inutiles, de trop nombreux documents sont jetés parce qu’ils « ne rendent pas bien », un simple « aperçu avant impression » suffit à éviter ce genre d’erreur. Préférez ensuite le numérique au papier ! Si vous devez partager un document avec plusieurs collègues, préférez des plateformes de partage en ligne comme l’intranet de votre entreprise ou Google Drive plutôt que l’impression. Utiliser le scanner plutôt que la photocopieuse ! Certaines entreprises font preuve d’astuce pour limiter les impressions de leurs collaborateurs, notamment en utilisant un système de badge : il n’est possible d’imprimer qu’en utilisant un badge, ce qui permet de comptabiliser et de limiter les impressions. En outre, le badge oblige la personne à se déplacer jusqu’à l’imprimante, ce qui évite les « oublis » sur l’imprimante qui finissent presque toujours à la poubelle. Une telle solution peut permettre de réduire jusqu’à 50% le nombre d’impressions !

Recycler

Le papier représente 75% du tonnage de déchets des bureaux et seul 50 % de ce dernier est recyclé, alors que TOUS les papiers sont recyclables ! Allez un petit effort, on peut tous le faire ! Primo, le recyclage le plus simple c’est le brouillon ! Encouragez vos collaborateurs à réutiliser au maximum les feuilles imprimées. Certaines compagnies font des cahiers de brouillon pour leurs salariés avec le contenu des corbeilles à papier, malin et économe. La filière de recyclage est très développée en France et plusieurs entreprises peuvent collecter et recycler vos papiers. Vous pouvez également acheter du papier recyclé, non seulement il évite de couper de nouveaux arbres, mais en plus son bilan carbone est bien inférieure au papier neuf.

Les cartouches et les toners sont des produits très nocifs pour l’environnement s’ils ne sont pas correctement traités, alors s’il vous plaît, pas à la poubelle. Les fournisseurs de matériel d’impressions ont tous un programme de récupération et recyclage gratuit, bien souvent il suffit de les renvoyer par la poste. Vous pouvez aussi demander à un collecteur de les récupérer, c’est encore plus facile !