Au sein de votre entreprise ou tout simplement chez vous, vous vous retrouvez peut-être parfois avec de l’aluminium ou des canettes à jeter. Mais où les jeter justement ? Est-ce aussi facile que le recyclage du papier ? Et surtout, comme se déroule tout le processus de recyclage et en quoi peut-on le transformer ? Découvrez les propriétés fantastiques de l’aluminium dans ce guide du recyclage !

Pourquoi l’aluminium est-il si peu recyclé en France ?

L’aluminium recyclable à l’infini.

Avec les mêmes propriétés que le métal primaire, l’aluminium peut être recyclé à l’infini. On peut ainsi économiser 95% de la matière première nécessaire à la production de métal grâce au recyclage de l’aluminium. Seulement 30% de l’aluminium vendu est recyclé.

L’aluminium peut être distingué des autres composants en fonction de propriétés physiques telles que :

  • la densité,
  • la conductivité électrique,
  • le magnétisme,
  • ou la couleur.

L’aluminium peut être recyclé à 100 %, sans perte de qualité. Le recyclage permet d’économiser 95 % de l’énergie nécessaire à sa production (extraction de la bauxite, son principal minerai, production, transport, etc.). L’aluminium est le métal le plus répandu dans la croûte terrestre.

Avec un grand avantage énergétique par rapport à l’aluminium primaire, l’aluminium recyclé a convaincu les gens. La présence de l’aluminium est évidente dans tous les secteurs d’activité économique. Il est largement utilisé dans le transport, la construction et l’emballage.

Le faible taux de valorisation et de collecte de l’aluminium dans les déchets en France explique le manque d’équipements dans les centres de tri pour un recyclage optimal de ce métal.

Comment fabrique-t-on du papier aluminium ?

On obtient de l’aluminium lorsque deux feuilles sont laminées en même temps. Les deux côtés ont les mêmes propriétés de conservation des aliments. Alors contrairement aux idées reçues, les aliments emballés dans du papier aluminium ne sont pas en contact avec ce métal, mais avec de l’alumine.

Pour faciliter le rouleau, de nombreux forums disent qu’il faut mettre la face mate en contact avec les aliments et la face brillante à l’extérieur. Nous vous éviterons des maux de tête : ce n’est pas grave !

Pour l’anecdote, c’est le Suisse Robert Victor Necker, qui en 1910, créé la toute première usine de fabrication de papier aluminium. La toute première utilisation de l’aluminium n’était autre que pour de l’emballage.

Quelle est la matière de l’aluminium ?

L’aluminium est un métal qui provient d’un minerai, la bauxite rouge, également connue sous le nom d'”aluminium”, définie par l’élément chimique numéro 13 (Al), et est un type de métal mou.

Bien que léger et malléable, l’aluminium est particulièrement résistant. Il est souvent très surprenant de voir à quel point une structure très légère peut soulever plusieurs fois son propre poids et supporter des charges mécaniques et environnementales très sévères.

La bauxite est attaquée par la soude, à haute température et sous haute pression. La liqueur obtenue, l’aluminate de sodium, est libérée des impuretés, puis diluée et refroidie, provoquant la précipitation de l’alumine hydratée. Une poudre blanche, l’alumine, est alors récupérée.

L’atome d’aluminium est constitué de 13 protons, 14 neutrons et 13 électrons.

Recyclage aluminium : quelle poubelle ?

Même s’il est légèrement sale, le papier aluminium peut être recyclé. Cependant, n’oubliez pas de jeter les aliments qu’il contient avant de les mettre dans le bac bleu.

Où jeter ? Placez les canettes de boisson conformément à l’emballage de recyclage dans la poubelle ou le sac jaune.

N’hésitez pas à le rouler en boule pour qu’il soit mieux identifié par les machines de tri.

Comment on recycle l’aluminium ?

Comment recycler l’aluminium ?

  1. Une fois collecté, l’aluminium est envoyé comme tous les autres déchets dans un centre de tri pour extraction.
  2. Une fois sur place, le tri est effectué avec un aimant selon le principe des courants de Foucault.
  3. L’aluminium est ensuite broyé puis envoyé vers une fonderie qui procède à l’affinage et à la fusion.
Comment recycler les canettes en aluminium ?
Le cyclage de recyclage d’une canette en aluminium

Quid du recyclage de l’acier et de l’aluminium ? Les 2 sont recyclés selon les mêmes principes :

  • Les cartons, boites, bombes aérosols sont d’abord broyés puis placés dans une étuve basse température pour éliminer les impuretés, vernis, vernis, étiquettes, etc.
  • Ils sont ensuite fondus dans des fours à 1600°C.

Le recyclage de l’aluminium permet par ailleurs d’économiser les ressources, mais aussi de réduire la consommation d’énergie (95 % d’énergie en moins par rapport à ce qui est nécessaire pour la production primaire), ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Recycler 1 kg d’aluminium permet d’économiser 4 kg de bauxite, le minerai nécessaire à la production primaire. Aujourd’hui, près de 47 % de l’aluminium consommé en France est issu du recyclage.

Avec un grand avantage énergétique par rapport à l’aluminium primaire, l’aluminium recyclé a convaincu les gens. La présence de l’aluminium est évidente dans tous les secteurs d’activité économique. Il est largement utilisé dans :

  • le transport,
  • la construction,
  • et l’emballage.

Comment recycle t-on les canettes en aluminium ?

Pour les entreprises

Pour vous lancer dans le recyclage de canettes en aluminium en entreprise, Les Joyeux Recycleurs interviennent et vous proposent leur solution maison : des boxs de collecte à installer au sein de votre espace de travail !

Pour les particuliers

Pour les particuliers, le principe reste le même au fond.

Placez les canettes de boisson en aluminium conformément à l’emballage de recyclage dans la poubelle jaune de votre rue ou de votre maison.

Attention : videz le contenu restant (mais il n’est pas nécessaire de rincer la boite).

Plus d’infos :

Comment recycler ses capsules de café ?

A Paris, les centres de tri se modernisent et les consignes de tri son simplifiées !

Plus grande usine de recyclage du monde : zoom sur ce projet fou