Il y a plusieurs façons de rendre son entreprise plus écolo. En adoptant de nouvelles technologies plus propres, en sensibilisant les employés aux enjeux environnementaux ou en mettant en place des processus plus durables, les entreprises peuvent réduire leur impact sur l’environnement. De plus, en communiquant sur les actions écologiques mises en place, les entreprises peuvent améliorer leur image et attirer de nouveaux clients. Voici pas moins de 20 idées pour se doter d’un éco-bureau !
15 idées pour une entreprise plus éco-friendly
Réduire les déchets de votre entreprise est une excellente façon de contribuer à la protection de l’environnement. De nombreuses entreprises produisent des déchets qui peuvent être facilement recyclés ou compostés. Voici quelques conseils pour réduire les déchets de votre entreprise :
1. Mettre en place un programme de recyclage
De nombreux déchets peuvent être recyclés, tels que le papier, le carton, les canettes et bouteilles en plastique, etc. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir quels déchets peuvent être recyclés et mettez en place un programme de recyclage adéquat.
2. Composter les déchets organiques
Les déchets organiques peuvent être compostés et utilisés comme engrais naturel. Il existe de nombreuses manières de composter les déchets organiques, alors renseignez-vous et trouvez la meilleure solution pour votre entreprise.
3. Minimiser la production de déchets
Il y a de nombreuses façons de réduire la production de déchets, par exemple en utilisant des produits réutilisables ou en réduisant les emballages. Renseignez-vous sur les façons de réduire la production de déchets et mettez-les en place dans votre entreprise. En mettant en place ces quelques mesures, vous pouvez réduire considérablement les déchets de votre entreprise et ainsi contribuer à la protection de l’environnement.
4. Faites attention à l’isolation de votre bâtiment
Assurez-vous que les murs, les fenêtres et les portes sont bien isolés pour empêcher les déperditions de chaleur.
5. Contrôlez le chauffage
Installez des thermostats programmables pour réguler la température de vos locaux en fonction de vos besoins.
6. Contrôlez l’électricité
Éteignez les lumières et les appareils électriques lorsque vous quittez une pièce. Pensez également à installer des détecteurs de mouvement pour éteindre automatiquement les lumières lorsqu’il n’y a personne.
7. Une consommation pensée et raisonnée
Choisissez des appareils électriques et des éclairages à basse consommation.
8. Numérisez plus
Limitez l’utilisation des imprimantes, des photocopieuses et des fax. Essayez de numériser et de partager les documents électroniquement plutôt que de les imprimer.
9. Encouragez la mobilité douce
Développez des politiques de mobilité durable pour réduire les déplacements en voiture. Encouragez vos employés à utiliser les transports en commun, le vélo ou la marche.
10. Un parc de véhicules électriques
Si votre entreprise a besoin de véhicules, choisissez des véhicules électriques ou des véhicules à faible consommation d’essence.
11. Communiquer sur les actions menées par l’entreprise en faveur de l’environnement
Les collaborateurs sont souvent fiers de travailler pour une entreprise qui agit en faveur de la protection de l’environnement. N’hésitez donc pas à communiquer sur les actions que vous menez, qu’elles soient grandes ou petites.
12. Mettez des plantes dans vos bureaux
Saviez-vous que la végétalisation des espaces de travail avait des vertus extraordinaires pour une entreprise ? Moins d’absentéisme, plus de productivité, un bien-être en augmentation… Et puis c’est quand même plus joli et moins impersonnel que certains mobiliers d’entreprise gris ou blancs. Plus de vert !
13. Organiser des événements pour sensibiliser à l’environnement
Il peut s’agir de journées de sensibilisation, de projections de films sur l’environnement, de conférences, etc. Ces événements permettent de sensibiliser de manière ludique et interactive.
14. Proposer des formations sur les bons gestes à adopter au quotidien
Il existe de nombreuses formations qui permettent d’apprendre aux collaborateurs les bons gestes à adopter au quotidien pour réduire leur impact sur l’environnement. Ces formations sont souvent courtes et très enrichissantes.
15. Inscrire la protection de l’environnement dans la politique de l’entreprise
Cela permet de montrer aux collaborateurs que l’entreprise tient à la protection de l’environnement et que c’est une priorité. Cela peut se traduire par la mise en place de nouvelles règles, par exemple interdire l’utilisation de certains produits nocifs pour l’environnement.
Diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise en 7 points
Il existe de nombreux moyens pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone et de devenir plus écologiques.
- La première étape est de sensibiliser le personnel à l’importance de l’environnement et de mettre en place des procédures pour diminuer la consommation d’énergie et les déchets. Les lumières sont souvent laissées allumées inutilement dans les bureaux, il est donc important de sensibiliser le personnel à l’importance de l’économie d’énergie.
- Les ampoules fluorescentes compactes sont une alternative plus économique et écologique aux ampoules incandescentes classiques.
- Les thermostats peuvent être réglés pour économiser de l’énergie lorsque les bureaux sont vides ou peu fréquentés.
- La réduction des déchets est une autre façon pour les entreprises d’être plus écologiques. Les déchets peuvent être réduits en recyclant les papiers, les cartons, les canettes et les bouteilles. Les déchets organiques peuvent être compostés et utilisés comme engrais. Il est important de sensibiliser le personnel à la séparation des déchets et à la réduction des déchets à la source.
- Les entreprises peuvent aussi diminuer leur empreinte carbone en diminuant le nombre de déplacements en voiture.
- Les déplacements peuvent être réduits en encourageant le télétravail, en mettant en place des horaires flexibles ou en encourageant le covoiturage.
- Les entreprises peuvent également encourager l’utilisation des transports en commun en mettant en place des abonnements ou en fournissant des cartes de transport gratuites.