Sommaire
La bonne vieille formule « Netflix & Chill » a du souci à se faire avec l’arrivée d’une nouvelle plateforme 100% engagée…
Les comédies romantiques, c’est démodé…
Les plateformes de streaming en ligne se sont imposées en l’espace de quelques années et font maintenant partie des habitudes de plus en plus d’internautes. Un nouveau projet vient de voir le jour en Décembre 2018 : Imago TV. Focalisé sur du contenu engagé, il propose du streaming en rapport avec 8 thématiques (économie verte, alternatives, conscience environnementale, société, esprit critique, écologie, connaissance, santé).
Contrairement à d’autres plateformes qui regroupent des centaines de milliers de contenus sans direction précise, Imago TV cherche à diffuser des contenus informatifs touchant à l’environnement et à l’avenir de notre planète.
Une plateforme 100% verte
Les créateurs d’Imago TV ont cherché à aller jusqu’au bout de leur démarche dans plusieurs aspects : l’interface de la plateforme a été pensée pour être la moins énergivore possible pour réduire son emprunte environnementale. On parle de « green coding ».
L’autre caractéristique des plateformes classiques qui les rend fortement consommatrices en énergie est le stockage. En effet, les centaines de millions de vidéos présentes sur Youtube par exemple, sont hébergées dans d’immenses data center qui nécessitent d’être refroidis constamment. Pour rappel, si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde derrière les Etats-Unis et la Chine ! Il est donc nécessaire de repenser son utilisation pour qu’il ne devienne pas la plus grosse source de pollution d’ici 2030.
C’est en ayant cette donnée en tête que les créateurs d’Imago TV ont décidé de recourir aux services de WeTube, qui héberge ses vidéos sur des serveurs locaux décentralisés. C’est le principe du Pair à Pair (P2P), permettant de se passer de lourds data centers.
Chez Imago, c’est Internet qui est au service de l’environnement et non l’inverse !