Sommaire
Lundi, 10h, voilà seulement 1h que vous avez débuté la semaine et les dossiers s’empilent déjà sur votre bureau. Vous ne comptez plus le nombre d’e-mails non lus et l’imprimante ne fonctionne plus. Votre collègue favori vient cependant vous proposer une pause-café afin de se détendre en ce début de semaine. Ni une ni deux vous attrapez votre gobelet et vous vous rendez à la machine à café afin de vous délecter d’une boisson chaude réconfortante.
Un café c’est bien, un café éco-responsable c’est mieux !
Le saviez-vous ? votre consommation de café peut avoir elle aussi un impact sur l’environnement… Capsules de café, marc de café, gobelets, touillettes, sachets de thé, etc. Tout cela génère des déchets qui, s’ils ne sont pas correctement traités, finiront dans la nature.
Gobelets en plastique, quelles conséquences pour l’environnement ?
126 gobelets sont consommés en France chaque seconde. Cependant si en un an dix employés recyclent leurs gobelets au bureau, cela permet une économie de 100 kilos de CO2 non rejetés dans l’atmosphère.
En entreprise il n’est pas rare de voir s’accumuler les gobelets en plastique ou en carton dans les poubelles du bureau. A côté de la machine à café, près de la fontaine à eau, ou dans la cuisine, … Les gobelets sont partout. En France des milliards de gobelets sont consommés chaque année, dont seulement 2% sont recyclés.
Quelques chiffres édifiants : 1.6 milliards de gobelets sont incinérés par an (34%), 2.4 milliards sont enfouis dans des décharges (50%) et le reste est généralement abandonné dans la nature. Il faut en moyenne 500 ans pour qu’un gobelet plastique se dégrade complètement.
Cependant des solutions de recyclage existent. Les gobelets en plastique en polypropène ou polystyrène sont broyés en paillettes avant d’être compactés. Ils pourront servir à la production de nouveaux objets en plastique.
Pour les gobelets en carton il est nécessaire de séparer le film plastique dont ils sont entourés pour assurer leur étanchéité. Les fibres de cellulose composants le carton sont elles transformées en pâte qui permettra la création d’un nouveau carton.
Le marc de café, un parfait compost
Le marc de café constitue un compost très riche en éléments nutritifs. Chaque français générant en moyenne 5 kilos de marc de café par an, celui pourrait être revalorisé pour créer un terreau bon pour nos sols et nos cultures. Compacté, il peut également être utilisé comme bûchette de chauffage.
Récemment une entreprise a revalorisé le marc de café en tasses à café ! Basée en Allemagne cette société transforme le marc de café en tasses 100% biodégradables.
Aujourd’hui seulement 10% du marc de café fait l’objet d’une revalorisation.
Les capsules… quand Nespresso doit trouver une solution
Depuis quelques années la consommation de capsules de café a explosé dans les pays occidentaux. Très polluante, 110 tonnes sont consommées chaque jour en France. Face à ce phénomène, Nespresso a été tenu de créer une solution pour recycler ces capsules de café.
L’aluminium, composant des capsules, a l’avantage d’être recyclable à l’infini. Le marc de café quant à lui peut être composté ! Cependant malgré un taux de recyclage de presque 100 %, à peine 3% des capsules de café sont collectées.
C’est pourquoi Nespresso a développé sa propre usine de recyclage des capsules à café qui sont traitées pour être recyclée.
Des solutions pour être éco-responsable au bureau
- Créer un compost partagé avec vos collègues
- Acheter des tasses à café pour éviter les gobelets non réutilisables
- Mettre en place un système de recyclage en entreprise
- Utiliser les éco-cup aux gobelets
- Privilégier le café en grains aux capsules a café. Le café en grain est en moyenne 30 fois moins polluant que le café en capsules.
Plus d’infos
Ces employés engagés dans le développement durable
Les entreprises de la Foodtech luttent contre le gaspillage !
A Nairobi les entreprises luttent contre la montagne de déchets