Le polystyrène est-il un matériau recyclable ? Tout comme le recyclage du papier, des bouteilles en plastique, du verre… Mais est-ce aussi facile de le recycler ? Les Joyeux Recycleurs font le point sur un plastique pas si facile que ça à recycler pour tout le monde !

Le polystyrène est-il recyclable ?

Oui !

100 % recyclable, notez toutefois que le polystyrène expansé (PSE) est longtemps resté peu intéressant à valoriser en raison de son volume (98 % de gaz pour 2 % de matière valorisable).

Communiquez avec votre centre de recyclage pour connaître leurs programmes de recyclage dans votre ville ou les sites où vous pouvez les déposer. Le polystyrène devant être recyclé dans des unités spécialisées, il faut trouver un endroit pour le récupérer, plutôt que de le déposer dans la rue avec vos ordures ménagères.

Quel est la famille du polystyrène ?

Est-ce que le polystyrène est une matière organique ?

Le polystyrène est issu de la pétrochimie. Il est obtenu par polymérisation du styrène, la réaction a lieu dans un autoclave. Le polystyrène expansé (PSE, EPS) est obtenu en mélangeant un gaz et un cristal de PS.

Plus précisément, il provient du pétrole et est produit industriellement. Mais on le trouve aussi naturellement dans certains aliments (fraises, haricots, noix, bière, vin, etc.). Les granulés de polystyrène expansibles sont donc obtenus par polymérisation du styrène.

Le polystyrène est un plastique largement utilisé. Comme tous les plastiques, c’est un polymère, qui est obtenu à partir de molécules d’huile. Lors de sa fabrication, si le polystyrène est mélangé à un gaz, on obtient du polystyrène expansé.

Quelle utilisation ?

Il est ensuite utilisé pour protéger les produits des chocs, car il résiste bien à la compression. Le polystyrène, tel que le polystyrène extrudé (XPS) (légèrement plus dense que le polystyrène classique) ou expansé (légèrement moins dense), peut être utilisé comme isolant thermique (cloisons ou sols).

Quel type de matériaux est le polystyrène ?

Le polystyrène est un plastique, qui est composé, comme son nom l’indique, de plusieurs (« poly ») styrènes. Le styrène est un petit composé organique de formule chimique « C6H5CH = CH2 ».

Il se caractérise par sa rigidité et sa fragilité. le polystyrène choc, produit translucide ou opaque, issu de la copolymérisation du greffon avec un élastomère, polybutadiène ou poly (butadiène/styrène), ce qui lui confère une rigidité réduite et une bonne résistance aux chocs (de 3 à 10 % de butadiène).

Où jeter le polystyrène ?

Dans le bac gris ou le sac noir, qu’il s’agisse de cartons d’œufs ou d’autres petits emballages alimentaires en polystyrène. Les petites entreprises et artisans, quant à eux, peuvent déposer leurs emballages en polystyrène dans un point de collecte Eco PSE.

Les presses EPS, installées à proximité de différents centres de traitement des déchets, facilitent le transport et donc leur recyclage du polystyrène.

Attention : quels plastiques mettre dans la poubelle jaune ?

Les films plastiques qui enveloppent les magazines, les yaourts ou les pots de crème ou encore les assiettes sont très difficilement recyclables. Ils sont vraiment trop légers et ne contiennent pas assez de matière et le recyclage n’est donc pas rentable.

Un logo unique identifie les symboles de recyclage. Pour commencer, chaque emballage en plastique doit avoir un logo triangulaire avec 3 flèches. Ce logo (cercle möbius) indique que le produit est recyclable (cela ne veut pas dire qu’il sera recyclé paradoxalement).

En fait, il n’existe que 4 grandes familles de plastiques recyclables :

  • PP (Polypropylène),
  • PET (Polyéthylène Téréphtalate),
  • HDPE (Polyéthylène Haute Densité)
  • et LDPE (Polyéthylène Basse Densité).

Cela signifie que tous les emballages en plastique peuvent aller dans le panier jaune. Cette méthode de collecte et de recyclage plus complète a débuté en 2011 avec 51 communautés pionnières et devrait se généraliser d’ici 2022.

Plus d’infos :

Composition, collecte, recyclage : tout savoir sur la bouteille plastique et ses enjeux

Des entreprises en route vers la neutralité plastique ?

Les livraisons Amazon neutres en carbone, un défi de taille