Fatigue, stress, échéances, etc. Aujourd’hui les employés sont confrontés a de nombreux facteurs favorisant le stress au travail. Cependant depuis quelques années le bien-être au travail est reconnu comme un véritable facteur de productivité et de fidélisation des collaborateurs. Longtemps oublié, il est désormais nécessaire d’instaurer un climat de bien-être au sein de l’entreprise !
En effet une politique de bien-être contribue directement au renforcement du climat de confiance et de respect au sein de l’entreprise ainsi qu’à l’épanouissement professionnel des salariés. Ces campagnes de bien-être permettent notamment d’éviter les manifestations de stress ou d’angoisses des salariés.
Voici quelques conseils pour renforcer le bien-être au travail, pour vos de vos salariés collègues de bureau !
Bien-être en entreprise : aménagez l’espace de travail !
Afin de renforcer le bien-être général dans votre entreprise, offrir un cadre de travail sain et zen où il fait bon vivre est primordial. Et bonne nouvelle les plantes rendent heureux !
L’idée est de végétaliser son espace de travail. En effet à force de travailler en intérieur nous avons tendance à voir de moins en moins la nature au quotidien. Alors pourquoi ne pas la réintroduire directement dans vos bureaux ? Pour cela optez pour la simplicité, évitez les plantes trop bon marché souvent de mauvaise qualité, ou les plantes qui demandent trop d’entretien. Il faut également éviter les plantes demandant des installations trop compliquées ou techniques.
Apprenez ses gestes simples pour vous occuper de vos plantes, soyez zen et réguliers avec elles. En introduisant des plantes dans vos locaux, assurez vous que vos collègues sont prêts à passer un peu de temps à leur entretien. En communiquant et en impliquant vos équipes, vous pouvez en faire un projet positif qui s’inscrit dans la culture de votre entreprise.
Enfin n’hésitez pas à vous faire conseiller et accompagner dans vos démarches. Certaines entreprises proposent notamment des animations pour permettre l’aménagement de vos locaux. Vous pourrez ainsi proposer à vos collègues d’installer des potagers d’intérieurs ou encore d’aménager un jardin d’entreprise.
Des animations pour diminuer le stress au travail : massage, yoga, cuisine…
Pour accompagner vos salariés et collègues dans l’amélioration de leur bien-être et de leur engagement, vous pouvez leur proposer des animations. Celles-ci permettent notamment de relâcher le stress et de renforcer le lien entre équipes. Et quand il s’agit d’animation les propositions sont vastes et originales.
Ainsi vous pouvez organiser :
- des massages professionnels,
- des ateliers bien-être pour améliorer la santé des salariés,
- inviter vos collègues à des séances de yoga directement dans les bureaux
- ou encore proposer des animations culinaires sous la forme d’atelier cuisine innovants (vous pourrez ensuite déguster tous ces délicieux plats lors de votre pause déjeuner avec vos collègues !).
Ecologie au bureau et bien être des salariés
De plus en plus, l’écologie bénéficie d’une image positive dans les milieux professionnels. Une entreprise durable permet d’un côté d’inclure votre entreprise dans une démarche responsable, mais également de favoriser le bien être au travail. Pour devenir écologique au bureau vous pouvez privilégier de petits gestes simples.
Comme par exemple acheter des tasses ou verres réutilisables à vos collègues pour éviter l’utilisation de gobelets en plastique. Privilégiez le papier recycler pour vos impressions et utilisez le recto-verso.
Pour venir au bureau proposez à vos collègues de faire du covoiturage plutôt que de vous déplacer en voiture chacun de votre côté, voir par beau temps de privilégier le vélo en équipe. Si vous souhaitez en savoir plus sur les gestes pour être écolo au bureau c’est par ici.
Les Joyeux Recycleurs peuvent également vous accompagner dans vos démarches éco-responsables en vous proposant une solution de recyclage clé en main de vos déchets d’entreprise.
Ainsi il existe de nombreux dispositifs et animations plus ou moins novateurs en matière de bien-être au travail. L’épanouissement dans votre environnement de travail est devenu quelque chose de primordial aujourd’hui. Enfin n’oubliez que la conciliation du bien-être et de la performance passe également par la mise en place de bonnes conditions matérielles, de structures et d’organisation et par la prise en compte du salarié en tant que personne. Ainsi réanimez les liens entre vos équipes ! ????