Les équipements électriques et électroniques sont omniprésents dans notre quotidien. Selon l’ADEME, près de 939 millions d’équipements ont été mis sur le marché en 2018, représentant 1,9 million de tonnes. Seulement 42% de ces déchets ont été collectés en France, pourtant nous avons atteint un taux de recyclage de 73 %. Une mauvaise gestion de ces déchets est particulièrement problématique à cause de leur composition (métaux, plastiques, etc.), leur empreinte écologique est conséquente ! Fabricants, entreprises, citoyens, nous pouvons tous améliorer la collecte de ces déchets. Alors, comment s’organise le traitement de ces DEEE ? Comment leur donner une seconde vie ? Découvrez nos réponses dans ce nouvel article.
Les DEEE : qui sont-ils et que dit la réglementation ?
La classification des DEEE
La définition des DEEE est inscrite dans l’article R543-172 du code de l’environnement. Un EEE est un équipement fonctionnant grâce à un courant électrique ou à un champ électromagnétique, ou un équipement de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçu pour être utilisé à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu.
Vous l’aurez compris, le champ est très large et accueille une variété d’appareils ! Alors, concrètement de quels appareils s’agit-il ? Voici un tableau synthétique qui représente la classification des DEEE en 7 catégories :
n°1 – Equipements d’échange thermique
n°2 – Ecrans moniteurs et équipements comprenant des écrans d’une surface supérieure à 100 cm²
n°3 – Lampes
Réfrigérateurs, appareils de conditionnement d’air, radiateurs à bain d’huile, congélateurs, déshumidificateurs, distributeurs automatiques de produits froids, pompes à chaleur.
Écrans, moniteurs, ordinateurs portables, télévisions, petits ordinateurs portables, cadres photos LCD.
Tubes fluorescents rectiligne, lampes à vapeur de sodium basse pression, lampes fluorescentes, LED, lampes à décharge à haute intensité (y compris les lampes à vapeur de sodium haute pression et les lampes à halogénures métalliques).
n°4 – Gros équipements
n°5 – Petits équipements
Lave-linge, cuisinières, équipements destinés à reproduire des sons ou des images, équipements musicaux, grosses imprimantes, photocopieuses, gros dispositifs médicaux, séchoirs, réchauds électriques, luminaires, appareils pour le tricot et le tissage, gros instruments de surveillance et de contrôle, lave-vaisselle, plaques chauffantes électriques, grosses unités centrales, grosses machines à sous, gros distributeurs automatiques de produits et d’argent.
Aspirateurs, appareils pour la couture, luminaires, fours à micro-ondes, ventilateurs, fers à repasser, grille-pain, couteaux électriques, bouilloires électriques, réveils et montres, rasoirs électriques, balances, appareils pour les soins des cheveux et du corps, calculatrices, postes de radio, caméscopes, magnétoscopes, instruments de musique, équipements destinés à reproduire des sons ou des images, jouets électriques et électroniques, équipements de sport.
n°6 – Petits équipements informatiques et de télécommunications
n°7 – Panneaux photovoltaïques
Petits équipements informatiques et de télécommunications (dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures ou égales à 50 cm), téléphones portables, GPS, calculatrices de poche, routeurs, ordinateurs individuels, imprimantes, téléphones.
Tous les modèles de panneaux photovoltaïques.
La réglementation européenne
La filière DEEE est réglementée par des textes européens et français : la directive 2002/96/CE, dite « directive DEEE » et la directive 2002/95/CE, dite « RoHS », qui imposent à chaque Etat membre 5 lignes de conduite :
- L’éco-conception des produits
- Le réemploi et le traitement des DEEE
- La collecte séparée des DEEE
- Le traitement systématique de certains composants et substances dangereux
- La réutilisation, le recyclage et la valorisation des DEEE collectés.
L’organisation de la filière de recyclage
A quoi sert-elle ?
La filière DEEE s’appuie sur le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP). Celle-ci permet d’intégrer dans le prix de vente des produits mis sur le marché une partie du coût de collecte, dépollution et valorisation des DEEE. Un système de financement collectif qui demande au producteur et au consommateur une plus grande responsabilisation vis-à-vis de la pollution et du gaspillage.
C’est ce que nous appelons plus communément, l’éco-contribution. Tous les produits électriques et électroniques sont soumis à cette éco-contribution dont le montant s’ajoute au prix de vente du produit, bien visible sur l’étiquette du produit ainsi que votre facture.
Les acteurs de la filière
Pour être en conformité avec le décret, les fabricants et producteurs d’équipements adhèrent à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour procéder à la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE (ménages comme professionnels). En 2021, trois éco-organismes sont agréés en France :
Tous les DEEE hors
la catégorie 7 (panneaux
photovoltaïques)
Ecosystem intervient sans frais supplémentaires pour collecter de gros volumes : à partir de 500 kilos d’équipements (ou 2,5 m3). La collecte peut être ponctuelle ou récurrente (mise à disposition de contenants adaptés à chaque type d’équipement).
Petits volumes : si vous avez moins de 500 kilos d’équipements (et moins de 1200 lampes), vous pouvez déposer le matériel usagé chez un distributeur faisant partie du réseau de collecte ecosystem.
Tous les DEEE
hors les catégories 3
(lampes) et 7
(panneaux
photovoltaïques)
Ecologic collecte gratuitement vos équipements à partir de 250 kilos, en respectant un conditionnement sur des palettes filmées de dimension 80 x 120 cm, sur roulettes ou en caisses grillagées.
Comme ecosystem, il propose un important réseau de points de collecte si votre volume est inférieur à 500 kilos.
Tous les DEEE de la catégorie
7 (panneaux
photovoltaïques)
PV Cycle collecte sans frais tous les panneaux solaires photovoltaïques usagés quelque soit la technologie, la marque ou l’année de mise en circulation sur le marché.
Les joyeux recycleurs vous accompagnent également dans le recyclage de vos équipements ! Vous pouvez choisir d’installer une box DEEE dans vos locaux, dans laquelle vous pourrez déposer votre matériel informatique et vos petits appareils ménagers (bouilloire, machine à café, lampes de bureau, etc.). Nous nous chargeons de les collecter et de les acheminer jusqu’aux éco-organismes agréés.
Le traitement des DEEE
Avant de confier vos équipements à un éco-organisme, pensez en premier lieu au réemploi. Si vos appareils fonctionnent encore ou s’ils sont réparables, des structures spécialisées pourraient leur donner une seconde vie (associations, recycleries, ressourceries, ateliers de réparation, etc.).
Les distributeurs proposent aussi une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 » : ils reprennent gratuitement votre équipement électrique usagé lors de l’achat d’un équipement neuf équivalent !
Si vos équipements sont effectivement en panne, cassés ou usagés, l’éco-organisme à qui vous les confiez va entamer un processus de recyclage propre à ces déchets. La réglementation classe par ordre de priorité 5 types de traitement :
1 – La réutilisation de l’équipement entier
2 – La réutilisation de pièces ou sous-ensembles de l’équipement
3 – Le recyclage de la matière
4 – L’incinération en réutilisant de l’énergie (que l’on appelle valorisation énergétique)
5 – L’élimination sans valorisation (mise en décharge, incinération).
À leur arrivée dans un centre de traitement, les DEEE subissent différentes opérations. Le traitement se déroule généralement en six grandes étapes :
La dépollution est une étape clé : les substances et composants dangereux présents dans les produits vont être extraits et neutralisés. Par exemple, les piles et batteries sont extraites des appareils et confiées aux éco-organismes Corepile et Screlec en charge de leur traitement. Les autres sont incinérés ou stockés dans des installations sécurisées dédiées aux déchets dangereux.
Heureusement, de nombreuses matières sont récupérées et vont contribuer à produire de nouveaux équipements, évitant ainsi de recourir à de nouvelles ressources.
La collecte près de chez vous
- Les collectes citoyennes gratuites et ouvertes à tous ! En partenariat avec Emmaüs et Envie, les éco-organismes organisent régulièrement des collectes d’appareils électriques et électroniques près de chez vous. Qu’ils soient en état de marche ou qu’ils soient hors d’usage, ils seront triés, nettoyés et réemployés. Vérifiez les prochaines dates de collecte sur internet !
- Les repair cafés à la rescousse ! L’entraide citoyenne se trouve aussi dans les ateliers de réparation. Vous pourrez y apporter vos petits objets en panne ou cassés et vous trouverez sur place des outils et des volontaires réparateurs qui vous apprendront à diagnostiquer et à réparer. Trouvez l’atelier de réparation le plus près de chez vous sur ce site.
- Réparer au lieu de jeter ! C’est le nouveau crédo d’entreprises françaises comme Spareka qui propose un large catalogue en ligne de pièces détachées d’électroménagers ou Murfy qui répare vos appareils directement à votre domicile. Elle propose aussi un service de collecte gratuit de votre électroménager chez vous (en panne ou non) afin de le réparer et de le revendre sur son site e-commerce.
Au bureau comme à la maison, nous sommes tous responsables des déchets électriques et électroniques que nous jetons. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions pour ne pas les abandonner dans la nature. A vous de jouer 🙂
Plus d’infos :
Recycler vos fournitures et vos déchets de bureau : une solution pour chaque type de déchet
Où sont les meilleures ressourceries et recycleries à Paris et en Ile-de-France ?
France 3 – Les Joyeux recycleurs – Ensemble c’est mieux 2021