Main menu

Inscription validée

Abonné Contact

 

Les joyeux recycleurs, lauréats des Trophées ESS de la ville de Paris

Décembre 2015

Les joyeux recycleurs viennent d’être récompensés du prix d’honneur des Trophées de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de la Ville de Paris, en reconnaissance pour leur engagement sociétal, à travers leur dispositif de box de recyclage (pour les papiers, gobelets, piles, etc.). Deux éléments ont particulièrement été appréciés du jury : l’embauche par les joyeux recycleurs de collecteurs en parcours d’insertion ainsi que les dons reversés par la jeune société à l’association Ares Atelier. En effet, pour chaque kilo de déchets recyclés, les joyeux recycleurs s’engagent à effectuer un don de 5 centimes d’euros.

Les trophées de l’ESS ont vu le jour en 2009, lancés par la Mairie de Paris. Cette initiative a pour objectif de primer les projets les plus prometteurs de la région parisienne dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’inclusion et de l’emploi. Ces récompenses permettent de montrer qu’il est possible d’allier innovation, solidarité et performance économique.

Chaque année les candidats sont nombreux et c’est au final sept lauréats de tous horizons qui sont récompensés. Cette année par exemple, des trophées ont été décernés à Coopetic, une coopérative d’entrepreneurs dédiée aux métiers de la communication, l’Agence du Don en Nature qui récupère les invendus des entreprises pour les redistribuer via une plateforme logistique ou encore Œil de Jack qui accompagne les artistes des arts numériques et visuels. Les lauréats peuvent être récompensés sous la forme d’une subvention d’aide au démarrage ou au développement, d’un soutien pour la recherche de locaux professionnels, d’un appui à la recherche de partenariats ou encore d’une assistance à la maîtrise de la procédure d’appel d’offres lancée par la collectivité parisienne.

Les deux prix honorifiques décernés cette année ont été remis aux joyeux recycleurs et à Kelbongoo, une société qui propose des produits fermiers à des prix accessibles.

Laissez un commentaire